Apollo Formation http://www.apollo-formation.com Le Centre de formation IT des professionnels de l’Informatique à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Aix, Genève Thu, 17 May 2018 08:57:33 +0000 fr-FR hourly 1 http://www.apollo-formation.com/wp-content/uploads/favicon-1.png Apollo Formation http://www.apollo-formation.com 32 32 La data visualisation http://www.apollo-formation.com/divers/la-data-visualisation.html Mon, 16 Apr 2018 15:03:12 +0000 http://www.apollo-formation.com/?p=27219 L’avènement du Big Data nous place dans un monde où la quantité de données générées, collectées et stockées croît de manière exponentielle, minute après minute. Cette masse d’informations est le moteur des changements technologiques qui impactent tous les secteurs. Elle est également à la racine des progrès en intelligence artificielle, appelés à transformer la société. … Continuer La data visualisation

Cet article La data visualisation est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
L’avènement du Big Data nous place dans un monde où la quantité de données générées, collectées et stockées croît de manière exponentielle, minute après minute. Cette masse d’informations est le moteur des changements technologiques qui impactent tous les secteurs. Elle est également à la racine des progrès en intelligence artificielle, appelés à transformer la société.

Valentina D'Efilippo (inclus dans « The Infographic History of the World », Harper Collins, 2013)
Valentina D’Efilippo (inclus dans « The Infographic History of the World », Harper Collins, 2013)

Tirer profit de ces informations apparaît comme l’un des principaux défis à relever pour les entreprises numériques. Mais raconter des histoires avec les données n’est pas chose aisée : les chiffres sont parfois ennuyeux et une audience vite découragée par des tableaux et graphiques à rallonge. Heureusement, les solutions de visualisation évoluent et s’enrichissent au fur et à mesure des avancées technologiques.

Qu’est-ce que la data visualisation ?

formation datavizLa data visualisation (visualisation des données ou encore DataViz) désigne l’ensemble des procédés visant à présenter les données de manière visuelle et compréhensible, pour permettre une prise de décision éclairée. Elle répond donc (en partie) à cette problématique d’exploitation des données, et est devenu le fer de lance de la Business Intelligence moderne : du marketing au commercial en passant par la science et l’économie, la data visualisation constitue une aide précieuse pour les professionnels de nombreux secteurs d’activité.

 

Grâce aux techniques de data visualisation, les modèles, tendances et corrélations jusqu’alors difficilement identifiables peuvent être exposés et reconnus d’un simple coup d’œil. Les outils de dataviz vont en effet bien plus loin que les simples diagrammes et graphiques Microsoft Excel. Ils permettent d’afficher les données de manière sophistiquée, intelligible et particulièrement esthétique : infographies, jauges, cadrans, cartes géographiques, histogrammes détaillés ou encore camemberts interactifs ont ainsi démocratisé l’analyse de données et rendu un accès beaucoup plus immédiat à la prise de décision.

 

formation data visualisationLa visualisation interactive a permis de pousser le concept de data visualisation encore plus loin, en permettant aux utilisateurs d’interagir avec les données. Certains outils offrent ainsi la possibilité de manipuler en temps réel les images, graphiques ou cartes pour afficher des éléments spécifiques, modifier ou encore combiner les données affichées.

 

Et puisqu’une visualisation vaut mille mots, voici quelques exemples de mise en œuvre de data visualisation :

La data visualisation en action

 


Une visualisation détaillée sur… la visualisation (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Top 5 des outils pour la visualisation de données

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des outils de data visualisation les plus populaires et les plus efficaces actuellement disponibles sur le marché. Nous proposons des formations en data visualisation sur chacun de ces outils.

Tableau

formation tableau softwareDans le monde de l’entreprise, Tableau est considéré comme le maître en la matière. Le logiciel Tableau Software vous permettra de créer de nombreux visuels très intuitifs pour comprendre vos données : graphiques, diagrammes, cartes et bien d’autres. Une application bureau, Tableau Desktop est disponible pour des analyses visuelles sur site, mais le logiciel se décline également sur le web avec Tableau Server.

Qlik

formation qlik senseQlik, avec ses outils QlikView et Qlik Sense est l’autre acteur majeur de la data visualisation. Une configuration hautement personnalisable et les nombreuses fonctionnalités sont particulièrement appréciées des utilisateurs. En plus de la visualisation de données, QlikView propose de puissantes solutions de BI, analytics et reporting. Sa petite sœur Qlik Sense quant à elle est communément utilisée pour l’exploration et la découverte d’ensemble de données.

