Booster des Talents IT

Social media marketing : facteur de développement pour les entreprises

Image en lien avec le social media marketing

Le marketing est en évolution continue avec les nouvelles technologies. Malgré la présence des médias sociaux qui sont déjà bien installés dans le paysage, un grand nombre d’entreprises ne se sont pas encore posé la question.

Le social media marketing (ou marketing des réseaux sociaux) consiste en un type de marketing qui se décline sur les plateformes de médias sociaux. Ce concept renvoie à un panel d’activités très variées qui ont uniquement les médias sociaux en commun. Une grande partie des stratégies adoptées sur les médias sociaux ne sont pas exclusives : il s’agit en réalité d’adapter les anciennes recettes à de nouveaux types de médias.

Le social media marketing ne fonctionne pas pour l’ensemble des entreprises et doit s’intégrer dans sa stratégie globale. En fonction de sa cible, l’entreprise doit définir sa présence sur les différents réseaux sociaux et adapter son message. Le travail préparatoire en amont permet de déterminer les personas.

Social media marketing : les atouts en entreprise

Social media marketing et visibilité sur le web

Illustration relative au social media marketing

Le social media marketing permet diverses possibilités pour la plupart des entreprises, mais nécessite du temps et ne se résume aucunement au simple fait de juste poster quelques messages.

Diverses stratégies existent en matière de social media marketing. Les réseaux sociaux sont un tremplin pour développer la visibilité et l’e-réputation d’une entreprise sur Internet. A l’appui du principe de viralité de l’information, c’est un moyen de se faire connaitre, notamment de ses clients et de ses partenaires. Le social media marketing peut également être utilisé afin de conquérir de nouveaux clients et fidéliser les actuels, dans le cadre d’une action commerciale. Avec ces plateformes, une relation de proximité voit le jour et les échanges sont facilités. Cela engendre des gains pour la structure, en termes d’efficacité et de rapidité.

Le Social Media Optimization (SMO) ou optimisation pour les médias sociaux correspond à l’entreprise. Ce référencement social va générer du trafic et améliorer la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

 social media marketing formation logo Nous proposons une formation sur le social media marketing, à travers la compréhension des réseaux sociaux :

Demandez des informations OU Réservez votre formation

Le social media marketing pour une communication instantanée, à moindre coût

Image à propos du social media marketing

Les réseaux sociaux, dans le cadre du social media marketing, permettent de diffuser des contenus en temps réel. L’entreprise peut mettre en place un calendrier de ses publications, à l’appui d’outils de gestion comme Hootsuite.

La publication sur les réseaux sociaux est gratuite contrairement aux médias offline comme la télévision ou la radio. Des campagnes payantes peuvent également être mises en œuvre. Pour remplir ces missions de community management, l’entreprise peut notamment recourir à un community manager, faire appel à un expert de la communication en externe, ou former des salariés en interne.

Social media marketing, community management et actualité de l’entreprise

Social media marketing et blog d’entreprise

Image relative au social media marketing et au blog d'entreprise

La présence sur les réseaux sociaux va permettre la création d’une communauté et de développer l’engagement avec cette dernière. En diffusant des contenus intéressants et originaux qui plaisent à l’internaute, une interaction se crée à travers le partage des publications et les échanges via les commentaires.

Le social media marketing, par le biais des réseaux sociaux permet de communiquer sur l’actualité de l’entreprise. Cela permet d’en savoir plus au sujet de l’entreprise et ce type de contenus peut intéresser les internautes. Le réseau social peut par exemple être lié au blog de l’entreprise. Une fois qu’un article est publié sur le blog, il est judicieux de le partager puis repartager régulièrement sur les réseaux sociaux. L’internaute ne sera pas forcement présent à l’instant T de la publication, d’où l’intérêt de relayer à nouveau l’information. Il est conseillé de varier les jours et horaires de ces republications. Le fait de partager des articles sur les réseaux entraîne des visites sur le blog. En plus de ces partages, créer du contenu intéressant sur les réseaux sociaux est une source de trafic supplémentaire pour le site web.

Social media marketing : le cas du community manager

Illustration représentant le social media marketing et le community management

Les médias sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises souhaitant mettre en place une relation durable avec leur clientèle. Dans le cadre du pilotage de la stratégie digitale, les entreprises rivalisent pour attirer les talents. Le Social Media Strategist est un stratège du web se positionnant entre l’opérationnel et le stratégique.

De nombreux métiers sont associés aux réseaux sociaux. Prenons le cas du community manager ou du responsable éditorial qui vont évoluer sur l’élaboration du calendrier éditorial, en s’appuyant sur un bon niveau linguistique et une maîtrise des codes de la culture web, ainsi qu’une forte créativité.

Le rôle du community manager a considérablement évolué. Ce dernier n’est plus seulement animateur de communautés, et doit notamment gérer des budgets publicitaires, analyser ses actions pour maximiser ses résultats. D’une part, la profession se complexifie et attire de nouveaux profils, à travers de nouvelles missions plus diversifiées. D’autre part, le community management est perçu par les professionnels de la communication et du marketing comme une nouvelle compétence qu’ils doivent intégrer dans une perspective d’évolution.

Le quotidien du community manager dépend en grande partie de la structure en question. Les missions varient selon le milieu professionnel (agences, institutions publiques, etc). Les entreprises sont de plus en plus exigeantes avec les community managers qui doivent être de véritables « couteaux suisses » : gestion des réseaux sociaux, publicité, référencement, création graphique… Cet élargissement du champ de compétences du community manager peut-être perçu comme un tremplin vers des métiers comme responsable de communication.

Découvrez nos formations Apollo à propos des réseaux sociaux