Booster des Talents IT

Solutions et modalités pédagogiques

En choisissant Apollo Formation, vous avez la possibilité de suivre :

Une formation en inter-entreprises

Inter-entreprises
Vous suivez votre formation aux côtés d’autres salariés provenant d’autres entreprises (à partir de 2 participants). Les formations en inter-entreprises sont organisées à des dates prévues d’avance, que vous trouverez sur la fiche dédiée à la formation qui vous intéresse, ou bien sur notre calendrier. Vous profitez de nos salles équipées qui vous garantissent une session de qualité.

Une formation en intra-entreprise

Intra-entreprise
Plusieurs salariés de votre entreprise souhaitent être formés sur le même sujet ? Nous faisons venir le formateur directement dans vos locaux, aux dates de votre convenance, pour une formation à la carte, avec possibilité d’adapter le plan de cours et la durée de la formation selon votre besoin. Un audit est systématiquement réalisé entre vous et le formateur en amont de la formation, pour la préparer au mieux et cerner vos attentes.

Une formation en cours privatif

Cours particulier
Vous êtes en tête-à-tête avec le formateur, dans vos locaux ou les nôtres, et profitez d’une formation sur-mesure. Là encore, un contact téléphonique est planifié avec le formateur peu avant la session.

 

Modalités pédagogiques

 

L’ensemble des modalités mises en oeuvre lors des sessions de formation nous permettent de proposer des prestations de qualité et constituent notre socle d’exigence et d’engagement de résultat. Elles s’appliquent de la définition précise du besoin de formation jusqu’à la facturation. Les indicateurs que nous identifions sont à la fois pédagogiques, humains, matériels, organisationnels, d’évaluation (pré-requis et acquis) et de gestion des insatisfactions.

 

Méthode pédagogique mobilisée

 

Durant les sessions de formation, les formateurs veillent à la bonne appropriation des méthodes, outils et techniques par les apprenants. Ils valorisent une approche pragmatique et intègrent des séquences de mises en œuvres et d’études de cas concrètes, issues de leur expérience du monde professionnel.

 

Les cours sont constitués d’exercices progressifs : chaque apprenant doit intégrer les points abordés afin que l’ensemble du groupe puisse atteindre le palier suivant. Les modalités d’évaluation varient selon le thème de la formation et sont laissées à l’appréciation du formateur : exercices, cas pratiques, quizzs…

 

Typiquement, les points du programme de formation abordés le matin sont rappelés en début d’après-midi. En fin de journée, des exercices de synthèse récapitulant les apports théoriques de la journée sont proposés, ainsi que des exercices de révision pouvant être réalisés à domicile. La correction des exercices de révision et le rappel des points étudiés la veille sont systématiques.

 

Tout au long des sessions de formation, nous prêtons une attention accrue aux éléments suivants :

  • Le souci d’éviter les cours à 2 vitesses : un groupe peut être homogène au début du stage, mais les participants ne travaillent pas toujours à la même vitesse. Nous adaptons en conséquence notre discours et les exercices proposés
  • La préparation des cours : priorité à l’application et aux cas pratiques
  • L’adaptation des exercices et du contenu au métier : on ne présente pas à un architecte les mêmes exemples qu’à un développeur
  • La participation active du groupe par l’expérience pédagogique de nos formateurs

 

Nos formateurs spécialisés, tout comme nos exercices pratiques et notre contenu de qualité, fournissent une excellente formation orientée vers les résultats visés.

 

Supports de cours

 

Nous fournissons à chacun de nos apprenants le support numérique de la formation. En complément, un support de cours papier et/ou électronique est remis à chaque participant pour chaque module de formation (inclus dans l’offre globale de prix). Ces supports de cours sont une base pour le formateur, mais ne constitue pas le support unique pour dérouler le contenu de la formation, le but n’étant pas qu’il lise le support comme un livre. Ces supports vont servir aux apprenants à avoir un ouvrage de référence pour leurs questions futures, leurs besoins dans le travail quotidien.

 

Moyens matériels

 

Apollo formation dispose à Lyon de ses propres salles de formation toutes équipées de PC, d’un vidéo projecteur et d’une imprimante. Les ordinateurs sont reliés en réseau local.

 

Nous attachons une attention particulière à notre équipement qui est récent, soigneusement entretenu et mis à jour régulièrement :

 

  • PC avec Processeur Intel® Core i7, équipé de CD/ROM et accès internet
  • Ecran plat min 17 pouces
  • Disque dur 200 Go
  • 16 Go de Ram
  • Systèmes d’exploitation Unix/Linux et Windows 10 et possèdent les versions les plus récentes des logiciels
  • Un vidéoprojecteur + une imprimante

 

Modalités d’évaluation

 

Validation des prérequis

 

La validation des prérequis est opérée de manière différente dans le cadre des sessions en inter-entreprises et en intra-entreprise. Notre philosophie de validation des pré-requis se fait sur la base de la bonne foi des apprenants.

