Apollo Formation http://www.apollo-formation.com Le Centre de formation IT des professionnels de l’Informatique à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Aix, Genève Fri, 15 Sep 2017 12:10:00 +0000 fr-FR hourly 1 http://www.apollo-formation.com/wp-content/uploads/favicon-1.png Apollo Formation http://www.apollo-formation.com 32 32 « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule. http://www.apollo-formation.com/actus/la-forme-cest-le-fond-qui-remonte-a-la-surface-a-ecrit-victor-hugo-qui-faute-detre-scrum-master-avait-tout-de-meme-le-sens-de-la-formule.html Thu, 17 Mar 2016 17:38:22 +0000 http://dev.full-wp.apollo-formation.com/?p=23932 Pourquoi cette citation ? Nous savons chez apollo formation que le FOND de notre métier, c’est : vous proposer l’offre de formation IT la plus exhaustive possible, vous former toujours plus rapidement à des méthodologies et technologies à forte rotation, vous fournir les meilleurs formateurs du marché, vous apporter des solutions de formations personnalisées et proches de … Continuer « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule.

Cet article « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule. est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
Pourquoi cette citation ?

Nous savons chez apollo formation que le FOND de notre métier, c’est :

  • vous proposer l’offre de formation IT la plus exhaustive possible,
  • vous former toujours plus rapidement à des méthodologies et technologies à forte rotation,
  • vous fournir les meilleurs formateurs du marché,
  • vous apporter des solutions de formations personnalisées et proches de vos équipes,
  • être un conseil pertinent sur vos projets et vos demandes,
  • vous trouver des solutions efficaces et rapides aux besoins de votre organisation

Croyez-moi, ces missions, nous en sommes bien conscients et depuis la création d’apollo formation, tous nos efforts tendent vers la complète réalisation de ces objectifs.
Nous ne nous satisfaisons pas de nos succès. Jamais.
Nous sommes dans une volonté d’amélioration continue. Toujours.
Nous cherchons à vous proposer des approches innovantes. Constamment.
Si bien que lorsque nous avons entamé le projet de refonte de notre identité graphique, nous nous sommes heurtés à une montagne de questions (et pas une petite) .

Beaucoup d’énergie. Beaucoup d’investissement. Des heures, des jours de réflexions pour analyser, organiser et vous proposer la nouvelle identité d’apollo formation.
Des choix, nous avons dû en faire. Le site web que vous voyez aujourd’hui est le résultat de nos choix.
Apollo-formation.com est la FORME, la traduction de nos valeurs et de nos missions.
Cette identité se veut actuelle, claire, conviviale et facile d’utilisation. Nous sommes heureux de vous le proposer aujourd’hui et remercions Vanessa de l’agence 14bis qui a largement contribué à faire naître votre nouvel outil.

Bonne navigation à tous.

Nous sommes apollo formation

Yann SAMAMA-TIER

Cet article « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule. est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite ! http://www.apollo-formation.com/actus/conclusion-oui-conclusion-de-suite-naurez-etre-temps-de-lire.html Tue, 08 Dec 2015 14:29:26 +0000 http://www.apollo-formation.com/?p=24618 Parce que vous n’aurez peut-être pas le temps de tout lire Originaire du monde du service informatique, nous avons trouvé notre place dans le marché de la formation informatique professionnelle en constituant une offre, une équipe talentueuse de formateurs et une organisation bien ficelée permettant d’assurer des formations de très bonne qualité mais peu différenciantes … Continuer En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite !

Cet article En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite ! est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
Parce que vous n’aurez peut-être pas le temps de tout lire

Originaire du monde du service informatique, nous avons trouvé notre place dans le marché de la formation informatique professionnelle en constituant une offre, une équipe talentueuse de formateurs et une organisation bien ficelée permettant d’assurer des formations de très bonne qualité mais peu différenciantes de nos confrères.

