Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 30

Actual'IT - Semaine 30

Chaque jour de la semaine, apollo/Sparks vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 26 juillet

Logo d'Apache NetBeansApache NetBeans 11.1 : Java EE 8 désormais supporté pour les applications Marven et Gradle

La version 11.1 d’Apache NetBeans intègre le support de Java EE 8 pour les applications web basées sur Maven et Gradle, permettant le déploiement de containers Java EE 8. Cette release permet s’intègre également à Payara, le serveur d’applications open source dérivé de GlassFish, et FlassFich 5.01.

 

Logo de la Mission Société Numérique1 millions de pass numériques accompagneront vers l’autonomie numérique en 2019

Le pass numérique se matérialise par un chèque avec une valeur en euros et permet d’accéder à des « services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle ». Avec cette initiative, le gouvernement permet ainsi la mise en circulation d’un million de pass pour accompagner jusqu’à 200000 personnes dans l’acquisition d’une autonomie numérique. Au total, il s’agit d’un investissement de 10,50 millions d’euros, partagé entre l’État (6 millions d’€) et les 48 collectivités territoriales retenues lors d’un appel à projet.

 

AppleApple va racheter la division modem d’Intel

Nous en parlions ce mardi, c’est finalement officiel : Apple va racheter la majorité de la division modem d’Intel. Les deux entreprises ont déjà signé un contrat pour une acquisition évaluée à 1 milliard de dollars qui se terminera au quatrième trimestre 2019. Apple aura désormais la possibilité de produire ses propres puces 5G, Intel pouvant toujours construire des modems mais pas pour les smartphones. Cette transaction comprend donc le transfert d’environ 2 200 employés et l’acquisition des brevets (plus de 17 000), des équipements et des contrats de location associés. Si Apple supprime un nouvel intermédiaire, Intel est gagnant sur deux points : il se débarrasse d’une division qui ne fonctionnait plus vraiment et met des batons dans les roues de son concurrent Qualcomm, qui fournissait les modems smartphones à Apple.

 

Jeudi 25 juillet

Logo de Google ChromeGoogle bloque les certificats DarkMatter dans Chrome et Android, tout comme Mozilla

Mozilla l’avait déjà annoncé il y a deux semaines, c’est désormais au tour de Google de bloquer les certificats DarkMatter. Ainsi, les sites web visités sur Chrome et les applications Android afficheront des erreurs liées à la sécurité si leur certificat TLS, servant à chiffrer et signer les connexion HTTPS, a été vendus ou émis par DarkMatter. L’entreprise qui fournit des solutions de surveillance est en effet soupçonnée d’avoir orchestré ou participé à des opérations de piratage contre des journalistes, des personnalités ou encore des gouvernements étrangers à la demande des autorités des Émirats Arabes Unis.

 

Logo de FacebookFacebook reçoit une amende de 5 milliard de dollars et devra respecter de nouvelles obligations

La FTC vient de rendre son verdict suite à plusieurs années d’enquête sur l’affaire Cambridge Analytica. Facebook devra donc payer une amende de 5 milliards de dollars pour manquement à la protection des données personnelles de ses utilisateurs, ainsi que 100 millions de dollars à la Securities Exchange Commission pour non révélation des fuites de données. En plus, le réseau social devra désormais effectuer une évaluation de confidentialité pour tout nouveau produit ou service qu’il développe, exiger de savoir pourquoi et comment les développeurs et applications tierces souhaitent accéder aux données et enfin recevoir le consentement explicite des utilisateurs pour l’utilisation de la reconnaissance faciale.

 

OrdinateurAccessibilité : les sites et applications des grandes entreprises devront être accessibles

Un décret, paru aujourd’hui au Journal Officiel, donne l’orientation à suivre par les grandes entreprises (CA d’au moins 250 millions d’euros) en matière d’accessibilité. Ainsi, celles-ci devront désormais s’assurer de la conformité de leurs sites web, de leurs applications ainsi que de leurs progiciels en se basant sur un référentiel qui sera défini par le gouvernement. En cas de non respect, celles-ci se verraient attribuer des sanctions. D’autres décrets pour les entreprises pourraient à voir le jour à l’avenir tandis que le secteur public doit déjà respecter le référentiel général d’accessibilité pour les administrations. Ces dispositions entreront en vigueur à partir de cet automne.

