Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 19

Actual'IT : Le condensé de l'actualité IT

Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 10 mai

1280px-Intel-logo.svgIntel promet des ordinateurs portables avec une autonomie extraordinaire

Depuis plusieurs mois, la firme Intel donne des informations sur son Project Athéna. A trois semaines de Computex, l’un des plus grands salons technologiques dédiés aux PC, Intel en dis plus sur les caractéristiques des ordinateurs qui seront développés dans ce cadre. En matière de nouveautés majeures, on peut notamment citer le fait sait que ces derniers pourront tourner 9 heures à « plein régime », et seront optimisés via l’intelligence artificielle.

 

Logo de Google ChromeGoogle s’inspire d’iOS pour les gestes d’Android Q

Google met en lumière le mode sombre d’Android Q, à travers une mise à jour majeure de son système mobile qui sortira à la fin de l’année. Une bêta est disponible depuis plusieurs semaines sur certains smartphones.

 

Jeudi 9 mai

Logo de XamarinXamarin : une nouvelle documentation en open-source

Xamarin possède aujourd’hui une nouvelle documentation en open-source, disponible sur le site de Microsoft. Celle-ci est mise à disposition sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 License et tout code source associé à la MIT License. Des ressources sont également présentes sur GitHub (voir toutes les ressources dans cet article).

 

Logo d'Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense rachète SecureLink

Orange a récemment conclu un accord avec Investcorp concernant l’acquisition de la totalité de SecureLink pour 515 millions d’euros. SecureLink est une entreprise basée aux Pays-Bas fournissant des services de cybersécurité. Elle est actuellement présente aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège et au Danemark. Cette acquisition, ajoutée à celle de SecureData en février dernier, permet à Orange Cyberdefense de confirmer sa stratégie d’implantation au niveau européen.

 

IT et MicrosoftLa stratégie de Microsoft pour faire d’Azure le cloud de référence de l’IoT

Microsoft souhaite s’imposer comme le prestataire Cloud de référence de l’Internet des Objets. Sa dernière initiative, IoT Plug & Play, vise à standardiser la manière dont les objets se connectent au Cloud comme Windows l’a fait avec les périphériques PC.

 

Mercredi 8 mai

Logo de Google ChromeI/O 2019 : Google prouve que ses IA peuvent être au service du bien et de l’accessibilité

Au cours de sa keynote d’ouverture de la Google I/O 2019, le géant américain a notamment insisté sur ses recherches en intelligence artificielle, qui seront mises au service des utilisateurs, tout en respectant de plus en plus leur vie privée. La firme a levé le voile sur plusieurs fonctions utilisant des intelligences artificielles afin de faciliter la vie de personnes souffrant de handicaps. On peut citer par exemple Live Caption, fonction sur smartphone permettant de comprendre chaque mot comme s’il était écrit, pour les personnes malentendantes.

 

Logo d'AndroidAndroid : Kotlin devient le langage privilégié et recommandé par Google

Lors de sa conférence Google I/O dédiée aux développeurs, le géant a annoncé Kotlin comme le nouveau langage privilégié et recommandé lors du développement d’applications Android. Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel avec un typage statique. Avec cette annonce, l’utilisation de Java risque de rapidement se réduire dans ce domaine.

 

Mardi 7 mai

Logo WordPress.orgWordPress.org : Sortie de la version 5.2

Nommée « Jaco », la version 5.2 de WordPress.org est sortie, après avoir été repoussée au cours du mois d’avril. Celle-ci met notamment l’accent sur la sécurité avec l’introduction d’une page « Santé du site » et l’apparition d’un mode de récupération pour éviter les « White Screen of Death ». Également au programme, l’amélioration de l’accessibilité et de l’éditeur Gutenberg.

 

Red Hat Enterprise Linux 8Sortie de Red Hat Enterprise Linux 8

Red Hat vient de sortir sa version 8 de Linux pour entreprise. Dans son annonce, l’entreprise précise que le système d’exploitation a été repensé pour mieux s’intégrer à l’ère du cloud hybride et du multicloud.

 

IT et MicrosoftBuild 2019: Microsoft met un vrai noyau Linux dans Windows 10

Une petite révolution. Durant sa conférence Build 2019, la firme Microsoft a annoncé la disponibilité prochaine, au sein de Windows 10, d’un véritable noyau Linux, système qu’il a combattu pendant des années.

 

Logo de Google ChromeIA : Google ouvre sa base de données avec plus de 5 millions d’images

La division de recherche sur l’intelligence artificielle de Google a décidé d’ouvrir sa base de données au grand public pour partager l’étendue de son travail. Google Landmarks V2 compte plus de 5 millions d’images et 200 000 points de repères. La firme espère qus l’ouverture de Google Landmarks V2 au grand public sera un vecteur pour la progression de la recherche sur l’IA.

 

Lundi 6 mai

Bitcoin sur un ordinateurUne attaque sur GitHub pour extorquer des Bitcoins échoue

Une récente attaque est apparue sur la plateforme GitHub. Contre une rançon en Bitcoins, les utilisateurs peuvent récupérer leurs codes supprimés alors retenus par les attaquants. Sauf qu’un de ces utilisateurs a découvert que les fichiers n’étaient en réalité pas supprimés et a trouvé la solution pour récupérer ses contenus. Les extorqueurs n’auraient à ce jour récolté que 0.00052525BTC (soit 2,64€ lors de la rédaction).

 

Navigateur Mozilla Firefox LogoMozilla publie une nouvelle version de Firefox pour corriger un bug sur les extensions

Depuis vendredi, les utilisateurs du navigateur Firefox ne pouvaient plus installer d’extensions et leurs modules complémentaires ne fonctionnaient plus. Ceci serait dû à l’expiration d’un certificat. Des correctifs sont publiés selon les versions du navigateur depuis samedi.

 

Data et ITOracle contre Google : la bataille se déplace sur le terrain de la donnée

Selon le groupe numérique, Google utilise plus de données de géolocalisation de ses utilisateurs qu’il ne le dit. Oracle est engagé depuis près de neuf ans dans une féroce bataille juridique contre la société Google, portée désormais devant la Cour suprême et dont il ambitionne de retirer plusieurs milliards de dollars d’indemnités. Le contentieux porte notamment sur l’exploitation du langage Java détenu par Oracle.

 

Logiciel et cybersécuritéLogiciels sans licences : la France rentre doucement dans le rang

Le volume de ces logiciels au niveau national est de 32 %, et représente un cyber-risque. La baisse de 2 % entre 2017 et 2018 de l’utilisation des logiciels sans licences en France est l’une des plus forte enregistrée en Europe au cours des treize dernières années. Cela s’explique notamment par l’adoption croissante de pratiques de gestion des actifs logiciels SAM (Software Asset Management), dans un contexte préoccupant en matière de cybersécurité.