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Formation Systèmes Complexes avec SysML

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A l'issue de la formation, vous serez capable de concevoir un système complexe avec SysML, de l'analyse des besoins au modèle dynamique avec les diagrammes de SysML 1.3.
Prixà partir de
2190 €HT
RéférenceAF14881
Durée4 jours
Public Architectes, Concepteurs, Développeurs, Utilisateurs
PrérequisBonnes connaissances de l'ingénierie des systèmes.
TP50%

Plan de Formation Systèmes Complexes avec SysML

Présentation du langage de l’Ingénierie Système SysML 1.3

Problématiques de l’Ingénierie des Systèmes
Constats et Objectifs
SysML: la solution?
Historique
Que peut-on exprimer avec SysML?
SysML vs UML
SysML: un standard reconnu et bien accueilli
Les outils SysML
Les quatre piliers de SysML
Les Diagrammes SysML
Diagrammes des métiers « software » et diagrammes SysML
Diagrammes des métiers « système » et diagrammes SysML
Retours d’expérience
SysML et les autres domaines
SysML: la France à la pointe!

Vue d’ensemble du langage de l’Ingénierie Système SysML 1.3

Qu’est ce SysML?
Que peut-on exprimer avec SysML?
Spécifications de SysML
SysML vs UML
Les quatre piliers de SysML
Les diagrammes de SysML
Diagrammes SysML vs Diagrammes UML
Point de vue structurel de SysML
Point de vue comportemental de SysML
Point de vue exigences de SysML
Point de vue paramètre de SysML
Choisir le diagramme SysML
Une démarche possible
Caractéristiques des diagrammes SysML
Eléments communs aux Diagrammes SysML
Les principales relations SysML
La Relation SysML Allocate

Les Exigences et SysML 1,3

Définition des exigences
Exigences produit & exigences de processus
Classification des exigences
Qualité des exigences
Rédaction des exigences
Atomicité des exigences
Précision et formulation des exigences
Bonnes pratiques
Diagramme des exigences SysML
Hiérarchie des exigences avec SysML
Lien avec le modèle SysML

UML, SysML, BPMN – Extraction des Exigences avec UML 2.5 et SysML 1.3

Quelles informations recueillir? Sources d’information
Top 8 des techniques d’élicitation
Quand utiliser chaque technique
Problèmes courants avec la formalisation des connaissances

Discipline d’Expression des Besoins avec les Artéfacts pour UML 2.5 et SysML 1.3

Contexte de l’étude préliminaire
L’expression des besoins
Les objectifs de l’étude préliminaire
Les difficultés
Les moyens
Réalisation du dictionnaire
Le diagrammes de contexte
Diagramme de flux externe
Diagrammes de flux internes
Les concepts saillants

Les Cas d’Utilisation avec UML 2.5 et SysML 1.3, l’essentiel

Comparaison avec les exigences traditionnelles
Modélisation des utilisateurs en tant qu’acteurs
Définition et notation des Acteurs
Les systèmes externes et les timers
La généralisation des Acteurs
Définition et notation des cas d’utilisation
Objectifs des Use Case
Scénarios associés aux cas d’utilisation
Diagrammes de cas d’utilisation
Prototypage des interfaces graphiques
Limite des cas d’utilisation
Avantage des cas d’utilisation

Les Cas d’Utilisation avec UML 2.5 et SysML 1.3, notions avancées

Spécification détaillée des cas d’utilisation
Processus métier et cas d’utilisation
Pilotage du développement des cas d’utilisation
Relation Include
Relation Extends
Relation Preceede
Relation Invoke
L’héritage entre cas d’utilisation
Bonnes pratiques et règles de validation

L’Essentiel des Concepts et de l’Approche Objet

Concept du modèle du monde réel
Qu’est ce qu’un objet?
Attributs et comportement
Qu’est ce qu’une classe?
Comment trouver les classes?
Propriétés des langages objets (encapsulation, héritage, polymorphisme)
Comment ajouter des responsabilités?
Liens entre les classes
Comment ajouter des dépendances?

Les Packages et SysML 1.3 (View, ViewPoint)

Définition et intérêt des packages
Diagramme de package
Notations des packages
Construction des packages
Liens de dépendances entre les packages
Règle sur des packages
View
ViewPoint

SysML – Les Diagrammes de Définition de Bloc de SysML 1.3

Définition de l’Analyse
Objectifs du modèle structurel
Objectifs du modèle comportemental
Objectifs du modèle de communication
Block : définition
Utilisation des Blocs
Relations entre les Blocs
Les blocs d’interface
Value Property
QuantityKind – Unit – ValueType
Compartiments de Bloc
Propriétés de Bloc
Notation des associations
Reference Property
Part Property alias Parts

Machines d’Etats et Pattern State avec UML 2.5 et SysML 1.3, l’essentiel

Quand utiliser des machines à états
Cycle de vie des objets et états
Transitions et événements
Actions
Evénements entry, exit, do
Pattern de conception State

Machines d’Etats avec UML 2.5 et SysML 1.3, , notions avancées

Evénements internes et auto-transitions
Conditions de garde et transitions automatiques
Etats imbriqués et le symbole de l’historique
Etats simultanés
Règles de cohérence et bonnes pratiques

Les Diagrammes Internes de Bloc de SysML 1.3

Structure des blocs internes
Partie et propriétés de référence (instances de blocs)
Documenter les rôles et la multiplicité
Définir les éléments pour les flux d’information
Spécifications des ports de flux
Documenter les interfaces.

Les Diagrammes Paramétriques de SysML 1.3

Définir les contraintes de blocs
Ajout de paramètres pour contraindre les propriétés
Documenter les paramètres d’entrée et de sortie
Modélisation des équations et formules

Les Diagrammes de Séquence UML 2.5 et SysML 1.3

Le modèle dynamique
Définition et intérêts des scénarii
Exemple de diagramme de séquence
Notation des objets et de lignes de vie
Passage de message et séquençage
Messages asynchrones
Créer et détruire des objets
Les fragments d’interaction
Décomposition, contraintes, messages
Solution centralisée et décentralisée : bonnes pratiques.

Les Diagrammes d’Activité avec UML 2.5, l’essentiel.

Le Modèle Dynamique
Représentation du Modèle Dynamique
Diagrammes d’Activité
Principaux nœuds d’exécution
Activité
Action
Principal nœud objets
Nœuds de Contrôle
Partitions
Forme Canonique

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