Booster des Talents IT

Certifications PRINCE2®

Description de notre cursus de certifications PRINCE2®

Toutes les formations PRINCE2® que nous vous proposons s’accompagnent du passage de la certification correspondante. Le coût de l’examen, organisé en fin de session, est inclus dans le prix de la formation. Dispensé par des formateurs accrédités et affiliés ATO (Accredited Training Organization) à un centre d’examen licencié par AXELOS Limited, notre cursus de certifications PRINCE2 s’adresse principalement aux chefs de projet et professionnels impliqués dans la gestion de projet.

Le programme de certification PRINCE2 s’articule autour des niveaux Foundation, Practitioner et PRINCE2 Agile Practitioner.

Nos formations certifiantes PRINCE2®

Certification PRINCE2 Foundation

La formation PRINCE2 Foundation constitue une introduction à la méthode PRINCE2. Elle est conçue pour vous permettre d’évoluer sereinement au sein d’une équipe de gestion de projet. Destinée à tout responsable ou partie prenante engagé dans le management de projet, notre formation certifiante vous apportera une maîtrise approfondie des concepts, processus, principes et thèmes qui gouvernent la méthode PRINCE2. La certification PRINCE2 Foundation constitue un prérequis pour les niveaux Practitioner et Agile Practitioner.

Certification PRINCE2 Practitioner

Réservée aux professionnels certifiés PRINCE2 Foundation, la formation PRINCE2 Practitioner correspond au deuxième niveau de certification PRINCE2. Elle vous permettra d’appliquer et d’adapter la méthode dans différents environnements et scénarios de gestion de projet. L’examen de certification attestera ainsi de votre capacité à mettre en pratique des connaissances approfondies, et une maîtrise complète des composants et techniques de PRINCE2.

Certifications PRINCE2 Combined, Foundation & Practitioner

Notre formation certifiante PRINCE2 Combined, Foundation et Practitioner permet d’acquérir une maîtrise de l’ensemble des principes et des processus du modèle de gestion de projet PRINCE2. Au-delà d’une simple présentation de la méthode, cette formation dispensée sur 5 jours s’attardera sur des cas concrets d’utilisation, étayés par de nombreux exemples. Les participants passeront les deux examens de certification PRINCE2 Foundation et Practitioner durant la formation.

Certification PRINCE2 Agile Practitioner

La formation certifiante PRINCE2 Agile Practitioner offre aux stagiaires la possibilité de combiner la flexibilité et la réactivité de l’Agile au cadre clairement défini de la méthodologie PRINCE2. Elle s’adresse aux professionnels certifiés PRINCE2 Foundation amenés à diriger, gérer ou participer à des projets conduits dans des environnements qui utilisent les méthodes Agile. La formation s’achèvera par le passage de l’examen officiel PRINCE2 Agile Practitioner.

A propos

PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environnements) est une méthodologie structurée de gestion de projet qui émane à l’origine de l’Office of Government Commerce (OGC) britannique. Nouvelle version d’un standard appelé PROMPT qui remonte au milieu des années 1970, PRINCE2 est aujourd’hui détenue par AXELOS, joint-venture qui maintient les autres Best Practice Solutions ITIL®, RESILIA™ ou encore MSP®.

Conçue pour s’appliquer à tout type de projet, PRINCE2 constitue une méthode générique facilement adaptable et évolutive. Depuis sa création, elle s’est ainsi enrichie via les contributions d’enseignants, de chercheurs, de professionnels et de consultants pour s’ériger en véritable norme internationale du management de projet. Le cursus de certifications correspondant a connu un succès retentissant à travers le monde : en 2012, 144’000 personnes passaient l’examen de certification, portant à plus d’un million le nombre de candidats depuis la création de PRINCE2. Une adoption toujours grandissante à l’échelle internationale.

La méthode PRINCE2 repose sur 3 familles d’éléments intégrés : les principes, thèmes et processus, qui définissent les contours de la méthodologie.

Les principes PRINCE2 sont les lignes directrices de la méthode. Tout projet PRINCE2 doit respecter un ensemble de bonnes pratiques inhérentes à la gestion de projet, regroupées en 7 principes distincts : une justification continue pour l’entreprise, des leçons tirées de l’expérience, des rôles et responsabilités clairement définis, un découpage du projet en séquences, un management par exception, une focalisation sur les produits finaux et enfin une adaptabilité à l’environnement du projet.
Les thèmes PRINCE2 correspondent aux aspects de la gestion de projet et doivent être traités en continu tout au long du cycle de vie du projet. On en dénombre également 7 : le cas d’affaire, l’organisation, la qualité, la planification, la gestion des risques, les changements et le contrôle de la progression.
Les 7 processus PRINCE2 couvrent l’ensemble des activités qui doivent être menées à chaque séquence du projet. Ils définissent le chemin à suivre et structurent la méthode : élaborer le projet, initialiser le projet, diriger le projet, contrôler une séquence, gérer la livraison du produit, gérer une limite de séquence et clore le projet.

On peut finalement ajouter à cette règle dite des « 777 » l’adaptation, notion fondamentale de PRINCE2 qui consiste à personnaliser la méthode pour un projet donné.

Remarque

PRINCE2® est une marque déposée d’AXELOS Limited.