Booster des Talents IT

Blockchain : enjeux et cas d’usage

Illustration relative au blockchain

La blockchain est en plein essor actuellement. Il s’agit d’une technologie numérique permettant de transmettre des données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire. C’est une nouvelle manière de stocker de l’information, de la préserver sans modification, d’y accéder et d’intégrer de nouvelles informations qui deviennent infalsifiables.

A l’appui de la blockchain, l’ensemble du cycle de vie d’un produit peut être ainsi certifié. Un autre usage opérationnel à moyen terme concerne les applications de type notarial liées à la tenue d’un registre partagé. Elle ne se résume donc pas à la cryptomonnaie.

Cette technologie devrait logiquement bouleverser l’écosystème économique. Quels sont les véritables enjeux de la blockchain actuellement ? Réponse dans cet article.

La blockchain :  les enjeux

Blockchain, source d’un travail plus collaboratif

Illustration en lien avec le blockchain

Il est probable que le fonctionnement des entreprises de demain sera notamment fondé sur le système de la blockchain. Le système des entreprises actuellement fondé sur une organisation pyramidale est en déclin. Notre société se dirige progressivement vers une organisation plus agile et des entreprises où chacun pourrait être force de proposition.

La blockchain, source de consensus, peut s’exercer sans autorité de régulation. Nous nous dirigeons demain vers des entreprises où chacun sera autant manager que collaborateur, selon les projets. Les managers conserveront leur fonction de motivateur des équipes. Le fait que les organisations vont être davantage agiles, ouvertes, et dynamiques peut nous interroger sur le fait de savoir si le salariat ne se rapproche finalement pas d’une logique de freelanceurs, de manière progressive.

Certaines professions pourraient disparaître avec la blockchain, du fait qu’il n’y a plus besoin de tiers de confiance avec ce système extrêmement fiable.

 formation blockchainNous proposons une formation sur les concepts, principes, et enjeux de la blockchain en entreprise :

Demandez des informations OU Réservez votre formation

Blockchain : des fonctions diverses et des atouts indéniables

Blockchain et enjeux en entreprise

 

L’intérêt des blockchains est qu’elles permettent de stocker et de transférer de l’information de façon sécurisée. La blockchain tient donc le registre des transactions entre ses utilisateurs, ce qui leur permet d’échanger des « titres de propriété virtuels ».

Elle permet à ses utilisateurs de s’échanger des titres indépendamment de toute autorité centralisatrice en respectant un certain nombre de garanties comme le transfert de propriété, l’authentification, la transparence. La blockchain remplit également une fonction d’automatisation des transactions entre ses utilisateurs.

La blockchain permet d’enregistrer, dans un temps court des informations de façon décentralisée et sécurisée. La blockchain présente divers avantages, comme notamment :

– un gain de temps

– une automatisation des processus

– une réduction des coûts

– davantage de sécurité

– une plus grande transparence

L’intérêt de la blockchain réside dans le fait qu’elle intervient dans certains cas comme l’enregistrement de transactions ou l’exécution automatique de contrats. Les protocoles blockchain posent des questions en matière de changement d’échelle. L’exemple du réseau Bitcoin est flagrant avec un traitement d’une poignée de transactions par seconde, contre plusieurs milliers pour un opérateur de carte bancaire. Le mécanisme de validation historique de la blockchain passe par des solutions techniques et des mécanismes de validation moins lourds, mais par conséquent moins fiables.

 Image en lien avec l'Internet des objets et la cybersécuritéNous proposons une formation sur les objectifs, enjeux et exemples de cas pratiques à propos de la cryptographie :

Demandez des informations OU Réservez votre formation

Les cas d’usage de la Blockchain  

Image en rapport avec la blockchain

La blockchain est un support de transactions portant sur des actifs intrinsèquement numériques dématérialisés qui n’ont aucunement de liens avec le monde physique. Elle permet aussi d’enregistrer des transactions numériques, reflet d’échanges dans le monde physique.

En guise d’exemple, on peut imaginer que, lors du transfert de la carte grise en cas de vente d’un véhicule, cette fonction sera remplie par le transfert du titre relatif à ce véhicule dans la blockchain.

Un autre cas d’usage de la blockchain consiste à s’en servir non plus comme un outil d’enregistrement d’une transaction donnée entre deux parties mais comme un registre permettant à une personne d’établir l’antériorité de ses droits sur un objet et de suivre ensuite l’évolution de ces derniers.

Il s’agit d’un outil permettant l’enregistrement de hash de transactions de façon publique et irrévocable. Le hash enregistré peut correspondre à un document écrit (exemple : un document de plusieurs centaines de pages) afin d’être ensuite inséré à la blockchain.

Une limite à constater à cet usage est relatif au fait que la blockchain ne permet pas l’enregistrement du document lui-même, mais seulement du hash de celui-ci. L’unique lecture de la blockchain ne permet pas de connaître le contenu du document, la confidentialité de ce dernier est préservée.

Le dernier usage conséquent de la blockchain renvoie à sa capacité à servir de support à des smart contracts ( ou « contrats intelligents ») qui vont automatiser l’exécution de contrats. Les smart contracts sont des programmes informatiques qui réagissent à l’activation d’une condition en provoquant un résultat (exemple : milieu des assurances). L’inscription de tels « contrats » dans la blockchain permet, d’une part, de garantir leur exécution automatique dès que la condition est remplie et d’en assurer l’inaltérabilité a posteriori, d’autre part.

Ces smart contracts, plus ou moins complexes, peuvent soit constituer une transcription, dans la blockchain, soit représenter le contrat en lui-même.

Dans cette vidéo, retrouvez des informations relatives à la blockchain, à travers des illustrations concrètes.