 

Mercredi 24 juillet

Map with AI de FacebookIntelligence artificielle : Facebook met à disposition des outils pour cartographier le monde

Facebook vient de publier son projet Map with AI : un ensemble d’outils basés sur l’IA qui permettent de cartographier le monde et disponibles en open source via OpenStreetMap. Après deux ans de travail, Map with AI permet finalement d’identifier, d’ajouter et d’éditer des routes facilement. Pour cela, l’IA détecte les routes potentielles, les dessinent en magenta puis c’est à l’utilisateur de confirmer ou non la véracité de la déduction. L’outil serait capable de distinguer plusieurs types de chemins (routes, allées, rivières, sentiers piétons, …), moyennant quelques erreurs que le jugement humain peut corriger. Facebook veut permettre de cartographier les régions retirées où le manque d’électricité et d’internet sont parfois un frein pour l’arrivée des secours, par exemple.

 

Logo de DockerSortie de Docker Enterprise 3.0

Docker Enterprise passe en version 3.0, fruit d’une collaboration de plus de 2000 développeurs. Parmi les nouveautés, le logiciel inclut désormais Docker Kubernetes Service (une distribution Kubernetes certifiée) et dispose d’un outil d’automatisation des environnements conteneurisés afin de simplifier le déploiement et la gestion des clusters. Plus d’informations sur le blog officiel de Docker.

 

Mardi 23 juillet

Logo de Microsoft EdgeMicrosoft récupère les URLs complètes des sites visités sur Edge

Selon Matt Weeks, un chercheur en sécurité, Microsoft Edge envoie les adresses URL complètes des sites visités, des informations sur les pages consultées ainsi que le SID à Microsoft. Cette collecte proviendrait de la fonctionnalité SmartScreen qui permet d’autoriser une page ou non selon si elle apparaît dans la liste noire de Microsoft. Ses concurrents Firefox, Chrome et Safari n’enverraient pas ce type d’informations et se contenteraient de comparer les préfixes de hachage d’URL de 4 octets avec des listes de mauvais hachés téléchargées.

 

AppleApple pourrait bien racheter la division modem d’Intel

La division modem d’Intel pourrait bien être rachetée par Apple, qui serait alors en mesure de produire ses propres puces 5G. Cette opération est évaluée à environ un milliard de dollars, soit presque 900 millions d’euros. Pour rappel, Qualcomm fournit actuellement les puces au constructeur mobile. Suite à un différent, Apple avait confié la production de ses puces 5G à Intel qui a finalement décidé de se retirer après que les deux entreprises en conflit ait trouvé un accord.

 

Lundi 22 juillet

Logo de Dynamics 365Microsoft : lancement d’un programme de Bug Bounty pour Dynamics 365

Microsoft a désormais un programme de Bug Bounty pour sa suite Dynamics 365, une solution CRM et ERP. Les récompenses annoncées iraient de 500 à 20 000 $ (USD) et seraient évaluées selon la sévérité et l’impact de la vulnérabilité ainsi que la qualité de la soumission. Si le paiement des primes est géré par des sous-traitants (HackerOne et Bugcrowd), c’est bien la firme qui sélectionne les bugs et les montants. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel.

 

Piratage de donnéesDes hackers dérobent 7,5 To de données à un sous-traitant du FSB, mettant certains secrets en lumière

Des pirates appartenant au groupe 0v1ru$ ont dérobés 7,5 To de données à SyTech, un sous-traitant du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie). Parmi les informations, partagées via Twitter et Digital Revolution, on découvre que le FSB a pour projet de désanonymiser Tor, d’espionner les e-mails des entreprises russes ou encore de cartographier la section russe d’internet et ses connexions avec les autres pays. Il s’agit de la plus grande quantité de données jamais volée au FSB.

 

 


 

Continuez votre veille :