Booster des Talents IT

Node.js vs Java : Que choisir pour votre projet ?

Copie de Choisir entre Java ou node.js

Il fut un temps où JavaScript n’était dédié qu’au front-end… et puis Node.js est arrivé ! Depuis, sa popularité n’a cessé d’augmenter auprès de la communauté de développeurs. Ses possibilités et son succès grandissants sont tels que la Node.js et la JS Foundation ont décidé de s’associer pour créer l’OpenJS Foundation. Pour autant, Node.js n’est pas seul sur le marché….Qu’en est-il alors de Java, un des leaders dans le développement back-end ? Lequel faut-il choisir pour quel type de projet ? C’est ce que nous allons tenter de savoir.

 

Java et node.js

Java est un langage de programmation orienté objet qui existe depuis plus de 20 ans. Malgré son grand âge, il s’impose, encore aujourd’hui, comme une référence pour le développement côté serveur.

Node.js n’est quant à lui pas un langage mais plutôt un environnement d’exécution permettant d’utiliser du JavaScript côté serveur. Il utilise pour cela le moteur JS V8 (Google Chrome). Si JavaScript est un langage presque aussi ancien que Java, Node.js est beaucoup plus récent : il fut créé en 2009 seulement.

Nous avons donc deux solutions pouvant s’utiliser côté serveur, qui possèdent chacune ses avantages et inconvénients. Différents facteurs vont permettre de mieux choisir la technologie à utiliser, au-delà, bien sûr, des contraintes liées à l’entreprise par exemple.

 

Performance et rapidité

Avec son serveur multi-thread, Java est un langage qui s’adapte très bien aux applications avec une forte consommation de ressources CPU (streaming vidéo, édition d’image, etc.). Si une requête demande beaucoup de calculs, par exemple, les autres threads prennent le relais, permettant, en général, un impact réduit sur la vitesse et la performance.

Avec son single-thread, Node.js dévoile plutôt son potentiel pour les applications effectuant de nombreuses requêtes IO (entrées/sorties). En effet, les opérations IO sont non-bloquantes, contrairement à Java, retirant ainsi la nécessité d’attente pour chaque opération. C’est bien simple, plus il y a de requêtes IO, plus Node.js s’affirme face à Java. En termes d’applications, on peut inclure toutes celles qui incluent des opérations massives de lecture et d’écriture comme la connexion, l’acquisition de données, les sauvegardes (backups), le processus de transaction et des applications en temps réel (RTA).

 

Indépendance et compatibilité

L’un des principaux atouts de Java par rapport à Node.js, c’est son indépendance. Il peut s’exécuter sur n’importe quelle plateforme peu importe sa plateforme d’origine grâce à la JVM. Node.js, quant à lui, possède des modules qui sont liés à l’OS, ce qui nécessite une adaptation pour être exécuté sur un OS différent.

Un des avantages de Node.js serait plutôt le langage qu’il utilise : le JavaScript. Celui-ci est également utilisé en front-end ce qui favorise les migrations de code, la logique utilisée sur le navigateur pouvant fonctionner sur le serveur avec une adaptation minime.

 

Rapidité d’écriture

Le développement d’une application avec Node.js est plus rapide qu’avec Java. Il demande généralement moins de lignes de code et moins de fichiers. En 2013, PayPal a décidé de construire une même application avec Java puis Node.js. Le constat fut sans appel : l’application en Node.js fut réalisée presque 2 fois plus vite avec moins de développeurs, contenait 33% de lignes de code en moins et 40% de fichiers en moins.

Néanmoins, la rapidité d’écriture ne peut être le seul argument, ce qui permet tout à fait Java de rester dans la course.

 

Ecosystème

Java, notamment par son ancienneté, dispose de très nombreuses bibliothèques. Celles-ci sont majoritairement open-sources et gérées par des développeurs Java confirmés, appartenant à une large communauté.

Node.js s’articule plutôt autour de modules, disponibles en grande quantité malgré son jeune âge. Et pour cause, sa communauté est composée de passionnés très dynamiques, en faisant l’une des plus actives sur GitHub. Ces modules sont le plus souvent consacrés pour des utilisations très spécifiques et facilement installables via le gestionnaire NPM (Node Package Manager). Ceci participe finalement à sa particularité d’être très extensible.

Côté frameworks, c’est Node.js qui en propose le plus avec express.js ou encore meteor.js, pour citer les plus connus. Java de son côté est plutôt orienté sur les bibliothèques.

 

Quelles utilisations de Java et node.js ?

Le tableau ci-dessous compile les utilisations les plus courantes pour ces deux solutions :

JavaNode.js

Applications utilisant beaucoup de CPU

Internet des Objets (IoT)

Sites e-commerce

Technologie pour le Big Data

API

Applications web back-end

Applications desktop

Des applications en temps réel (beaucoup de requêtes IO)

Outils de développement

 

Finalement, Java ou Node.js ?

Avec la popularité croissante de Node.js, on pourrait être tenté de l’utiliser pour suivre la tendance. Pourtant, c’est bien les caractéristiques finales de l’application qui doivent déterminer la technologie back-end à utiliser. On ne le dira jamais assez mais une réflexion en amont orientée besoins/solutions reste la meilleure manière d’aborder un projet.

 
 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez nos formations :