Booster des Talents IT

ITIL 4 arrive : ce que l’on sait sur la nouvelle version du référentiel ITSM

logo de la nouvelle version ITIL 4

ITIL se refait une beauté. La méthode la plus reconnue en matière de gestion des services informatiques fera l’objet d’une importante mise à jour au premier trimestre 2019. Une nouvelle version, nommée ITIL 4, qui se veut résolument moderne et en adéquation avec les attentes de sa communauté. Le nouvel ITIL fera la part belle aux mouvances DevOps, Agile et Lean, pour mieux coller aux usages actuels du numérique. L’éditeur AXELOS espère ainsi donner un second souffle à son approche, souvent critiquée pour son manque d’adaptabilité. À noter qu’un nouveau parcours de certifications verra également le jour.

(Pour les plus pressé·e·s d’entre vous, un résumé est disponible à la fin de cet article)

 

ITIL (« Information Technology Infrastructure Library », soit Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information) est la méthode standard pour aligner les services IT sur les besoins métiers. Recueil d’ouvrages recensant un ensemble de bonnes pratiques, c’est la référence en matière de gestion des services informatiques.

 

logo du référentiel itilProblème, la version actuelle date de 2011. Et encore, ITIL 2011 n’était qu’une révision d’ITIL v3, publiée en 2007. Plus de dix ans après sa dernière évolution majeure, le référentiel fait donc peau neuve avec une nouvelle version, baptisée ITIL 4. Au-delà de la suite arithmétique logique, ce nom reflète la volonté d’accompagner individus et organisations dans la quatrième révolution industrielle.

 

Sa sortie est prévue pour le premier trimestre 2019.

 

Vous pouvez visionner l’annonce de la mise-à-jour ITIL, à la conférence itSMF USA FUSION 2017 :

 

 

Pourquoi une nouvelle version d’ITIL ?

 

image représentant l'écosystème big dataLa transformation numérique des entreprises s’accompagne de nouveaux modes de gestion des services informatiques. Avancées technologiques, émergence de nouvelles pratiques ou adoption d’outils dématérialisés poussent les organisations à revoir et adapter leur mode de fonctionnement en continu.

 

Un manque d’adéquation avec les dernières tendances IT

 

vieilles-pratiques-itilL’entreprise d’aujourd’hui se veut ainsi agile et flexible. Elle doit être en mesure d’évoluer dans un environnement complexe et en constante mutation. Pour répondre rapidement à ces évolutions, elle a besoin d’une part d’être correctement équipée, mais également d’adopter régulièrement de nouvelles pratiques, de nouvelles manières de travailler.

 

Conçu pour améliorer les services informatiques délivrés au business, ITIL semble dans ce contexte avoir perdu de sa pertinence. Si ses principes et processus ont servi un nombre impressionnant d’organisations sur les dernières décennies, sa rigidité et sa bureaucratie lui sont souvent reprochées.

 

Dans une industrie marquée par un foisonnement technologique sans précédent, une adoption croissante des méthodes Agiles et de nouvelles tendances de développement telles que les microservices, le multi-cloud ou les conteneurs, ITIL apparaît comme un référentiel de bonnes vieilles pratiques.

 

Si les principes fondamentaux d’ITIL 4 devraient sensiblement rester les mêmes que dans les versions précédentes, AXELOS a admis vouloir s’aligner sur les méthodes de travail contemporaines (DevOps, Agile, Lean…). Ces approches feront donc l’objet de conseils pratiques au sein du nouvel ITIL.

 

Parmi les nouveautés attendues dans ITIL v4, quelques points majeurs :

  • Considérer le cycle de vie dans son entièreté, plutôt qu’un cycle de vie fragmenté
  • Présenter une vue holistique plutôt qu’un processus
  • Créer un flux de valeur flexible et s’éloigner des silos traditionnels
  • Évoluer vers l’amélioration continue vs. mises à jours majeures

 

groupement d’icônes représentant le foisonnement technologiqueAu passage, si comme ITIL vous avez du mal à suivre, nous proposons une formation de 3 jours sur les nouvelles technologies et méthodes de travail appelées à façonner l’entreprise de demain. Décideurs, développeurs, consultants ou managers, ne loupez pas le coche et préparez l’avenir de votre organisation en toute sérénité !

 

Demandez des informations OU Réservez votre formation

 

Une relation en berne avec la communauté ITSM

 

Malgré les millions de praticiens ITIL recensés à travers le monde, l’annonce d’une nouvelle version n’a pas suscité de grand engouement au sein de la communauté. Les débats sur la mort annoncée du référentiel fleurissent sur la Toile et de nombreux professionnels doutent de son bien-fondé.

image illustrant un forum de discussion scrum

Pour répondre aux critiques et se racheter une réputation, AXELOS a d’abord voulu placer cette nouvelle version sous le signe de la coopération avec sa communauté. 150 rédacteurs, correcteurs et contributeurs du monde entier ont ainsi travaillé de concert avec l’éditeur.

 

Les professionnels de la gestion des services IT ont également été invités à participer à l’élaboration d’ITIL 4 par l’intermédiaire d’un Development Group. Workshops et sessions de recherche ont été conduits partout dans le monde, regroupant plus de 2000 membres.

 

Découvrez ci-dessous certains membres de ces ateliers, qui expliquent en quoi la mise à jour ITIL devrait aider les entreprises à rester compétitives :

 

 

Quelles nouveautés pour le parcours de certifications ?

