Booster des Talents IT

Financez votre formation

Le CPF et nos formations éligibles

Réforme 2018 : le « big bang » de la formation professionnellereforme formation professionnelle

Un projet de loi prévoyant la « transformation de la formation professionnelle » est actuellement en préparation. Il viendra modifier le fonctionnement du CPF, en particulier son alimentation qui ne sera plus comptabilisée en heures mais en euros.

Consultez le dossier de presse publié par le Ministère du Travail le 5 mars 2018 pour découvrir les grands axes de réforme de la formation professionnelle.

Dans l’attente de cette nouvelle loi, les informations ci-dessous restent d’actualité.

Qu’est-ce que le CPF ?

formation éligible cpf

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif destiné à favoriser l’accès de chacun à la formation professionnelle. Utilisable pour financer une formation qualifiante durant toute la vie active, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à la retraite, le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) en janvier 2015, mais les salariés conservent leurs heures acquises au titre du DIF et peuvent les mobiliser pour financer une formation jusqu’au 31 décembre 2020.

Le CPF recense les heures de formation acquises par une personne tout au long de sa vie professionnelle, ainsi que les formations éligibles dont elle peut bénéficier personnellement. Le plafond total est fixé à 150 heures, cumulables à hauteur de :

  • 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition de 120 heures,
  • puis 12 heures par année de travail. Lorsque le compte CPF atteint 150 heures, il n’est plus alimenté.

Pour avoir accès à des informations personnalisées concernant votre Compte Personnel de Formation, découvrir les formations éligibles et vos options de financement, connectez-vous sur le site internet dédié : www.moncompteactivite.gouv.fr. Sachez que le financement d’une formation au titre du CPF dépend du secteur d’activité de votre entreprise, de votre région et de votre statut.

Suis-je concerné.e par le CPF ?

formation cpf

Le Compte Personnel de Formation accompagne son titulaire tout au long de sa vie professionnelle. Vous conservez donc vos droits à la formation même pendant une période de chômage ou lors d’un changement de poste.

Plus précisément, le CPF s’adresse à tout individu :

  • salarié
  • demandeur d’emploi
  • fonctionnaire ou agent de la fonction publique
  • exerçant une profession libérale ou non-salariée
  • conjoint collaborateur
  • travailleur indépendant (depuis le 1er janvier 2018, votre compte CPF sera donc visible à compter du 1er janvier 2019)

Comment mobiliser mon CPF pour financer une formation ?

formation cpf

Pour mobiliser vos heures CPF, il convient tout d’abord de créer votre espace personnel sur www.moncompteactivite.gouv.fr. Vous aurez ainsi accès à toutes les informations personnelles concernant vos droits, et pourrez constituer un dossier de formation.

Je suis salarié.e. Vous pouvez utiliser votre CPF sur ou en dehors de votre temps de travail. Dans le premier cas, il convient de s’adresser à votre employeur pour lui demander une autorisation, 60 jours avant le début de la formation. Votre employeur dispose alors d’un délai de 30 jours pour vous notifier sa réponse, l’absence de réponse au-delà des 30 jours valant acceptation. Si la formation est réalisée en dehors des heures de travail, vous pouvez mobiliser votre CPF librement et faire valider votre demande auprès d’un conseiller en évolution professionnelle.

Je suis demandeur.euse d’emploi. Vous n’acquérez pas d’heures de formation CPF durant la période de chômage. Pour autant, vous conservez vos droits acquis jusqu’alors et pouvez mobiliser votre CPF pour financer une formation, sous réserve que celle-ci soit éligible et validée par un conseiller en évolution professionnelle (Pôle emploi, Apec, Mission locale, Opacif ou CAP emploi).

Vous trouverez toutes les informations concernant le conseil en évolution professionnelle en vous rendant sur le site officiel : www.mon-cep.org. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé vous permettant de faire le point sur votre situation professionnelle. Votre conseiller peut notamment vous orienter si le nombre d’heures CPF dont vous disposez n’est pas suffisant pour financer entièrement une formation.

Nos formations éligibles au CPF

Apollo formation vous propose des formations informatiques éligibles au CPF. Vous retrouverez le contenu détaillé de chacune de ces formations en cliquant sur le lien correspondant :

formation chef de projet informatique logo

Formation PMP du PMI – code CPF : 205771

Formation ITIL Foundation – code CPF : 162908

Formation PRINCE2 Foundation – code CPF : 205937

Formation PRINCE2 Practitioner – code CPF : 205899

Formation ISO 27001 Lead Auditor – code CPF : 205833

Formation ISO 27001 Lead Implementer – code CPF : 205828

Formation ISO 27005 Risk Manager – code CPF : 205839

Formation ISTQB Foundation – code CPF : 205947

Vous retrouverez par ailleurs toutes nos formations certifiantes en cliquant ici !