Booster des Talents IT

Les langages de programmation, frameworks et bases de données préférés des développeurs en 2019

stack-overflow-enquete-2019

Le site d’entraide pour développeurs Stack Overflow mène chaque année l’enquête auprès de sa communauté, afin d’identifier les grandes tendances du monde du développement logiciel. Pour l’édition 2019, près de 90’000 programmeurs et programmeuses du monde entier ont répondu aux questions posées par la plateforme. Langages de programmation, frameworks ou bases de données, découvrons ensemble quels sont les outils favoris des développeurs en 2019.

 

Python dépasse Java et continue son ascension

classement des langages de programmation les plus utilisés en 2019
Top 10 des langages de programmation les plus utilisés en 2019

 

La grosse bête qui monte, qui monte. Au classement des langages de programmation les plus populaires, Python continue son ascension avec près de 42% des personnes interrogées qui déclarent l’utiliser. Si JavaScript est indétrônable depuis maintenant 7 ans, Python progresse encore et vient de dépasser Java. L’année dernière il surpassait C#, après être passé devant PHP la précédente.

Pourquoi Python est-il si populaire ?

Une progression constante qui peut s’expliquer par la simplicité du langage, une prise en main rapide et ce même pour les débutants en programmation. Universel, Python peut par ailleurs répondre à un large spectre de besoins en développement et trouve des applications dans bien des domaines : gestion des systèmes, développement web, outils d’administration, déploiement, modélisation scientifique, etc, etc.

 

IT et GoogleNotons également que Google, géant parmi les géants, a massivement adopté Python en interne depuis 2006, pour nombre de ses plateformes et applications. Un soutien de poids pour le langage, surtout que le géant américain participe activement au développement de la documentation et a mis à disposition de tout un chacun divers guides et tutoriels Python. C# a Microsoft, Java bénéficie du soutien d’Oracle et PHP est utilisé par Facebook : chacun son poulain, et avec Google, Python a peut-être trouvé le meilleur des cochers.

 

Finalement, l’utilisation de solutions Big Data et Cloud en entreprise a également favorisé l’ascension de Python. C’est un des langages les plus utilisés pour la Data Science, tout juste devancé par R, le spécialiste de la statistique.

 

Si on ajoute à cela des bibliothèques ultra-performantes, de NumPy et SciPy dans le domaine scientifique à Django pour le développement web, tout est réuni pour faire de Python un langage des plus populaires, aujourd’hui et sans doute également dans les années à venir.

 

logo du langage de programmation pythonEnvie d’une formation sur le langage du moment ? Découvrez nos sessions Python et Python Perfectionnement, pour acquérir les compétences professionnelles qui feront de vous un·e parfait·e charmeur·se de serpent !

 

 

lignes de code python

 

Les langages de programmation que les développeurs adorent, redoutent et désirent

Au-delà de l’utilisation concrète des technologies, Stack Overflow demande aux développeurs d’exprimer leur opinion personnelle : quelles sont celles qu’ils préfèrent, celles sur lesquelles ils souhaiteraient ne plus jamais travailler ou encore celles qui les tentent le plus. Voici les conclusions de l’enquête, toujours concernant les langages de programmation.
 

Toujours plus haut, toujours plus Rust

 

classement des langages de programmation préférés des développeurs
TOP 5 des langages de programmation préférés des développeurs

 

logo du langage de programmation rustPour la quatrième année consécutive, c’est Rust qui trône à la première place du classement. Le langage développé par Mozilla devance Python et TypeScript dans le cœur des développeurs. Les pourcentages indiqués correspondent aux répondants travaillant sur ces langages et ayant exprimé l’envie de continuer à le faire.

 

Et les pires langages de programmation sont…

 

A l’inverse, les langages de programmation sur lesquels plus personne (ou presque) ne veut travailler :

 

classement des langages de programmation les plus redoutés en 2019
TOP 5 des langages de programmation les plus redoutés des développeurs

 

VBA arrive en tête, suivi par Objective-C et Assembly. A noter les progressions de PHP et du C, qui font leur entrée dans le top 5 cette année.

 

Python Most Wanted

 

les 5 langages que les développeurs veulent apprendre
TOP 5 des langages de programmation qui attirent le plus les développeurs

 

Sans surprise et conformément aux résultats précédents, Python se hisse à la première place du classement des langages que les développeurs ont le plus envie d’apprendre.

 

Photo d'une équipe de travail en réunion / formation

 

Frameworks Web et bases de données

Outre les langages de programmation, Stack Overflow a interrogé sa communauté de développeurs sur les frameworks, bibliothèques et outils qu’ils utilisaient (et appréciaient) le plus.

les frameworks front-end react et angular
Dans le monde Front-End, la bataille fait rage.

 

React passe devant Angular

Concernant les frameworks web, on retiendra que si jQuery conserve la tête du classement en termes de popularité, React arrive en deuxième position et devance pour la première fois le célèbre Angular.

 

classement des frameworks les plus populaires en 2019
TOP 10 des frameworks web les plus utilisés en 2019

 

Si le framework de Google a connu une très forte croissance entre 2014 et 2016, ses concurrents sont dernièrement venus lui grappiller quelques adeptes, React en tête. A noter qu’à l’instar de jQuery, React est en fait une bibliothèque et non un framework à proprement parler. Cette différence offre aux développeurs une plus grande flexibilité, qui pourrait expliquer cet attrait pour la technologie signée Facebook.

 

Une tendance confirmée par le classement des frameworks les plus appréciés :

 

classement des frameworks web les plus appréciés des développeurs
TOP 5 des frameworks web préférés des développeurs en 2019

 

Cette année les frameworks web ont été séparés des autres frameworks et bibliothèques. Parmi ceux-ci, Node.js tient la dragée haute et est le plus utilisé, devant .NET et .NET Core.

 

logo du framework React pour le développement d'applications JavaScript web et mobilesVous souhaitez en savoir plus sur le développement d’applications avec React ? Suivez nos 3 jours de formation intensive, pour en maîtriser les principales fonctionnalités !

 

 

7 outils pour dynamiser votre réunion

 

Bases de données : MySQL la plus utilisée, Redis la plus appréciée

Côté bases de données, les technologies open source confirment leur popularité : comme l’année dernière, MySQL est en tête du classement, devant PostgreSQL qui prend la deuxième place en dépassant SQL Server de Microsoft. MongoDB reste la base de données SQL la plus populaire :

 

classement des bases de données les plus populaires
TOP 10 des bases de données les plus utilisées en 2019

 

Un dernier classement pour la route, celui des bases de données les plus appréciées. Pour la troisième année consécutive, c’est Redis de la mouvance SQL qui prend la première place :

 

classement des bases de données préférées des développeurs
TOP 5 des bases de données les plus appréciées

 

Pour encore plus de chiffres et de classements, vous pouvez consulter l’intégralité de l’enquête Stack Overflow. Vous y retrouverez d’autres statistiques concernant les technologies et outils les plus populaires du marché, mais également des données sur les profils types des développeurs d’aujourd’hui, ou encore leurs habitudes de travail.