Aujourd’hui, nous prenons conscience de notre identité et de nos valeurs. Nous ne souhaitons pas travailler avec tout le monde, nous ne voulons pas devenir « leader sur notre marché ». Nous voulons travailler de façon sereine et en toute confiance avec des clients qui fonctionnent comme nous. Nous voulons également innover et construire de nouveaux services de formation, innovants et surtout utiles.

Nous avons une histoire à raconter. Celle d’un centre de formation décomplexé et qui ne veut plus être un clone de tant d’autres. Cette histoire, vous l’avez compris, c’est la nôtre et j’espère la vôtre.

Vision & Formation

29/07/13. L’été est enfin arrivé et nous venons de clôturer notre année chez apollo formation. Mais avant les départs en vacances, je prends un peu de temps pour faire un point de situation sur notre projet d’entreprise. Je dis Projet, même si notre activité est bien réelle et que nous avons fait un bout de chemin depuis notre création il y a 7 ans. Je dis Projet parce que je pense qu’il nous faut aller plus loin et peut-être (certainement) transformer notre identitéstratégie Vision aujourd’hui.

J’ai créé apollo formation en 2006 en arrivant sur un marché qui n’était pas le mien. Autant dire que je n’ai pas été déçu : un secteur comptant près de 18000 concurrents, installés pour certains depuis près de 40 ans, des clients ultra-sollicités, des commerciaux surexcités et très agressifs. Non, vraiment, un secteur qui a tout pour plaire …

Bon. A priori, ce simple constat aurait du me faire fuir et me faire retourner dans le monde calme et tranquille des SSII (!). Et pourtant.

A tort ou à raison (Je n’aime pas avoir tort :), j’ai eu envie de vérifier que l’on pouvait proposer une vision différente des acteurs historiques, apporter un peu de sang neuf, faire bouger les lignes. Oui. Je l’avoue, j’ai eu cette prétention.

Alors quel est mon bilan après 7 ans de travail, d’expérimentation, de développement, de course à pied ? (mes équipes n’aiment pas me savoir courir car j’ai la mauvaise habitude de revenir avec des ampoules et surtout de nouvelles idées à mettre en place dans la minute…). Mon bilan, le voici.

L’origine

Je me suis positionné sur le marché de la formation sans idées préconçues. Je l’écris mais c’est faux. J’avais déjà mis un premier pied dans le domaine de la formation avec apollo ssc (ma jolie petite ssii). J’avais trouvé à l’époque une certaine satisfaction à réaliser (bien !) et faire réaliser (mieux !) plusieurs sessions de formations autour de l’offre professionnelle de Microsoft et de logiciels libres telles que SugarCRM. Je dois reconnaître que les quelques remerciements à l’issue de mes animations m’avaient procuré une certaine satisfaction. Rapidement éclipsée par les  évaluations exemplaires de mes intervenants formateurs…

Bien. Je n’étais donc pas le meilleur des formateurs mais j’avais validé 3 points :

  • Il existait bel et bien un marché de la formation informatique.
  • Je pouvais réaliser et SURTOUT proposer des formations informatiques et les faire réaliser par des formateurs professionnels
  • Nous pouvions donner de très bonnes formations ! Nous nous étions donné du mal pour trouver et sélectionner des formateurs compétents, expérimentés et pédagogues mais les excellentes appréciations et retours de nos clients nous avaient récompensés de ce travail.

Je peux mettre beaucoup de temps à prendre une décision. C’est ainsi. Mais pas cette fois. Je n’ai pas cherché beaucoup plus loin pour démarrer apollo formation.

La tentation de la grenouille

Apollo formation a rapidement trouvé sa place dans le décor de la formation professionnelle informatique. Il faut dire aussi que nous avons travaillé d’arrache pied à la constitution d’une offre significative. Quand je dis significative, c’est plus que cela. L’idée a été de fournir l’offre la plus large possible en matière de formation informatique. Cette volonté nous a conduit à passer d’une cinquantaine de formations en 2005 à 250 formations en 2007, 400 formations en 2009 et près de 600 formations à l’heure actuelle (en fait si nous comptons les formations hors informatiques nous possédons une offre de près de 800 formations !).

