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Formation Flutter et Dart pour développer des applications multiplateformesNew Formation !

logo du kit de développement Flutter
Entrez dans la nouvelle génération du développement mobile grâce à notre formation Flutter !
Avec Flutter et Dart, les développeurs ont enfin l’opportunité d’écrire des applications de qualité pour Android, iOS et le web en utilisant un code commun. Notre formation Flutter vous permettra de prendre en main ce puissant outil développé par Google, et d’en maîtriser les principales fonctionnalités. Après une introduction au langage Dart, sur lequel est basé Flutter, vous découvrirez toutes les particularités et avantages du framework : vues réactives (sans pour autant passer par un pont JavaScript), widgets personnalisables et extensibles ou encore hot reload dynamique. Des ateliers pratiques réalisés tout au long de la formation permettront d'appliquer ces concepts de développement d'un nouveau genre, pour une acquisition de compétences pérenne et entière. A l'issue de la formation, les apprenants disposeront de l'ensemble des connaissances nécessaires pou utiliser Flutter et développer des applications multiplateformes rapides et performantes.
Prixà partir de
1990 €HT
RéférenceAF30372
Durée3 jours
Public Chefs de Projet, Développeurs
PrérequisDes connaissances en programmation, idéalement orientée objet (Java, Python, Swift…) et de l’environnement mobile (Android et iOS).
Éditeurs Open Source, Google
TP60%

Plan de Formation Flutter et Dart pour développer des applications multiplateformes

Introduction à la formation Flutter & Dart

Retour sur le développement mobile et ses évolutions
Panorama des outils disponibles pour le cross-platform
Présentation générale de Flutter
Positionnement sur le marché (comparaison avec React Native), intérêt et stratégie de Google
Particularités de Flutter : vues dynamiques, widgets, hot reload…
Comprendre l’architecture de Flutter
Outils de développement

Atelier : Installation de Flutter et configuration de l’environnement de développement.

Le langage de programmation Dart

Introduction à Dart et l’intérêt d’utiliser un langage compilé
Principes et concepts fondamentaux
Compilations JIT (Just In Time) et AOT (Ahead Of Time)
Conventions de codage, noms et ordonnancement
Variables, types, et opérateurs
Structure de contrôle : if, else, while…
Programmation orientée objet avec Dart : classes, constructeurs, méthodes, héritage
Gérer les erreurs

Atelier : Découverte du langage Dart, création de programmes basiques et manipulation des fonctionnalités via le DartPad.

Introduction à Flutter et widgets de base

Structure et composants d’une application Flutter
Le code dans main.dart
Hello World : exécuter une première application Flutter
Utiliser un package externe
Cycle de vie d’un widget
Widgets de base : Text, Row, Column, Stack et Container
Les widgets Material Design
Travailler avec des images, styles ou polices
Avantages du Hot Reload et Hot Restart

Exemples de cas pratiques : Création d’une première application Flutter, ajout et manipulation des widgets les plus utilisés.

Création de layouts

Vue d’ensemble de la disposition des éléments dans une application Flutter
Widgets parents et enfants
Comprendre la décomposition d’une interface
Aligner et changer la taille des widgets
GridView, ListView et Stack
Utiliser les thèmes
Introduction aux animations
Le catalogue de widgets Flutter

Exemples de cas pratiques : mise en œuvre des bonnes pratiques pour construire une UI attractive et intuitive, travail sur la disposition des éléments d’une application à l’écran.

Interactivité et gestion des états

Etat des widgets : stateful et stateless widgets
Penser déclaratif
La méthode setState()
Les différentes approches de la gestion des états
Créer un widget interactif

Exemple de cas pratique : création de widgets stateful pour réagir aux actions de l’utilisateur.

Navigation et routing

Le Navigator et les routes dans Flutter, principes de fonctionnement
Créer une nouvelle route
Naviguer entre deux écrans : MaterialPageRoute, méthodes push() et pop()
Nommer une route
Passer des données d’un écran à un autre

Exemples de cas pratiques : ajout de routes (pages) et implémentation d’une navigation entre celles-ci.

Bibliothèques et packages Dart

Description des bibliothèques principales de Dart
Importer une bibliothèque
Collections : listes, ensembles, maps
dart:async et les classes Future et Stream
Fonctions basiques et paramètres de fonctions

Back-end et gestion des données

Le package http et connexion à un serveur externe
Obtenir des données de localisation pour Android et iOS
Utiliser la bibliothèque dart:convert et parser du JSON
Présentation générale de SQLite, le plugin sqflite
Créer la base de données et implémenter un modèle
Opérations CRUD et interactions avec la base

Exemples de cas pratiques : ajout de Google Maps à l’application développée précédemment, connexion à différentes APIs, utilisation d’SQLite et ajout d’interactions à une base de données.

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A propos de Flutter et Dart pour développer des applications multiplateformes
Flutter est un kit de développement conçu par Google et utilisé pour créer des applications mobiles multiplateformes. Proposé en open source, Flutter permet ainsi le développement d’apps natives Android et iOS avec un code commun. Il s’appuie sur Dart, un langage de programmation également poussé par Google.

Flutter fournit un framework moteur de rendu 2D optimisé pour le mobile. Le framework Flutter est par ailleurs optionnel : les développeurs peuvent en utiliser un autre. De plus, il est conçu en couches, ce qui donne la possibilité de n’utiliser qu’une partie de ses fonctionnalités.

Flutter semble finalement fortement lié à Fuchsia, un nouveau système d’exploitation mis au point par… Google.



Et pour plus de vidéos sur Flutter, voici la chaîne Youtube officielle du framework. Vous y trouverez notamment une série de vidéos présentant les différents widgets.
Prixà partir de
1990 €HT
RéférenceAF30372
Durée3 jours
Public Chefs de Projet, Développeurs
PrérequisDes connaissances en programmation, idéalement orientée objet (Java, Python, Swift…) et de l’environnement mobile (Android et iOS).
Éditeurs Open Source, Google
Travaux pratiques60%
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