Power BI

Power BIDéveloppé par Microsoft, Power BI vous permettra de manipuler tous types de données, sous diverses formes. Les dashboards et rapports sont disponibles en ligne et affichent des visualisations et indicateurs clés de performance (KPI) à partir de données hébergées sur site ou dans le cloud, pour vous offrir une vue d’ensemble de votre activité.

D3.js

formation data visualisationConçue pour les développeurs, la bibliothèque de visualisation de données D3.js fonctionne sur Javacript et utilise HTML, CSS et SVG. Sous licence open-source, D3.js applique des transformations pilotées par les données aux pages web et permet la réalisation rapide de superbes visualisations. Vous pouvez parcourir les réalisations possibles avec D3.js, qui se révèle particulièrement efficace pour ajouter de l’interactivité à vos créations.

ArcGIS

formation arcgisFinalement, ArcGIS est une solution de cartographie/SIG, basée sur le cloud et qui propose de créer des cartes attrayantes à partir de données géographiques. Très accessible, ArcGIS permet de communiquer des idées via des visualisations riches et esthétiques, que l’on peut aisément partager.

Cet article La data visualisation est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
Angular 6 : les nouveautés http://www.apollo-formation.com/developpement/angular-6-nouveautes.html Mon, 16 Apr 2018 14:51:23 +0000 http://www.apollo-formation.com/?p=27212 Une porte se referme, l’autre reste grande ouverte : si AngularJS tirera prochainement sa révérence (une dernière release et puis s’en va), le voyage ne fait que commencer pour Angular. La dernière variante du framework développé par Google approche à grands pas, et l’on entrevoit déjà ce qui s’annonce comme une excellente version. Tour d’horizon … Continuer Angular 6 : les nouveautés

Cet article Angular 6 : les nouveautés est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
formation angularJS 2Une porte se referme, l’autre reste grande ouverte : si AngularJS tirera prochainement sa révérence (une dernière release et puis s’en va), le voyage ne fait que commencer pour Angular. La dernière variante du framework développé par Google approche à grands pas, et l’on entrevoit déjà ce qui s’annonce comme une excellente version. Tour d’horizon des nouveautés attendues sur Angular 6.

D’abord annoncé pour fin mars 2018, Angular 6 devrait finalement voir le jour dans le courant du mois d’avril. Les release candidate se succèdent : RC.0, puis 1, puis 2, et finalement une 4ème (et dernière ?) le 7 avril dernier. Deux corrections de bugs seulement, ce qui laisse entendre que la version finale est imminente. Pour les plus impatients d’entre vous, rendez-vous sur la page Github du projet pour tester la rc.3 et suivre les dernières étapes jusqu’à la version finale.

Lors d’une conférence à Atlanta en février dernier, le directeur de la plateforme Angular chez Google Brad Green révélait déjà un certain nombre de détails sur ce qui attend les développeurs. Le discours complet est diponible sur Youtube :

Angular 6 : les nouvelles fonctionnalités

Component Dev Kit (CDK)

formation angular 6Ce package est déjà utilisé par la bibliothèque Angular Material, qui offre un ensemble complet de composants accessibles, performants et riches en fonctionnalités. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser Angular Material, vous pourrez construire votre propre bibliothèque de composants UI et contrôler les mises en page grâce à CDK, sans avoir à réinventer la roue. Ce kit publié par Google en 2017 supporte également le Responsive Web Design.

A noter que le CDK n’est en soi pas vraiment une nouveauté puisqu’il existe depuis la version 5.1 d’Angular, mais la version 6 apportera un nouveau composant tree permettant comme son nom l’indique de gérer les arborescences.

Référez-vous à ce billet de blog Angular pour obtenir toutes les informations concernant la prise en main du Component Dev Kit.

Angular Elements

Si Angular est un framework de référence pour le développement d’application web monopage (SPA ou Single-Page Application en anglais), créer un widget pouvant être ajouté à une page web existante n’est pas chose aisée. N’était. Le package Angular Elements vous permettra en effet de créer un composant Angular et de le packager en tant que Web Component, utilisable sur n’importe quelle page HTML.

Prenez une application non-SPA conçue avec JavaScript et jQuery. Les développeurs de cette application pourront désormais utiliser des Web Components développés sur Angular, au sein de leur application. En facilitant le partage de ses composants, réutilisables et indépendants du framework de développement utilisé, Angular étend encore un peu plus sa flexibilité et séduira certainement de nouveaux adeptes.

