Booster des Talents IT

Formation OpenGL ES

logo de la spécification opengl es
A l'issue de cette formation OpenGL ES vous serez en mesure de mettre en œuvre des programmes utilisant le système OpenGL ES sur différentes plateformes, en se basant sur la version de ce système qui correspond à vos besoins. Les exemples d'applications et les exercices se feront soit nativement sur plateforme Linux, soit sur l'émulateur Android.
Prixà partir de
2750 €HT
RéférenceAF7021
Durée5 jours
Public Développeurs, Utilisateurs
PrérequisLangage C, C++ ou Java
TP50%

Plan de Formation OpenGL ES

OpenGL et OpenGL ES

Qu’est-ce que c’est ?
Présentation d’OpenGL, OpenGL ES, WebGL et OpenCL
Champ d’application d’OpenGL ES
Architecture d’une application
Évolution d’OpenGL ES et comparaisons avec OpenGL

EGL

Rôle d’EGL
S’adapter aux capacités du périphérique d’affichage
Création d’une fenêtre
Création d’une surface d’affichage
Création d’un contexte
Gestion du double buffering
Les extensions d’EGL
Utilisation sur des périphériques embarqués (tablettes, smartphones, émulateurs)

OpenGL ES 1.x

Structure générale
Présentation du pipeline d’affichage
Systèmes de coordonnées et modélisation par matrices
Primitives graphiques et maillages
Mode immédiat et autres modes d’affichages
Élimination des parties cachées (gestion de la profondeur)
Gestion de l’éclairage
Gestion des textures et multitextures
Simulation de gestion des ombres
Systèmes de particules
Extensions répandues d’OpenGL ES 1.x : Point Sprite, Matrix Palette
Effets de matières

OpenGL ES 2.0

Changements au niveau du pipeline d’affichage
Tableaux de sommets
Introduction aux shaders
Présentation du langage GLSL
Exemples d’utilisation des fragment Shaders
Exemples d’utilisation des vertex Shaders
Optimisations
F.B.O.
Post-processing et effets 2D
Présentation des possibilités GPGPU
Les extensions

OpenGL 3.x

Les nouveautés apportées par OpenGL ES 3.x
Dessin instancié
Transform-feedback
Occlusion Queries
Textures 3D
V.A.O.
Présentation du shaders de geometrie
Présentation des shaders de tesselation

Nos autres formations OpenGL

AF9165Formation OpenGL 3 32 sessions prévues5 jours2450 €HT
AF7021Formation OpenGL ES 32 sessions prévues5 jours2750 €HT
AF2805Formation OpenGL 30 sessions prévues5 jours2450 €HT
Vous pouvez également être intéressé par des formations Android, développement web, JOGL, Linux, Open GL, Open GL ES ou par les formations de notre filière OpenGL
Prixà partir de
2750 €HT
RéférenceAF7021
Durée5 jours
Public Développeurs, Utilisateurs
PrérequisLangage C, C++ ou Java
Travaux pratiques50%
Suivez l'une de
nos 32 sessions
le 18/11/2019 à Paris
le 25/11/2019 à Toulouse
le 16/12/2019 à Lyon
le 16/12/2019 à Grenoble
le 27/01/2020 à Nantes
le 27/01/2020 à Lyon
le 27/01/2020 à Grenoble
le 03/02/2020 à Toulouse
le 24/02/2020 à Paris
le 09/03/2020 à Aix-en-Provence
le 23/03/2020 à Grenoble
le 23/03/2020 à Lyon
le 06/04/2020 à Lille
le 20/04/2020 à Paris
le 11/05/2020 à Nantes
le 11/05/2020 à Lyon
le 11/05/2020 à Grenoble
le 08/06/2020 à Toulouse
le 15/06/2020 à Paris
le 06/07/2020 à Lyon
le 06/07/2020 à Aix-en-Provence
le 06/07/2020 à Grenoble
le 07/09/2020 à Paris
le 28/09/2020 à Lille
le 05/10/2020 à Lyon
le 05/10/2020 à Grenoble
le 12/10/2020 à Nantes
le 16/11/2020 à Paris
le 30/11/2020 à Toulouse
le 07/12/2020 à Lyon
le 07/12/2020 à Aix-en-Provence
le 07/12/2020 à Grenoble
Voir toutes les dates