Booster des Talents IT

Certifications ITIL®

 

 

Toutes nos formations ITIL® vous permettront d’obtenir les certifications officielles correspondantes. Le passage de l’examen de certification est inclus dans le prix de formation. Il s’effectuera durant la dernière journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité. Notre cursus de certifications ITIL est dispensé par des membres affiliés ATO (Accredited Training Organization) à un centre d’examen licencié par AXELOS Limited.

 

Nos formations certifiantes ITIL®

logo de la marque ITIL
Le cursus de certifications ITIL est structuré en différents niveaux, de Foundation à Expert, qui recouvre chacun différents aspects des bonnes pratiques ITIL.

Certification ITIL Foundation

La formation ITIL Foundation est devenue le point d’accès incontournable au monde de la gestion des services IT. Premier niveau du cursus de certifications ITIL, elle présente le contenu des 5 publications centrales du référentiel et vous offrira une compréhension générale des éléments clés, des concepts et de la terminologie ITIL. L’obtention de la certification ITIL Foundation constitue un prérequis pour les niveaux supérieurs.

Certification ITIL Practitioner

La formation ITIL Practitioner constitue le second niveau de qualification du cursus ITIL. A l’issue de deux jours de formation, les participants passeront la certification ITIL Practitioner, qui atteste de leurs aptitudes à travailler sur des projets d’implémentation ou d’amélioration des bonnes pratiques de gestion des services IT. D’ordre essentiellement pratique, cette formation certifiante ITIL Practitioner se focalise sur la mise en œuvre de vos connaissances en vue de réussir l’adoption et l’adaptation d’ITIL au sein d’une organisation.

Certifications ITIL Intermediate Lifecycle

Le niveau Intermediate des certifications ITIL se décompose en deux filières aux objectifs bien distincts. Nos formations certifiantes ITIL Intermediate vous permettront d’approfondir les concepts spécifiques du référentiel, et de progresser vers l’obtention du titre d’ITIL Expert.

La filière ITIL Intermediate Lifecyle est divisée en 5 formations, traitant chacune de l’une des publications du référentiel :

Les formations de la filière ITIL Intermediate Lifecyle, dispensées sur 3 jours, couvrent en détails les préconisations correspondant à une étape du cycle de vie des services. Les certifications correspondantes s’adressent particulièrement aux chefs de projet et managers qui ont un rôle transversal au sein d’une organisation.

Certifications ITIL Intermediate Capability

La filière ITIL Intermediate Capability est composée de 4 formations distinctes, correspondant chacune à un type de compétence opérationnelle utile à la gestion des services IT :

Très opérationnelles, ces formations sont basées sur la mise en pratique d’ITIL au sein d’une organisation. Dispensées sur 5 jours, elles permettront aux participants d’acquérir les bonnes pratiques « en situation », pour une application sereine des principes et concepts clés du référentiel.

Certification ITIL Expert

La certification ITIL Expert atteste d’une maîtrise approfondie de la totalité du parcours ITIL. Elle s’adresse aux candidats ayant obtenu un éventail de certifications ITIL et qui ont atteint un niveau de compétences et de connaissances supérieurs, basés sur les bonnes pratiques du référentiel.

Notre formation certifiante ITIL Managing Across Lifecycle, dispensée sur 5 jours vous permettra de passer le dernier examen de certification vous séparant du statut d’Expert ITIL.

 

En savoir plus sur le référentiel ITIL

ITIL® (« Information Technology Infrastructure Library », pour « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ») est un ensemble d’ouvrages qui recense les bonnes pratiques pour la gestion des systèmes d’information.

Conçu à l’initiative du gouvernement britannique vers la fin des années 80 pour répondre à une dépendance croissante envers les services informatiques, le référentiel ITIL est aujourd’hui adopté par des centaines d’organisations à travers le monde.

schéma représentant les principes du référentiel ITILEn proposant un cadre de développement structuré en processus, la méthode ITIL vise à aligner les services IT avec les besoins métier d’une organisation.

Une démarche qui prend pour point de départ la transformation de la Direction des Systèmes d’Information en un centre de services interne à l’entreprise.

ITIL propose ainsi d’établir une approche systémique pour la gestion des services IT, en formalisant des activités et processus applicables à chaque phase du cycle de vie d’un service.

Dans sa forme actuelle, le référentiel ITIL regroupe 5 publications principales, révisées et mises-à-jour au fil des évolutions technologiques. Chaque ouvrage se focalise sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre à chaque étape du cycle de vie des services informatiques : ITIL Service Strategy (Stratégie des Services), ITIL Service Design (Conception des Services), ITIL Service Transition ( Transition des Services), ITIL Service Operation (Exploitation des Services) et enfin ITIL Continual Service Improvement (Amélioration Continue des Services).

Fort de plusieurs années de réflexion, d’expérience et d’adaptation, ITIL se positionne aujourd’hui comme le référentiel le plus abouti des meilleures pratiques de la gestion des services IT. Le cursus de certifications associé présente un atout considérable pour tous les professionnels impliqués dans l’IT Service Management (ITSM).

En obtenant une certification ITIL, vous faîtes valoir votre savoir-faire auprès des organisations, et pouvez attester d’une connaissance approfondie des concepts, processus, activités et fonctions décrits dans les publications du référentiel.

Système de crédits

diagramme illustrant le système de crédits propre au cursus de certifications ITIL

Chaque certification ITIL s’est vu attribuer un certain nombre de crédits, qui reconnaissent et valident votre investissement tout au long du parcours de certifications. La réussite d’un examen vous confère ainsi la certification correspondante, et le nombre de crédits associé. Ces crédits vous mèneront vers le titre d’Expert ITIL, obtenu après l’acquisition de 22 crédits se décomposant comme suit :

  • 2 crédits grâce à la certification ITIL Foundation, point d’entrée obligatoire
  • 15 crédits minimum grâce aux certifications ITIL Intermediate et/ou la certification ITIL Practitioner
  • 5 crédits supplémentaires grâce à la certification ITIL MALC

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited.