Booster des Talents IT

Financez votre formation : FNE Formation et OPCO Atlas

LOGO_jemeformechezmoi

 

Dans le contexte actuel, plusieurs dispositifs de financement sont mis en place pour soutenir vos démarches en faveur du développement des compétences de vos salariés.

 

Vous trouverez ci-dessous le détail concernant le renforcement du dispositif « FNE-Formation », ainsi que l’accompagnement proposé par l’OPCO Atlas pour les entreprises du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evènement.

 
Une large gamme de nos formations est disponible en distanciel (classe virtuelle) :
 

 

FNE-Formation : prise en charge à 100% de la formation des salariés en activité partielle

Le résumé du FNE renforcé en une infographie (source : FFP)


(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Qui est concerné ?

Tous les salariés du privé placés en activité partielle, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Comment en profiter ?

1. De manière individuelle, l’entreprise passe une convention avec l’Etat par l’intermédiaire de la Direccte.

Téléchargez dès maintenant :

la convention de formation du FNE à signer entre la Direccte et l’entreprise,
la demande de subvention au titre du FNE-Formation.

2. Collectivement, via une contractualisation entre l’entreprise et son opérateur de compétences (OPCO).

Dans les deux cas, l’employeur dresse une liste nominative des salariés en activité partielle qui suivent une formation. Il doit également obtenir leur accord écrit.

 

Pour quelles formations ?

L’ensemble de nos formations (certifiantes et non-certifiantes) sont éligibles.

Dans un souci de respect des mesures de confinement, ces actions de formation doivent être réalisées à distance. Elles peuvent se dérouler dans le cadre du plan de développement des compétences.

La durée de la formation ne peut toutefois excéder celle de l’activité partielle. A noter que l’activité partielle peut être autorisée pour une durée maximale de 12 mois et 1607 heures maximum.

 

De quel financement parle-t-on ?

L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques (sans plafond horaire).

Lorsque le projet de formation fait porter des coûts pédagogiques inférieurs à 1500€ par salarié, l’accord de la Direccte est automatique. Au-delà, le dossier fait l’objet d’une instruction plus détaillée, portant notamment sur la justification du coût horaire.

La rémunération du collaborateur est maintenue selon les modalités de l’indemnité de l’activité partielle.

Une avance de 50% est versée par l’Etat à l’entreprise dès la signature de la convention et le démarrage effectif de l’opération, attesté par l’entreprise.

Le solde sera versé sur la base du contrôle de service fait au regard du respect des engagements pris par l’entreprise, notamment concernant le maintien dans l’emploi.

 

OPCO Atlas : un fonds exceptionnel pour financer vos formations

logo de l'opérateur de compétences Atlas

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés des entreprises de la branche des bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils, non éligibles à l’activité partielle.

 

Comment en profiter ?

Rapprochez-vous de votre conseiller Atlas pour constituer un dossier : 01.43.46.01.10.

Les dossiers sont étudiés une fois par semaine par la Branche, pour accord. Ils feront ensuite l’objet d’une saisie en ligne spécifique via le dispositif « Plan de développement des compétences » des entreprises avec un intitulé spécifique pour l’action : « BECOVID19 » + titre de la formation.

 

Pour quelles formations ?

L’ensemble de nos formations sont éligibles.

Les actions de formation doivent se dérouler intégralement à distance, et la date de début de la formation doit être comprise entre le 1er mars 2020 et la date de fin de la période de confinement.

Le nombre d’heures de formation est limité à 35h par salarié, pour une ou plusieurs formations.

 

De quel financement parle-t-on ?

L’OPCO Atlas prendra exceptionnellement en charge 70% des coûts pédagogiques et ce jusqu’à épuisement du fonds pour activité réduite.

Le solde peut être financé via le plan de développement des compétences de l’entreprise, le budget versement volontaire ou en règlement direct auprès du prestataire.