Booster des Talents IT

Pourquoi la formation en entreprise est-elle importante ?

Photo d'une équipe de travail en réunion / formation

Nous sommes aujourd’hui dans un monde qui ne cesse d’évoluer, que ce soit sur le plan technologique, organisationnel ou socio-économique. Le milieu professionnel n’est d’ailleurs pas épargné et doit s’adapter à l’impact croissant du digital ou encore à l’apparition de nouveaux métiers. Dans ce contexte, la formation professionnelle possède un réel potentiel de croissance pour les entreprises et ses salariés.

Avec un marché en évolution permanente, une entreprise doit pouvoir s’adapter et développer les compétences nécessaires afin de rester compétitive. Pour cela, elle doit pouvoir compter sur les capacités de ses salariés, notamment celle de pouvoir s’adapter aux évolutions de leurs métiers ainsi qu’aux nouveaux outils et méthodes de travail. Une bonne manière de conserver le potentiel de ses employés est de les former régulièrement. Plus que le simple développement de connaissances et de compétences, la formation est bénéfique sur nombres d’aspects, tant pour le salarié que l’entreprise.

Quels sont les bénéfices de la formation pour les employés ?

Photo d'une personne devant un écran d'ordinateur et un bloc note

Des connaissances et compétences mises à jour

Pour un employé, la formation permet avant tout d’entretenir, d’approfondir et de développer les connaissances et compétences nécessaires à son métier. Globalement, elle lui permet de garder son  potentiel et de s’adapter aux évolutions dans son activité professionnelle, voire même d’évoluer dans sa filière ou de devenir plus polyvalent.

Une meilleure compréhension du milieu de travail

Selon le type de formation effectuée, cela peut aussi être un moyen de mieux comprendre les méthodes de travail adoptées ou le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. D’un point de vue social, les formations peuvent également être une opportunité d’échanges entre les collaborateurs, amenant à mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Une perception positive

Le deuxième aspect important de la formation réside dans la perception que l’employé à de lui-même et de son entreprise.  En complétant son bagage de compétences, le salarié se sent plus confiant dans la réalisation de son travail et dans le poste qu’il occupe. Il perçoit un soutient organisationnel dans sa réussite ce qui, associé aux autres éléments mentionnés plus tôt, augmentent son implication dans l’entreprise de manière générale.

Un gain de performance

Tous ces apports ont finalement pour effet global d’améliorer la productivité de l’employé. Désormais formé, confiant et se sentant valorisé, son potentiel est ravivé, au profit de sa réussite et de celle de l’entreprise.

Quels sont les bénéfices de la formation pour les entreprises ?

Poignée de main au travail

Un gain plutôt qu’une contrainte

Souvent vu comme une contrainte, la formation offre pourtant de nombreux avantages. Le recrutement d’un nouvel employé, solution souvent privilégiée, serait en réalité 50% plus cher en moyenne que le développement des compétences en interne. Une fois le recrutement effectué, il faut également prendre en compte le temps d’adaptation du nouveau salarié aux spécificités de l’entreprise. En permettant à un employé de se former, ce temps n’est plus nécessaire ! Dans certains cas, former en interne peut aussi être un moyen de contrer une pénurie de candidats.

Mais l’atout majeur reste le bénéfice en termes de compétences. Via la formation de ses collaborateurs, une entreprise bénéficie d’une meilleure expertise dans divers domaines. Elle dispose également d’une possibilité non négligeable de mobilité au sein de ses équipes. En bref, elle donne alors un avantage certain pour se positionner sur un marché toujours plus concurrentiel.

Un cadre de travail plus favorable

En contribuant à l’évolution professionnelle de ses employés, l’entreprise leur permet de se sentir soutenus et épaulés dans leur réussite. La formation devient alors une manière d’intégrer et de fidéliser les collaborateurs. Les employés, désormais confiants, impliqués et motivés, impulsent finalement un cadre dynamique au sein des équipes.

Une compétitivité au beau fixe

En disposant d’employés qualifiés, l’entreprise peut suivre le cours des évolutions de son secteur d’activité. Elle est désormais plus à même de répondre aux besoins et attentes du marché ainsi que de ses clients, et faire face à la concurrence. En d’autres termes, solliciter la formation de ses employés améliore la compétitivité de l’entreprise.

 

La formation professionnelle : des avantages pour les employés et l’entreprise

La formation en entreprise est finalement importante car elle est bénéfique, tant pour les employés que pour l’entreprise. Elle s’impose d’elle-même comme un réel atout et ce bien au-delà des obligations de l’entreprise en la matière. Avant de planifier les coûts, il faut donc d’abord penser aux nombreux avantages qu’elle propose.

 
 

apollo_formation-coul

Apollo Formation est un organisme dédié à la formation des professionnels de l’informatique.
Consultez dès à présent notre catalogue de formations !

 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur la dernière réforme de la formation ?
Consultez nos différents articles :