 

Sessions inter-entreprises

Les pré-requis sont indiqués de manière synthétique dans les fiches formations de notre site web et sur les propositions pédagogiques et commerciales adressées à nos clients.
Afin d’assurer une homogénéité au groupe d’apprenants lors des sessions en inter-entreprises et ainsi un processus fluide de montée en compétence, nous établissons des questionnaires d’auto-évaluation permettant aux apprenants de vérifier s’ils ont les pré-requis indispensables au bon déroulé de la formation.
En cas d’absence de pré-requis les apprenants sont invités à se rapprocher d’apollo formation pour faire le point sur leur projet de montée en compétence de manière plus fine.

 

Sessions intra-entreprise

Dans le cadre des sessions en intra-entreprise, notre formateur réalise systématiquement un audit des prérequis et attentes pédagogiques en amont de la formation. Le programme de formation pourra être adapté aux attentes des apprenants, à leur niveau et à leur contexte métier. Les prérequis techniques sont également validés en amont de la formation (environnement technique, puissance des PC…) afin de s’assurer du bon déroulement technique de la formation en intra-entreprise chez nos clients.
Après avoir rempli le document d’audit, notre formateur nous l’adresse pour validation et pour communication à notre client.

 

Evaluation de la satisfaction apprenant : enquête « à chaud »

 

Il s’agit ici de mesurer à quel point les apprenants ont trouvé la formation satisfaisante, impliquante et pertinente par rapport à leurs attentes et objectifs de départ. Cette évaluation est réalisée à chaud, à la fin de chaque session de formation.
Les critères de qualité qu’elle interroge peuvent être regroupés autour de trois grands thèmes : le contenu, la pédagogie et l’environnement.

 

  • Le contenu de la formation correspond aux savoir-être et/ou savoir-faire transmis. Son évaluation consiste principalement à mesurer le respect du programme et des objectifs de la formation. L’expertise du formateur sur le thème principal de la formation est également interrogée.
  • L’évaluation de la pédagogie consiste quant à elle à mesurer si le rythme de la formation, l’alternance théorie/pratique ou encore la relation entre le formateur et les apprenants favorisent l’apprentissage. Une question est également posée concernant le matériel pédagogique (documentation, support, quizz…), pour déterminer si celui-ci a apporté une réelle plus-value.
  • Enfin, l’environnement matériel et l’organisation contribuent au bon déroulé de la session de formation. Les participants évaluent donc les équipements informatiques, la salle, l’accueil ou encore la durée de la formation.

 

Traitement des insatisfactions

 

Pendant la formation : si les apprenants ont la moindre interrogation ou insatisfaction quant à la qualité de la formation dispensée, ils sont invités à se rapprocher au plus vite du formateur ou du référent apollo formation en charge du projet afin que nous puissions réaliser tout ajustement utile pendant la formation ou l’arrêter si une inadéquation entre les compétences du formateur et les éléments pédagogiques attendus est révélée.

 

A l’issue de la formation : si l’insatisfaction est révélée à la fin de la formation ou à posteriori, le consultant apollo formation en charge du projet de formation identifie les problématiques rencontrées ainsi que les responsabilités des parties. Cette phase d’analyse permet in fine d’identifier une solution permettant aux apprenants d’avoir le bagage pédagogique attendu initialement. Nous rappelons toutefois que les insatisfactions sont marginales eu égard à notre taux de satisfaction.

 

Évaluation du transfert des compétences : l’évaluation apprenant « à froid »

 
Evaluer l’évolution des comportements relatifs à l’acquisition de nouvelles compétences est primordial. L’apprentissage n’apporte que peu de valeur ajoutée si les compétences acquises ne sont pas exploitées dans le milieu professionnel.
A cet effet, un questionnaire d’évaluation est envoyé 75 jours après la session de formation à l’ensemble des apprenants. Celui-ci vise à mesurer dans quelle proportion les compétences acquises durant la session ont pu être mises en application depuis le retour sur le lieu de travail : quelles habitudes et comportements ont été modifiés, améliorés, et de façon générale, quel a été l’impact de la formation dans des conditions réelles de travail.

 

Le questionnaire est constitué de questions visant donc à évaluer les acquis en situation réelle. Outre des interrogations d’ordre général sur le travail quotidien, l’amélioration de sa qualité, de son efficacité, le questionnaire propose à l’apprenant de revenir sur les freins rencontrés, et la facilité (ou difficulté) avec laquelle il a pu (ou non) mettre en application les nouvelles connaissances et compétences acquises durant la formation.

 

L’évaluation des résultats de la formation : l’évaluation commanditaire

 

En bout de chaîne de ce dispositif d’évaluation de l’atteinte des objectifs se trouve l’évaluation commanditaire. Celle-ci vise à mesurer le « retour sur les attentes », alternative plus pragmatique au retour sur investissement (ROI) et qui permet de définir la session de formation comme une contribution à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, et non comme une fin en soi. Il s’agit donc d’évaluer si la formation a répondu aux attentes de commanditaires de plus haut niveau hiérarchique, notamment dans le cas de projets de formation à forts enjeux.