Pour en savoir plus sur les Angular Elements, regardez l’intervention de Rob Wormald, développeur chez Google, lors de la conférence Angular Connect 2017.

Ivy

Ivy, c’est le nom de code donné au tout nouveau moteur de rendu qui réduira la taille des applications, accélèrera le temps de compilation et sera plus facile à débugger. C’est en tous cas la promesse de l’équipe Angular, qui assure par ailleurs que la transition vers ce nouveau moteur de rendu se fera tout en douceur.

Actuellement en beta, Ivy sera rétro-compatible et devrait améliorer les performances de manière significative : un exemple d’application Hello World avec Ivy pèse 3ko en .gzip, contre 50ko jusqu’alors !

formation angular 6 ivy

Schematics et ng update

Angular CLI est basé sur la technologie Schematics qui permet de définir des templates personnalisés et des modifications de code, pour une utilisation avec l’outil en ligne de commande. Dans la nouvelle version d’Angular, la fonctionnalité ng update fait son apparition dans CLI v1.7. Elle vous permettra de mettre à jour les dépendances de vos applications et de corriger les versions automatiquement.

Avec Schematics, vous n’avez donc pas besoin d’attendre que l’équipe CLI propose de nouvelles fonctionnalités et pouvez faire vos propres transformations de code comme ng update.

Bazel

formation angular 6 bazelBazel est un outil de build utilisé par l’ensemble des équipes Google, et qui sera proposé en option dans Angular 6. Décrit comme rapide, flexible et supportant une grande diversité de langages et plateformes, le compilateur Bazel est rendu open source en 2015 par Google, qui souhaite rendre ses outils internes accessibles au plus grand nombre.

En offrant la possibilité de recompiler seulement le code impacté lors d’une modification, sans régénérer l’application entière, Bazel devrait accélérer considérablement le temps de compilation. Il permettra de concevoir des applications « comme Google », qui a utilisé ce système de build en interne sur plus de 300 applications écrites en Angular.

Service Workers et Progressive Web Apps

formation pwaLes Progressive Web Apps, ces applications d’un nouveau genre mêlant le meilleur des applications web et mobiles ont le vent en poupe. Depuis la version 5 d’Angular, les Services Workers (composants fondamentaux des PWA) sont pris en charge, et Angular 6 apportera un certain nombre de corrections. Quelques nouveautés sont également attendues, comme la possibilité de désinstaller un Service Worker.

Pour en savoir plus sur les Progressive Web Apps, appelées à façonner le web de demain, nous vous invitons à suivre notre formation PWA, dispensée sur 3 jours !

Mais aussi…

Parmi les autres nouveautés, citons les supports de TypeScript 2.7 et de la bibliothèque RxJS 6.

 

Pour résumer

Angular 6 et son lot de nouvelles fonctionnalités laissent envisager une année 2018 encore plus faste que la précédente pour le framework JavaScript, dont la communauté continue de croitre. Plus petite, plus rapide, plus flexible et plus accessible que ses prédécesseurs, la version 6 d’Angular permettra notamment d’augmenter la performance des applications et de réduire le temps de compilation.

Le CDK et les Angular Elements permettront de créer et partager des composants plus facilement, alors que l’amélioration des Service Workers rendra possible la création de Progressive Web Apps.

En attendant le lancement officiel de toutes ces nouveautés pour le moins prometteuses, vous reprendrez bien une sixième canette de formation Angular ?

 

Les ressources pour apprendre Angular

En amont de la formation

formation angularPour démarrer sur Angular, vous pouvez suivre le guide Quickstart disponible sur le site officiel du framework. Le tutorial « Tour des Héros » est ensuite un bon moyen pour vous familiariser avec les fondamentaux, en créant une première application. Jetez finalement un œil à la page dédiée à l’architecture de la plateforme. Ces quelques ressources vous permettront d’aborder une formation Angular plus sereinement, en ayant manipulé quelques-unes des fonctionnalités du framework.

Les meilleurs livres sur Angular

Angular peut être complexe, notamment car il résout des problèmes complexes. Pour vous accompagner dans votre apprentissage, nous vous proposons ici quelques publications qui vous permettront d’appréhender les spécificités du framework. Ces ouvrages techniques seront un très bon complément à notre formation Angular, où vous pratiquerez et apprendrez toutes les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de vos développements.

