
Certifications Scrum
Si Scrum est aujourd’hui un cadre éprouvé et implanté dans de nombreuses organisations, la formation des professionnels reste un enjeu majeur. La mise en place du framework nécessite en effet une connaissance approfondie des valeurs et principes sous-jacents.
Adopté par un large panel d’organisations (des entreprises de services numériques au grandes multinationales comme Spotify, Microsoft ou Ericsson), Scrum permet d’améliorer la collaboration, la communication et la rapidité au sein de projets complexes. Ces bénéfices nécessitent toutefois une mise en œuvre éclairée, où la dimension humaine et les aptitudes de coaching jouent un rôle essentiel. Au-delà de l’adoption de nouvelles pratiques, la mise en œuvre réussie d’une approche agile suppose en effet un changement d’état d’esprit au sein des équipes.
Nos formations certifiantes sur Scrum
Les certifications Scrum revêtent alors une importance toute particulière. Elles offrent non seulement une garantie quant au niveau de connaissance des professionnels, mais démontrent également leur capacité à mettre en application les principes et concepts du framework dans le monde réel.
Les formations Scrum que nous proposons s’inscrivent dans cette optique et fourniront aux participants tous les éléments nécessaires pour implémenter Scrum de manière durable et effective au sein de leur organisation. Les moyens pédagogiques mis en œuvre profiteront à tous les types de profils métiers, en mettant l’accent sur l’apprentissage des valeurs et des postures à adopter. Que vous soyez développeur, architecte, chef de projet ou encore responsable qualité, nos formations Scrum certifiantes vous permettront de mieux comprendre l’agilité, tout en vous préparant aux examens de certifications, internationalement reconnus.
Quels sont les bénéfices d’une certification Scrum ?
Que vous soyez débutant sur Scrum ou praticien expérimenté des méthodes agiles, l’obtention d’une certification apparaît comme un avantage certain, à la fois auprès des recruteurs que de vos potentiels clients. Dans un marché en constante mutation et où l’adoption de l’Agilité ne cesse de croître, les organisations se tournent de plus en plus vers des professionnels certifiés. Voici quelques-uns des avantages procurés par les certifications Scrum :
Acquérir une base de connaissances solide. Une certification atteste d’un certain niveau de savoir. La mise en place des principes, concepts et processus de Scrum suppose une connaissance approfondie de l’ensemble du framework. Chacun de ses composants sert en effet un but spécifique et est essentiel au bon usage de l’ensemble. La réussite de l’examen de certification atteste du niveau de connaissance requis pour une implémentation effective de Scrum.
- Développer un état d’esprit Agile. L’un des aspects les plus importants lors de l’adoption des méthodes Agiles concerne l’état d’esprit des différentes parties prenantes. Pour une utilisation optimale de Scrum, il est indispensable que l’équipe acquiert la manière de penser et les attitudes adéquates. Les formations et certifications Scrum permettent aux participants de porter un regard différent sur les projets, et d’aligner leur état d’esprit avec les autres membres de l’équipe. La cohésion du groupe s’en voit renforcée, la communication améliorée et les conflits diminuent.
Une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Les certifications, au-delà d’un tampon sur le CV, démontrent la volonté d’auto-évaluation du candidat. Elles donnent aux recruteurs un moyen objectif de comparaison et offrent aux professionnels certifiés de nouvelles opportunités de carrière, particulièrement au sein des organisations qui mettent en œuvre les principes et processus Agiles.
- Une expérience enrichissante d’un point de vue personnel. Le processus de certification Scrum est avant tout un parcours exploratoire des nouvelles pratiques issues du monde de l’Agilité. Sur le plan personnel, il offre aux participants l’opportunité de confronter leur vision, convictions et expériences avec le formateur et les autres stagiaires. Chaque formation Scrum est l’occasion d’ouvrir son champ d’interprétation et d’obtenir un regard critique sur ses propres habitudes et façons de travailler.