 

Nouvelle version dit nouvelles certifications. Le parcours du combattant proposé aujourd’hui, d’ITIL Foundation à Expert sera abandonné, au profit d’un schéma plus simple. Les contenus pédagogiques des différents modules n’ont pas encore été dévoilés.

 

icone d'un badge de certificationQue celles et ceux qui ont déjà obtenu une certification ITIL se rassurent, le cœur de la méthode étant toujours le même, les anciens certificats ITIL resteront valides. Les professionnels de l’ITSM ayant déjà bien avancé dans le parcours actuel peuvent continuer, un module de transition vers ITIL 4 est prévu.

 

Les titulaires d’une certification ITIL Foundation v3 ou 2011 devront cependant passer le nouvel examen ITIL 4 Foundation s’ils souhaitent progresser dans le nouveau cursus. A noter que la version française ne devrait pas voir le jour avant la fin de l’été 2019.

 

3 niveaux de certification et 5 qualifications

 

La première mise à jour du parcours ITIL v4 concernera le niveau Foundation, prévu pour le premier trimestre 2019. Les niveaux suivants devraient être disponibles dans la seconde moitié de l’année.

 

tableau des nouvelles certifications ITIL 4
Le nouveau schéma de certifications ITIL 4

 

La certification ITIL Managing Professional (ITIL MP) s’adresse aux professionnels de l’IT qui travaillent avec des équipes digitales et techniques. Comprenant 4 modules différents, elle atteste d’une maîtrise pratique et technique dans le pilotage de projets, d’équipes ou de flux d’activités.

 

Le titre d’ITIL Strategic Leader (ITIL ST) reconnaît quant à lui la compréhension claire et entière de la façon dont les services informatiques influencent et dirigent la stratégie business. Il ne sera accessible qu’aux gestionnaires expérimentés et détenteurs de la nouvelle certification ITIL v4 Foundation.

 

formation chef de projet informatique logoPour obtenir ces deux certifications, les candidates et candidats devront réussir tous les modules du parcours.

 

Notons que le module Strategist (Direct, Plan & Improve) est commun aux deux parcours.

 

Un module de transition sera finalement créé, pour les experts ITIL v3 disposant de 17 crédits ou plus sur le parcours actuel.

 

Quelles passerelles pour transiter vers ITIL v4 ?

 

Selon le profil et les titres obtenus jusqu’alors, AXELOS recommande de suivre différents chemins pour réaliser la transition vers le nouveau parcours :

 

ITIL v3 Foundation

 

Pour les détenteurs de l’actuel ITIL Foundation, l’approche recommandée (et obligatoire pour avancer dans le nouveau cursus) consiste à passer la nouvelle version de l’examen. ITIL 4 Foundation couvrira un large éventail de nouveaux sujets, qui nécessitent donc une mise à niveau.

 

ITIL v3 Intermediate (3 ou 4 crédits)

 

Celles et ceux qui disposent d’un petit nombre de crédits ITIL, équivalent à un module de l’ancien parcours Intermediate, ont deux options :

  • Passer le nouvel examen ITIL 4 Foundation. Dans le cas où vous n’auriez pas l’intention d’atteindre le niveau ITIL Managing Professional, AXELOS préconise de refaire l’examen de base, dont la réussite donnera accès aux niveaux supérieurs, Specialist, Strategist ou Leader.
  • Atteindre 17 crédits sur l’ancien parcours. Pour celles et ceux qui souhaitent obtenir le titre d’ITIL Managing Professional, il est recommandé de continuer sur ITIL v3 jusqu’à obtenir le nombre de crédits suffisants pour accéder au module de transition.

 

ITIL v3 Intermediate/Practitioner (6 crédits ou plus après le niveau Foundation)

 

Si une candidate ou un candidat dispose de 6 crédits sur l’ancien parcours, au-delà d’ITIL Foundation, son intérêt est alors de continuer sur ITIL v3 jusqu’à l’obtention des 17 crédits nécessaires à l’éligibilité au module de transition ITIL Managing Professional.

 

ITIL v3 Expert

 

Les rares détenteurs de la certification ITIL Expert pourront passer par le module de transition ITIL Managing Professional dès sa sortie.

 

illustration de la gestion de projet agile

 

En résumé : un ITIL 4 plus Agile et de nouvelles certifications

 

ITIL 4 fera donc son apparition entre janvier et mars 2019. La version actualisée du référentiel inclura de nouvelles bonnes pratiques pour accompagner les organisations dans la transformation numérique. Agilité, adaptabilité et pertinence au regard des usages modernes de la technologie informatique sont les visées du nouvel ITIL, qui conserve cependant les mêmes principes fondamentaux.

 

Les professionnels de la gestion des services IT auront accès à un nouveau parcours de certifications. Un nouvel examen ITIL 4 Foundation verra le jour, sans passerelle avec ITIL v3, il faudra donc repasser l’examen. ITIL Practitioner disparaît, les compétences pratiques associées à ce niveau de certification seront dispatchées dans les nouveaux modules, pour adresser l’aspect trop théorique des versions précédentes.

 

Tous les titres de certifications actuels restent valides et reconnus par AXELOS.

 

Les candidates et candidats disposant de 17 crédits sur l’ancien parcours de certification auront la possibilité de transiter vers ITIL v4 via un module de transition.

 

meme game of thrones pour la nouvelle version d'ITIL