Remarque :

Les ouvrages ci-dessous font parfois référence à Angular 2 (ou 5). Rappelons qu’avec la gestion sémantique des versions d’Angular – détaillée dans la vidéo ci-dessous – ces livres restent pertinents même si vous travaillez sur Angular 4 ou plus.

Angular: Up and Running

angular up and runningEdité chez O’Reilly, ce livre démystifie le framework Angular. Il couvre la plupart des sujets de manière très structurée et vous fournira des instructions claires ainsi que beaucoup d’exemples. Chaque chapitre porte sur un concept particulier, et se termine avec des problèmes à résoudre pour renforcer vos connaissances.

Rangle’s Angular 2 Training Book

Consultable gratuitement et en intégralité en ligne, le Rangle’s Angular Training Book couvre les sujets les plus importants d’Angular, de la prise en main avec la toolchain au développement et maintien d’applications robustes. Tout ce que vous devez savoir pour démarrer sur Angular en toute sérénité.

ng-book, The Complete Book on Angular 5

ng book angularLe ng-book est conçu pour vous guider pas à pas dans la création d’applications Angular. Du dossier vide au déploiement, chaque chapitre porte sur un sujet particulier (composants intégrés, observables, RxJS, data architecture, etc). De nombreux exemples de code sont fournis tout au long de l’ouvrage, pour chaque projet présenté. A noter que le premier chapitre est téléchargeable gratuitement.

Apprendre Angular

apprendre angularPour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, la documentation en français sur Angular est malheureusement rare. Voici cependant l’un des seuls ouvrages francophones sur le sujet, qui pourra vous permettre d’écrire une première application Angular et d’acquérir les bases concernant les composants, templates ou directives. Une introduction à TypeScript est également présentée.

Cet article Angular 6 : les nouveautés est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
« La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule. http://www.apollo-formation.com/actus/la-forme-cest-le-fond-qui-remonte-a-la-surface-a-ecrit-victor-hugo-qui-faute-detre-scrum-master-avait-tout-de-meme-le-sens-de-la-formule.html Thu, 17 Mar 2016 17:38:22 +0000 http://dev.full-wp.apollo-formation.com/?p=23932 Pourquoi cette citation ? Nous savons chez apollo formation que le FOND de notre métier, c’est : vous proposer l’offre de formation IT la plus exhaustive possible, vous former toujours plus rapidement à des méthodologies et technologies à forte rotation, vous fournir les meilleurs formateurs du marché, vous apporter des solutions de formations personnalisées et proches de … Continuer « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule.

Cet article « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule. est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
Pourquoi cette citation ?

Nous savons chez apollo formation que le FOND de notre métier, c’est :

  • vous proposer l’offre de formation IT la plus exhaustive possible,
  • vous former toujours plus rapidement à des méthodologies et technologies à forte rotation,
  • vous fournir les meilleurs formateurs du marché,
  • vous apporter des solutions de formations personnalisées et proches de vos équipes,
  • être un conseil pertinent sur vos projets et vos demandes,
  • vous trouver des solutions efficaces et rapides aux besoins de votre organisation

Croyez-moi, ces missions, nous en sommes bien conscients et depuis la création d’apollo formation, tous nos efforts tendent vers la complète réalisation de ces objectifs.
Nous ne nous satisfaisons pas de nos succès. Jamais.
Nous sommes dans une volonté d’amélioration continue. Toujours.
Nous cherchons à vous proposer des approches innovantes. Constamment.
Si bien que lorsque nous avons entamé le projet de refonte de notre identité graphique, nous nous sommes heurtés à une montagne de questions (et pas une petite) .

Beaucoup d’énergie. Beaucoup d’investissement. Des heures, des jours de réflexions pour analyser, organiser et vous proposer la nouvelle identité d’apollo formation.
Des choix, nous avons dû en faire. Le site web que vous voyez aujourd’hui est le résultat de nos choix.
Apollo-formation.com est la FORME, la traduction de nos valeurs et de nos missions.
Cette identité se veut actuelle, claire, conviviale et facile d’utilisation. Nous sommes heureux de vous le proposer aujourd’hui et remercions Vanessa de l’agence 14bis qui a largement contribué à faire naître votre nouvel outil.

Bonne navigation à tous.

Nous sommes apollo formation

Yann SAMAMA-TIER

Cet article « La FORME, c’est le FOND qui remonte à la surface» a écrit Victor HUGO qui, à défaut d’être SCRUM Master, avait tout de même le sens de la formule. est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite ! http://www.apollo-formation.com/actus/conclusion-oui-conclusion-de-suite-naurez-etre-temps-de-lire.html Tue, 08 Dec 2015 14:29:26 +0000 http://www.apollo-formation.com/?p=24618 Parce que vous n’aurez peut-être pas le temps de tout lire Originaire du monde du service informatique, nous avons trouvé notre place dans le marché de la formation informatique professionnelle en constituant une offre, une équipe talentueuse de formateurs et une organisation bien ficelée permettant d’assurer des formations de très bonne qualité mais peu différenciantes … Continuer En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite !

Cet article En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite ! est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>
Parce que vous n’aurez peut-être pas le temps de tout lire

Originaire du monde du service informatique, nous avons trouvé notre place dans le marché de la formation informatique professionnelle en constituant une offre, une équipe talentueuse de formateurs et une organisation bien ficelée permettant d’assurer des formations de très bonne qualité mais peu différenciantes de nos confrères.

Aujourd’hui, nous prenons conscience de notre identité et de nos valeurs. Nous ne souhaitons pas travailler avec tout le monde, nous ne voulons pas devenir « leader sur notre marché ». Nous voulons travailler de façon sereine et en toute confiance avec des clients qui fonctionnent comme nous. Nous voulons également innover et construire de nouveaux services de formation, innovants et surtout utiles.

Nous avons une histoire à raconter. Celle d’un centre de formation décomplexé et qui ne veut plus être un clone de tant d’autres. Cette histoire, vous l’avez compris, c’est la nôtre et j’espère la vôtre.

Vision & Formation

29/07/13. L’été est enfin arrivé et nous venons de clôturer notre année chez apollo formation. Mais avant les départs en vacances, je prends un peu de temps pour faire un point de situation sur notre projet d’entreprise. Je dis Projet, même si notre activité est bien réelle et que nous avons fait un bout de chemin depuis notre création il y a 7 ans. Je dis Projet parce que je pense qu’il nous faut aller plus loin et peut-être (certainement) transformer notre identitéstratégie Vision aujourd’hui.

J’ai créé apollo formation en 2006 en arrivant sur un marché qui n’était pas le mien. Autant dire que je n’ai pas été déçu : un secteur comptant près de 18000 concurrents, installés pour certains depuis près de 40 ans, des clients ultra-sollicités, des commerciaux surexcités et très agressifs. Non, vraiment, un secteur qui a tout pour plaire …

Bon. A priori, ce simple constat aurait du me faire fuir et me faire retourner dans le monde calme et tranquille des SSII (!). Et pourtant.

A tort ou à raison (Je n’aime pas avoir tort :), j’ai eu envie de vérifier que l’on pouvait proposer une vision différente des acteurs historiques, apporter un peu de sang neuf, faire bouger les lignes. Oui. Je l’avoue, j’ai eu cette prétention.

Alors quel est mon bilan après 7 ans de travail, d’expérimentation, de développement, de course à pied ? (mes équipes n’aiment pas me savoir courir car j’ai la mauvaise habitude de revenir avec des ampoules et surtout de nouvelles idées à mettre en place dans la minute…). Mon bilan, le voici.

L’origine

Je me suis positionné sur le marché de la formation sans idées préconçues. Je l’écris mais c’est faux. J’avais déjà mis un premier pied dans le domaine de la formation avec apollo ssc (ma jolie petite ssii). J’avais trouvé à l’époque une certaine satisfaction à réaliser (bien !) et faire réaliser (mieux !) plusieurs sessions de formations autour de l’offre professionnelle de Microsoft et de logiciels libres telles que SugarCRM. Je dois reconnaître que les quelques remerciements à l’issue de mes animations m’avaient procuré une certaine satisfaction. Rapidement éclipsée par les  évaluations exemplaires de mes intervenants formateurs…

Bien. Je n’étais donc pas le meilleur des formateurs mais j’avais validé 3 points :

  • Il existait bel et bien un marché de la formation informatique.
  • Je pouvais réaliser et SURTOUT proposer des formations informatiques et les faire réaliser par des formateurs professionnels
  • Nous pouvions donner de très bonnes formations ! Nous nous étions donné du mal pour trouver et sélectionner des formateurs compétents, expérimentés et pédagogues mais les excellentes appréciations et retours de nos clients nous avaient récompensés de ce travail.

