Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 18

Actual'IT : Le condensé de l'actualité IT

Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 3 mai

PHP sort sa version 7.1.29

Après les versions 7.3.5 et 7.2.18 hier, PHP sort aujourd’hui sa version 7.1.29. Celle-ci améliore la sécurité et corrige des bugs. L’équipe de développement encourage encore un fois les utilisateurs des versions 7.1 d’effectuer la mise à jour.

 

Logo de Google ChromeGoogle va réaliser les premières livraisons par drone et double Amazon

Les livraisons par drone deviennent une réalité. Les autorités fédérales de l’aviation civile ont donné à Google la première autorisation de livraison par drone. Amazon continue ses essais. Le premier vol du drone appelé Wing, est prévu avant la fin de l’année dans l’État de Virginie aux États-Unis. Ces technologies pourraient révolutionner la distribution et plus largement le commerce.

 

Logo Amazon Web ServicesSortie d’Amazon Managed Blockchain : un service de blockchain managée sur AWS

Amazon lance son nouveau service de blockchain managée : Amazon Managed Blockchain. Disponible sur AWS en version « préliminaire », ce BaaS comprend, entre autres, l’intégration du framework open-source Hyperledger Fabric. Avec ce service, Amazon rejoint donc les entreprises telles que IBM, HP, Microsoft ou encore Oracle.

 

Jeudi 2 mai

Logo WordPress.orgWordPress.org : Deuxième pre-release pour la version 5.2

WordPress sort une deuxième pre-release de sa version 5.2, dont le lancement est prévu le 7 mai prochain. Tout comme la première, celle-ci peut être testée via l’extension Beta Tester ou en la téléchargeant au format zip, directement sur le site.

 

IT et MicrosoftMicrosoft annonce la disponibilité de Entity Framework Core 3.0 Preview 4.

Entity Framework est le mapping objet-relationnel utilisé par la technologie Microsoft.NET1. Il est écrit en langage C#. Cette version permet notamment d’apporter des corrections sur 50 bugs. Le changement le plus important concerne les requêtes LINQ, désormais évaluées pour le dernier opérateur select de la requête.

 

Windows 10Windows 10 May 2019 Update, trois bugs susceptibles de bloquer son installation.

Microsoft devrait commencer le déploiement de Windows 10 May 2019 Update d’ici la fin du mois. Microsoft annonce que les ordinateurs dotés d’un périphérique de stockage USB externe ou d’une carte mémoire SD installées n’auront pas accès à cette nouvelle version de Windows 10. Le deuxième bug concerne la présence de logiciels anti-triches susceptibles de faire planter le PC. Enfin, le troisième problème concerne les périphériques avec des dossiers connus redirigés. Microsoft indique que des dossiers vides sont créés lors de la mise à jour, mais aucune donnée n’est perdue

 

PHP sort des mises à jour dédiées à la sécurité dans ses versions 7.3.5 et 7.2.18.

PHP est désormais disponible en version 7.3.5 et 7.2.18. Au programme, améliorations en termes de sécurité et correction de bugs. Dans ses annonces, l’équipe de développement encourage tous les utilisateurs des versions 7.3 et 7.2 à effectuer la mise à jour.

 

Mercredi 1er mai

Logo de GitLabGitLab : correction de bugs dans une version 11.10.4

Après la sortie de la version 11.10.3 le 30 avril dernier, GitLab sort déjà sa version 11.10.4 afin de corriger des bugs et régressions. Cette mise à jour de sécurité concerne plus particulièrement l’édition GitLab Community et entreprise.

 

Logo de Drupal 8Drupal : mise à jour disponible vers la version 8.7

Le CMS Drupal est désormais disponible en version 8.7. Cette mise à jour comprend l’arrivée des modules Layout Builder et JSON:API en version stable, l’amélioration de la Media Library, la modification possible des liens de menus et des termes de taxonomie ainsi que des nouvelles fonctionnalités pour la démo Umami. Cette nouvelle version nécessitera au moins PHP 7.0.8 pour fonctionner correctement. Dans son article de blog, Drupal précise également que la version 8.7.1 sortira le 5 juin 2019. La version 8.5 ne recevra désormais plus de mises à jour de sécurité.

 

Mardi 30 avril

Logos de VMware et AzureMicrosoft Azure : les solutions VMware bientôt intégrées

Dell et Microsoft ont annoncé l’intégration de VMware sur Azure après un récent rapprochement. Ainsi, les Azure VMware Solutions permettront à ses utilisateurs d’utiliser VMware vSphere, vSAN, NSX et vCenter via la solution cloud.

 

CloudAmazon, Google et Microsoft engagent la guerre des clouds hybrides

Le DSI se retrouve avec un système d’information à deux vitesses. Il doit maintenir et faire évoluer son infrastructure IT existante tout en migrant à pas comptés certaines briques dans le cloud public. Les géants du cloud proposent désormais des solutions hybrides, permettant d’attirer de nouveaux clients, au-delà des convertis au cloud public.

 

Lundi 29 avril

Windows 10Windows 10 : la synchronisation des notifications avec Android arrive

Microsoft travaille sur la synchronisation entre Android et Windows 10. La synchronisation ne passera plus par l’application Cortana. En effet, Microsoft a décidé de mettre l’accent sur ses produits là où les utilisateurs sont, c’est-à-dire sur Android et iOS. Suite à la synchronisation des SMS, c’est désormais aux notifications d’avoir le droit à leur synchronisation native dans l’application Your Phone. La synchronisation des notifications existait déjà entre Android et Windows, mais elle passait jusqu’à présent par l’application Cortana, toujours pas disponible en France.

 

Logo de Docker190 000 identifiants et mots de passe Docker Hub exposés

Des hackers se sont introduits dans la base de données de Docker Hub. Ainsi, les identifiants et mots de passe d’environ 190 000 utilisateurs pourraient avoir été volés. Docker a détecté le piratage le 25 avril dernier et en a averti ses utilisateurs, tout en donnant des recommandations. L’entreprise a également précisé que l’attaque pourrait concerner des utilisateurs utilisant Bitbucket et Github pour se connecter. Une enquête est en cours.

 

Logo d'AcronisAcronis ouvre ses API aux développeurs tiers

Acronis ouvre ses API aux développeurs tiers, jusqu’ici réservées à ses partenaires proches. Désormais, les développeurs pourront intégrer les solutions de protection et de back-up de la société à leurs applications métiers. C’est via sa plateforme Acronis Cyber Platform que l’entreprise propose une série d’API supportées par des kits SDK et du code exemple.