Dans le même temps et pour répondre correctement aux demandes de nos clients, nous avons construit notre propre communauté de formateurs. Résultat : près de 1600 formateurs recensés, qualifiés, identifiés. Nous ne travaillons pas avec la totalité, loin de là, mais nous avons pu créer une « famille proche » de formateurs avec lesquels nous aimons travailler toute l’année parce qu’ils aiment leur métier, qu’ils sont compétents, pédagogues et que nos clients les adorent. Et oui, nous ne l’oublions pas : les meilleurs formateurs, les meilleures formations !

Alors pourquoi créer une offre aussi large ? Si je veux être honnête (oui, je le veux), proposer un vaste catalogue de formation m’a été inspiré par l’étude de la concurrence et certainement par l’ambition et/ou la vanité de se donner une image d’organisme aussi important que nos respectables et admirés (je le pense vraiment !) confrères en s’inspirant de la devise : « ce n’est pas en se faisant petit que l’on devient grand ». Alors, disons le franchement, j’ai souhaité qu’apollo formation se fasse aussi grosse que le Bœuf. Notre petite (et jolie) grenouille s’est donc gonflée en très peu de temps à marche forcée et avec elle les risques que pouvaient engendrer cette croissance. Que retirons nous comme leçons de ces quelques années de développement ?

  • Les chiffres le montrent, nous nous développons. Et plutôt bien. Après tout c’était notre objectif. On s’est donné du mal (et particulièrement notre équipe qui mériterait bien une médaille d’or en gymnastique Rythmique et Sportive compte tenu de l’agilité et de l’organisation sans faille qu’elle démontre pour répondre aux demandes de notre clientèle) et on y arrive.
  • Nous avons développé un système d’information étendue à nos formateurs qui nous permet de répondre dans des temps records aux demandes expresses de nos clients. A tel point que certains de nos clients pensent à nous dès qu’il s’agit d’une mission « Pompier » parce que nous réussissons à proposer des solutions là où les autres jettent l’éponge. Vous pensez que je me vante ? Pas du tout. Je vous dirai même que j’ai le sentiment que cela nous desserre. Oui. Si on pense à vous uniquement lorsque la demande est compliquée j’ai l’impression qu’on vous oublie lorsque la demande est simple.
  • Depuis notre création, nous avons travaillé avec plus de 1000 clients dans près de 7 pays et plus de 50 villes. C’est beau. Je dirais même grisant. Les entreprises (et organismes publics) avec qui nous travaillons, me donne l’impression de diriger une multinationale. Et pourtant, nous approchons seulement 1 million d’euros de Chiffre d’affaires. Une très petite multinationale…
  • A force de s’inspirer de la physionomie de nos confrères et vouloir développer une image proche des grands noms de notre profession, nous sommes rentrés dans le rang. Notre offre est une offre réelle et sérieuse, nous pratiquons des formations dans tous les pays de la francophonie (France, Suisse, Luxembourg, Canada, Afrique) mais nous avons perdu notre identité, notre marque de fabrique.

En résumé, nous nous sommes totalement immergés dans notre marché, notre environnement jusqu’à devenir un clone d’organisme de formation. Nous sommes rentrés dans le rang afin de paraître plus grand, plus fort, plus nombreux. Nous avons crié pour nous faire entendre et nous avons utilisé la même langue que nos concurrents pour vous parler. Exactement ce que je ne voulais pas. Mais il est temps, je crois, de ressortir du rang.

Nous sommes apollo formation

 

 

 

Yann SAMAMA-TIER
Créateur et dirigeant d’apollo formation

Cet article En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite ! est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>