Booster des Talents IT

La data visualisation

definition data visualisation

L’avènement du Big Data nous place dans un monde où la quantité de données générées, collectées et stockées croît de manière exponentielle, minute après minute. Cette masse d’informations est le moteur des changements technologiques qui impactent tous les secteurs. Elle est également à la racine des progrès en intelligence artificielle, appelés à transformer la société.

Valentina D'Efilippo (inclus dans « The Infographic History of the World », Harper Collins, 2013)
Valentina D’Efilippo (inclus dans « The Infographic History of the World », Harper Collins, 2013)

Tirer profit de ces informations apparaît comme l’un des principaux défis à relever pour les entreprises numériques. Mais raconter des histoires avec les données n’est pas chose aisée : les chiffres sont parfois ennuyeux et une audience vite découragée par des tableaux et graphiques à rallonge. Heureusement, les solutions de visualisation évoluent et s’enrichissent au fur et à mesure des avancées technologiques.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

formation datavizLa data visualisation (visualisation des données ou encore DataViz) désigne l’ensemble des procédés visant à présenter les données de manière visuelle et compréhensible, pour permettre une prise de décision éclairée. Elle répond donc (en partie) à cette problématique d’exploitation des données, et est devenu le fer de lance de la Business Intelligence moderne : du marketing au commercial en passant par la science et l’économie, la data visualisation constitue une aide précieuse pour les professionnels de nombreux secteurs d’activité.

 

Grâce aux techniques de data visualisation, les modèles, tendances et corrélations jusqu’alors difficilement identifiables peuvent être exposés et reconnus d’un simple coup d’œil. Les outils de dataviz vont en effet bien plus loin que les simples diagrammes et graphiques Microsoft Excel. Ils permettent d’afficher les données de manière sophistiquée, intelligible et particulièrement esthétique : infographies, jauges, cadrans, cartes géographiques, histogrammes détaillés ou encore camemberts interactifs ont ainsi démocratisé l’analyse de données et rendu un accès beaucoup plus immédiat à la prise de décision.

 

formation data visualisationLa visualisation interactive a permis de pousser le concept de data visualisation encore plus loin, en permettant aux utilisateurs d’interagir avec les données. Certains outils offrent ainsi la possibilité de manipuler en temps réel les images, graphiques ou cartes pour afficher des éléments spécifiques, modifier ou encore combiner les données affichées.

 

Et puisqu’une visualisation vaut mille mots, voici quelques exemples de mise en œuvre de data visualisation :

La data visualisation en action

 


Une visualisation détaillée sur… la visualisation (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Top 5 des outils pour la visualisation de données

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des outils de data visualisation les plus populaires et les plus efficaces actuellement disponibles sur le marché. Nous proposons des formations en data visualisation sur chacun d’eux, vous trouverez le programme détaillé en cliquant sur le lien correspondant.

Tableau

formation tableau softwareDans le monde de l’entreprise, Tableau est considéré comme le maître en la matière. Le logiciel Tableau Software vous permettra de créer de nombreux visuels très intuitifs pour comprendre vos données : graphiques, diagrammes, cartes et bien d’autres. Une application bureau, Tableau Desktop est disponible pour des analyses visuelles sur site, mais le logiciel se décline également sur le web avec Tableau Server.

Qlik

formation qlik senseQlik, avec ses outils QlikView et Qlik Sense est l’autre acteur majeur de la data visualisation. Une configuration hautement personnalisable et les nombreuses fonctionnalités sont particulièrement appréciées des utilisateurs. En plus de la visualisation de données, QlikView propose de puissantes solutions de BI, analytics et reporting. Sa petite sœur Qlik Sense quant à elle est communément utilisée pour l’exploration et la découverte d’ensemble de données.

Power BI

Power BIDéveloppé par Microsoft, Power BI vous permettra de manipuler tous types de données, sous diverses formes. Les dashboards et rapports sont disponibles en ligne et affichent des visualisations et indicateurs clés de performance (KPI) à partir de données hébergées sur site ou dans le cloud, pour vous offrir une vue d’ensemble de votre activité.

D3.js

formation data visualisationConçue pour les développeurs, la bibliothèque de visualisation de données D3.js fonctionne sur Javacript et utilise HTML, CSS et SVG. Sous licence open-source, D3.js applique des transformations pilotées par les données aux pages web et permet la réalisation rapide de superbes visualisations. Vous pouvez parcourir les réalisations possibles avec D3.js, qui se révèle particulièrement efficace pour ajouter de l’interactivité à vos créations.

ArcGIS

formation arcgisFinalement, ArcGIS est une solution de cartographie/SIG, basée sur le cloud et qui propose de créer des cartes attrayantes à partir de données géographiques. Très accessible, ArcGIS permet de communiquer des idées via des visualisations riches et esthétiques, que l’on peut aisément partager.