Introduction à la formation DevOps Simulation
Présentation du déroulement de la journée
Bref retour sur les grands principes de la culture DevOps
Explication des règles du jeu
Présentation et attribution des rôles
Business : le côté métier, recherche la rentabilité
Equipes de développement : développent les applications
Equipe de test : teste les applications
Equipe opérationnelle : gère les infrastructures et maintient les applications
Service Desk : prend en charge les incidents déclarés par le business
Principes et déroulement de la simulation DevOps
La session de formation DevOps est organisée en 3 tours. Chacun des tours débute par une simulation durant laquelle de nouvelles applications sont demandées par les clients. Des incidents se produisent en parallèle sur les applications existantes ou sur l’infrastructure technique. L’activité, les coûts de développement ou encore les temps de tests de l’entreprise fictive sont impactés. A l’issue de la phase de jeu, une boucle d’amélioration continue est proposée par le formateur :
Vérifier : que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a bien marché ? En quoi cela ressemble-t-il à la réalité ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Les participants exposent chacun leur tour les écueils et points positifs rencontrés pendant la phase de jeu.
Agir : que peut-on améliorer en priorité ? Les concepts, processus ou outils appropriés sont mis en place. Les participants proposent des axes d’amélioration pour le tour suivant.
Apports théoriques de la culture DevOps, pour établir un lien entre la simulation et les concepts, ainsi que leur mise en place dans le jeu et au sein d’une organisation.
Planifier : décision collective sur la mise en place des actions correctives pour le tour suivant.
Chaque phase se décompose ainsi en un tour de jeu, le bilan du tour, la présentation théorique puis la mise en place des actions correctives. Au fil de la simulation, la communication s’améliore, les participants mettent en place de nouveaux modes de collaboration et les principes DevOps s’imposent.
1er tour : le chaos
Les participants sont immergés dans un scénario complexe et réaliste de développement d’une application. Les problèmes les plus courants d’une organisation traditionnelle en silos sont mis en exergue : peu ou pas de communication, un manque de collaboration entre les équipes, une méconnaissance des contraintes des différentes équipes et des processus engagés. La culture DevOps entre alors en jeu, différents processus, méthodes et techniques sont introduits tels que Lean, Agile Scrum ou ITIL.
2ème tour : l’amélioration
Le deuxième tour est construit sur les résultats d’apprentissage du premier et introduit de nouveaux concepts et méthodes : les sprints, revues et rétrospectives, le Kanban board ou encore les 4 piliers de DevOps. L’importance de la communication est également mise en avant. Cela apporte de la maturité à l’équipe et l’entraîne vers plus d’automatisation, une culture plus collaborative se développe et les résultats de l’entreprise s’améliorent.
3ème tour : l’optimisation
En s’appuyant sur les acquis des deux premiers tours, les participants découvrent comment la culture DevOps et ses outils permettent d’atteindre l’excellence opérationnelle. Les facteurs favorables à leur mise en place sont identifiés, et les concepts d’intégration, développement, livraison et déploiement continus prennent sens.
Organisation
Nombre de participants
Pour un déroulement optimal de la simulation DevOps, 15 à 20 participants sont nécessaires.
Logistique à prévoir
Une salle d’environ 50m² pouvant être réaménagée
Un vidéoprojecteur (peut être fourni)
2 tableaux blocs papiers verticaux
Carnets de post-it, crayons
5 à 6 tables pouvant accueillir 2 à 4 personnes
Matériel fourni
Outil de simulation informatique
PC et enceintes
Supports de jeux : cartes, fiches et table de jeu