En savoir plus sur le cadre Scrum
La gestion de projet en mode Agile
Scrum est un cadre organisationnel pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes. La démarche s’inscrit dans les groupes de pratiques Agiles et met l’accent sur la collaboration, la responsabilisation et une progression itérative vers un objectif clairement défini. Aujourd’hui, Scrum est le framework de référence, utilisé dans la plupart des sociétés de services informatiques qui adoptent une approche Agile.
La complexité et l’aspect créatif du développement logiciel en font un domaine particulièrement imprévisible. Basés sur une approche empirique et non plus prédictive comme la gestion de projet classique, l’Agilité et Scrum en particulier trouvent leur raison d’être dans la résolution de deux problèmes récurrents :
- la longueur des cycles de développement, et
- le décalage entre besoins utilisateurs et implémentation effective du produit
Toute personne ayant évolué au sein d’un projet informatique piloté selon les modèles traditionnels (en cascade, cycle en V) pourra témoigner des difficultés qui résultent de telles approches : une démotivation collective, des clients insatisfaits ou encore des temps de livraison à rallonge.
En proposant un découpage du projet en unités de temps, appelées « sprints », Scrum se caractérise notamment par une grande flexibilité et une adaptation continue aux conditions réelles de l’activité de développement. Plus qu’une méthode, Scrum fournit un cadre au sein duquel il est possible de mettre en œuvre diverses techniques et processus permettant d’adresser des problèmes complexes, tout en maximisant la productivité des personnes et la valeur des livrables. Le framework permet aux équipes de s’auto-organiser, et d’effectuer rapidement les ajustements nécessaires lors de la conception d’un produit. Un certain nombre de rôles, règles et artefacts qui véhiculent les valeurs et principes du manifeste Agile sont définis dans cette optique.
L’ensemble de ces composants est détaillé dans le Scrum Guide, disponible en ligne.
Les origines de Scrum
L’histoire de l’invention de Scrum est sujette à bien des débats et controverses. La première utilisation du terme dans un contexte de développement produit est toutefois attribuée à deux chercheurs japonais, Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka. Dans une publication de la Harvard Business Review datant de 1986, ils s’inspirent de pratiques Lean issues de l’industrie japonaise (Toyota, Honda, Canon…) pour développer une approche holistique permettant un développement plus rapide et plus flexible de nouveaux produits. La démarche est aussi appelée approche rugby (Scrum signifie mêlée en anglais). L’analogie vient de la manière dont les membres d’une équipe transverse fournissent un effort collectif pour progresser ensemble sur le terrain, en faisant circuler la balle d’avant en arrière.
Concernant le développement informatique, le premier projet Scrum voit le jour en 1993, sous la houlette de Jeff Sutherland qui y applique les concepts identifiés par Takeuchi et Nonaka. Son équipe atteint rapidement un très bon niveau de productivité, en utilisant notamment des pratiques dérivées de l’eXtreme Programming. L’autre grand nom associé à la naissance de Scrum est celui de Ken Schwaber, qui met parallèlement en place une approche similaire au sein de sa compagnie Advanced Develpment Methods. Les deux hommes présentent conjointement leurs résultats à l’OOPSLA, une conférence sur la programmation orientée objet tenue en 1995 au Texas. Durant les années qui suivent, Sutherland et Schwaber collaborent et font évoluer leurs pratiques pour développer le framework Scrum tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le cadre est finalement formalisé en 2001 dans un livre intitulé « Agile Software Development with Scrum », co-écrit par Schwaber et Mike Beedle.
La communauté Scrum commence alors à croître, et la Scrum Alliance est fondée en 2002. Les premières certifications sont mises en place avec la série Certified Scrum. Créée dans le but de rassembler tous les pratiquants de Scrum, la Scrum Alliance va cependant voir apparaître en son sein nombre de polémiques et controverses portant entre autres sur la transparence de l’organisation, ses motivations ainsi que le niveau d’exigence relatif à l’obtention des certifications. Ken Schwaber quitte la Scrum Alliance en 2009 et fonde Scrum.org, offrant alors un cursus de certifications parallèle avec la série Professional Scrum. Schwaber et Sutherland se retrouvent finalement en 2010 pour mettre au point le Scrum Guide, sorte de version officielle du framework, révisée régulièrement.