Je peux mettre beaucoup de temps à prendre une décision. C’est ainsi. Mais pas cette fois. Je n’ai pas cherché beaucoup plus loin pour démarrer apollo formation.

La tentation de la grenouille

Apollo formation a rapidement trouvé sa place dans le décor de la formation professionnelle informatique. Il faut dire aussi que nous avons travaillé d’arrache pied à la constitution d’une offre significative. Quand je dis significative, c’est plus que cela. L’idée a été de fournir l’offre la plus large possible en matière de formation informatique. Cette volonté nous a conduit à passer d’une cinquantaine de formations en 2005 à 250 formations en 2007, 400 formations en 2009 et près de 600 formations à l’heure actuelle (en fait si nous comptons les formations hors informatiques nous possédons une offre de près de 800 formations !).

Dans le même temps et pour répondre correctement aux demandes de nos clients, nous avons construit notre propre communauté de formateurs. Résultat : près de 1600 formateurs recensés, qualifiés, identifiés. Nous ne travaillons pas avec la totalité, loin de là, mais nous avons pu créer une « famille proche » de formateurs avec lesquels nous aimons travailler toute l’année parce qu’ils aiment leur métier, qu’ils sont compétents, pédagogues et que nos clients les adorent. Et oui, nous ne l’oublions pas : les meilleurs formateurs, les meilleures formations !

Alors pourquoi créer une offre aussi large ? Si je veux être honnête (oui, je le veux), proposer un vaste catalogue de formation m’a été inspiré par l’étude de la concurrence et certainement par l’ambition et/ou la vanité de se donner une image d’organisme aussi important que nos respectables et admirés (je le pense vraiment !) confrères en s’inspirant de la devise : « ce n’est pas en se faisant petit que l’on devient grand ». Alors, disons le franchement, j’ai souhaité qu’apollo formation se fasse aussi grosse que le Bœuf. Notre petite (et jolie) grenouille s’est donc gonflée en très peu de temps à marche forcée et avec elle les risques que pouvaient engendrer cette croissance. Que retirons nous comme leçons de ces quelques années de développement ?

  • Les chiffres le montrent, nous nous développons. Et plutôt bien. Après tout c’était notre objectif. On s’est donné du mal (et particulièrement notre équipe qui mériterait bien une médaille d’or en gymnastique Rythmique et Sportive compte tenu de l’agilité et de l’organisation sans faille qu’elle démontre pour répondre aux demandes de notre clientèle) et on y arrive.
  • Nous avons développé un système d’information étendue à nos formateurs qui nous permet de répondre dans des temps records aux demandes expresses de nos clients. A tel point que certains de nos clients pensent à nous dès qu’il s’agit d’une mission « Pompier » parce que nous réussissons à proposer des solutions là où les autres jettent l’éponge. Vous pensez que je me vante ? Pas du tout. Je vous dirai même que j’ai le sentiment que cela nous desserre. Oui. Si on pense à vous uniquement lorsque la demande est compliquée j’ai l’impression qu’on vous oublie lorsque la demande est simple.
  • Depuis notre création, nous avons travaillé avec plus de 1000 clients dans près de 7 pays et plus de 50 villes. C’est beau. Je dirais même grisant. Les entreprises (et organismes publics) avec qui nous travaillons, me donne l’impression de diriger une multinationale. Et pourtant, nous approchons seulement 1 million d’euros de Chiffre d’affaires. Une très petite multinationale…
  • A force de s’inspirer de la physionomie de nos confrères et vouloir développer une image proche des grands noms de notre profession, nous sommes rentrés dans le rang. Notre offre est une offre réelle et sérieuse, nous pratiquons des formations dans tous les pays de la francophonie (France, Suisse, Luxembourg, Canada, Afrique) mais nous avons perdu notre identité, notre marque de fabrique.

En résumé, nous nous sommes totalement immergés dans notre marché, notre environnement jusqu’à devenir un clone d’organisme de formation. Nous sommes rentrés dans le rang afin de paraître plus grand, plus fort, plus nombreux. Nous avons crié pour nous faire entendre et nous avons utilisé la même langue que nos concurrents pour vous parler. Exactement ce que je ne voulais pas. Mais il est temps, je crois, de ressortir du rang.

Nous sommes apollo formation

 

 

 

Yann SAMAMA-TIER
Créateur et dirigeant d’apollo formation

Cet article En conclusion Oui. La conclusion ! Tout de suite ! est apparu en premier sur Apollo Formation.

]]>