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Formation Conception Objet et Design Patterns avec C#

formation csharp
La formation Conception Objet et Design Patterns avec C#, va vous permettre de : - Comprendre et assimiler les concepts objets - Procurer un bagage formel pour faciliter la recherche de solutions stéréotypiques - Enrichir son catalogue de Design Patterns techniques et métiers
Prixà partir de
2290 €HT
RéférenceAF2022
Durée5 jours
Public Analystes, Développeurs
PrérequisEtre initié aux concepts de l'objet
TP50%

Plan de Formation Conception Objet et Design Patterns avec C#

Conception objet avec C#

Concepts de base des objets

Notion d’abstraction
Caractéristiques des objets
État et comportement
Cycle de vie des objets
Les mécanismes objet
Encapsulation

De la programmation structurée vers la programmation objet

Les limites de la programmation structurée
Les objectifs du monde Objet

Techniques de base des objets

Classe et instance
Message et méthode
Composition
Agrégation
Héritage
Classes et méthodes abstraites
Surcharge
Redéfinition
Concept d’interface
Concept de méta-classe
Principe du « garbage collector »
Les erreurs à éviter

Avantage des technologies objet

Comparatif par rapport aux solutions « traditionnelles »
Lisibilité
Réutilisation
Compacité
Modularité
Fiabilité
Maintenabilité
Évolutivité

La généralisation de l’objet

Les méthodologies objet
L’apport de la notation UML
Les design patterns
La notion de framework
Les difficultés de la réutilisation
La problématique de la persistance
Le mapping objet-relationnel
Les bases de données objet
Un standard connexe : XML
Les plates-formes de développement objet

Analyse objet et Design Patterns

Présentation sommaire d’UML

Modèle statique et dynamique
Cas d’utilisation
De l’analyse à la conception
Les qualités visées d’un modèle objet

Principes des design patterns

Principes techniques de la conception d’une application objet
Origine et portée des patterns
Avantages et les limites des design patterns
Résoudre des problèmes récurrents
Assurer la pérennité des développements

Principes de construction des classes

Gestion raisonnée des dépendances avec l’inversion de dépendance (DIP)
Réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP)
Répartition des responsabilités avec le principe de GRASP

Rôle et application

Usage :
– Dans la phase analytique
– En conception
– En rétro-ingénierie
Refactoring : bonnes pratiques et critères d’évaluation du modèle objet

UML

Modélisation des Design Patterns
Intégration dans un diagramme de classes

Organisation du catalogue

Classification : créationnel, structurel, comportemental
Application : création, dépendance, fonctionnalité, granularité, évolution

Design Patterns GOF

fabrique abstraite,  adaptateur,  pond,  constructeur,  chaîne de responsabilité,  commande,  composite,  décorateur,  façade,  méthode de fabrique,  poids mouche,  interpreteur,  itérateur,  mediateur,  memento,  observateur,  prototype,  proximité,  singleton,  état,  stratégie,  Modèle de méthode,  visiteur

Design patterns d’architecture applicative

DAO
Dispenseur
Dispatcher
Helper class

Ajuster aux besoins applicatifs

Contraintes de réalisation
Implémentation et ajustement selon les langages

Créer de nouveaux Design Patterns

Design pattern de ressources limitées
Compteur de référence

Du Design Pattern au Framework

Mise en œuvre dans les solutions applicatives
Étude de cas
Modélisation du besoin
Identification des patterns
Affinage et sélection
Ajustement
Modélisation de la solution retenue

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