Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 21

Actual'IT : Le condensé de l'actualité IT

Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 24 mai

Logo de GitHubGitHub Sponsors : un système pour financer les contributeurs open-source directement via la plateforme

GitHub a annoncé le lancement en version bêta de Sponsors, un système qui permet de rémunérer les contributeurs de projets open-source. Les transactions effectuées par ce biais seront gratuites pendant 12 mois. Cette solution pourrait néanmoins faire débat puisqu’elle pourrait inciter la participation aux projets les plus populaires au détriment des autres.

 

Visual StudioMicrosoft annonce la disponibilité de la version stable de Visual Studio 2019 version 16.1

À quoi pouvons-nous nous s’attendre avec la Visual Studio 2019 version 16.1 ? A propos de Visual Studio IntelliCode, il est dorénavant installé avec tous les workloads prenant en charge les langages C#, C++, TypeScipt / JavaScript ou XAML. IntelliCode permet, grâce à une IA, que le contexte du code soit utilisé pour recommander la prochaine API dont il faut se servir, lors de la frappe. Microsoft a également amélioré Visual Studio Search qui donne la possibilité d’afficher les trois actions les plus récemment utilisées pour vous aider à booster votre productivité.

 

Jeudi 23 mai

Logo de QualcommQualcomm jugé coupable d’abus de position dominante

Après 2 années de procédure, Qualcomm vient d’être reconnu coupable d’abus de position dominante par la Commission fédérale du commerce américaine (FTC). Il est reproché au fabricant californien d’utiliser sa position dominante dans le secteur pour demander des redevances exorbitantes. la FTC l’oblige désormais à renégocier ses contrats actuels à la baisse et de lui présenter des rapports annuels pendant 7 ans. L’annonce de cette décision fit chuter l’action de 12 % à Wall Street à la mi-séance. Le vice-président et avocat général de Qualcomm a annoncé qu’un recours en appel avait été décidé.

 

Logo de HuaweiARM coupe aussi les ponts avec Huawei

Après Google, Microsoft, Qualcomm ou encore Intel, c’est au tour d’ARM d’exclure Huawei de ses clients. L’entreprise, pourtant britannique, explique que les architectures qu’elle conçoit contiennent une technologie d’origine américaine, l’obligeant à se plier à la directive de Washington. Ainsi, elle ne permet plus à Huawei d’utiliser sa licence, qui sert pourtant à la fabrication de puces Kirin, présentes sur l’ensemble des smartphones du constructeur chinois.

 

Logo Reach VRMozilla lance la bêta de Reach : une plateforme rendant plus accessible la réalité virtuelle

Avec Nonny de la Pena (Emblematic), Mozilla va faciliter l’accès à la réalité vituelle via une nouvelle plateforme nommée « Reach ». Conçue avec WebVR, celle-ci permettra de concevoir, de partager et de télécharger des contenus en réalité virtuelle sans pourtant posséder de grandes compétences techniques. Avec un simple système de drap-and-drop, on pourra désormais créer des support en réalité virtuelle dans le monde de l’éducation ou du journalisme, par exemple. La consultation pourra se faire via un casque VR, un smartphone ou un PC. La bêta est actuellement disponible sur inscription pour les créateurs et développeurs.

 

Mercredi 22 mai

logo NintendoNintendo compterait également sur le cloud de Microsoft pour propulser son service de streaming

La semaine dernière, Sony et Microsoft annonçaient la signature surprise d’un accord permettant à l’entreprise nippone d’utiliser le Cloud Microsoft Azure pour propulser son service de streaming. Une annonce qui avait surpris, y compris au sein de l’entreprise. Nintendo s’apprêterait à faire de même.

 

Logo WordPress.orgWordPress.org sort une mise à jour de correction de la version 5.2

WordPress.org s’offre une nouvelle version 5.2.1, permettant de corriger quelques problèmes sur la dernière mise à jour. Celle-ci corrige 33 bugs et apporte des améliorations sur l’éditeur de blocs, l’accessibilité, l’internationalisation et la fonction « Santé du site ». Elle est cependant temporaire en attendant la sortie de la version 5.1.2 d’ici deux semaines. Toutes les modifications sont consultables sur core.trac.wordpress.org.

 

Mardi 21 mai

Windows 10Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. Selon Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risquent de faire planter le système de votre PC. Il s’agit d’un bug connu affirme Microsoft sur son site web. Dans certains cas, l’installation d’une mise à jour fait en effet apparaître une erreur d’arrêt (0xc000021a) lors d’une tentative de restauration. Si c’est votre cas, l’ordinateur refusera de redémarrer pour vous permettre d’accéder au bureau.

 

Les USA lèvent temporairement le bannissement de Huawei

Les Etats-Unis repoussent finalement de trois mois (19 août) l’entrée en application des mesures prises contre Huawei. Cette extension est supposée permettre au constructeur chinois de trouver des solutions de repli. Il s’agit aussi de permettre aux opérateurs télécoms américains de trouver de nouveaux fournisseurs : ces derniers utilisent de nombreuses technologies fournies par Huawei. S’en passer si soudainement pourrait priver de nombreux américains d’internet, par exemple. La licence Android fournie par Google pourrait également être prolongée.

 

Logo de Microsoft EdgeSortie officielle d’Edge Canary sur MacOS

Après une fuite en début de ce mois, Microsoft sort officiellement une preview de son navigateur Edge sur macOS en version Canary. Les versions Dev puis beta sortiront prochainement également. Le navigateur, basé sur chromium, nécessite au minimum macOS 10.12 (macOS Sierra) et bénéficie de mises à jours quotidiennes. Avec cette nouvelle version de Edge, Microsoft souhaite ainsi proposer la même expérience que sous Windows tout en intégrant et optimisant l’application à l’environnement Mac.

 

Lundi 20 mai

Huawei ne pourra plus utiliser les services Google

Google a annoncé ce week-end que Huawei ne pourrait plus accéder à ses services et applications. Ceci fait suite à la décision des Etats-Unis interdisant la vente des produits du constructeur chinois sur le territoire. Ainsi, les nouveaux smartphones Huawei ne pourront plus être sous la version complète d’Android. Ils devront alors se contenter de la version open-source AOSP, où les mises à jour de sécurité arrivent souvent avec un peu plus de délai et les services Google ne sont pas accessibles. Les smartphones actuels continueront cependant à pouvoir accéder au Play Store et autres services.

 

QwantQwant annonce un partenariat avec Microsoft Azure

Le moteur de recherche français Qwant vient d’annoncer un partenariat avec Microsoft pour utiliser la puissance du cloud Azure. Qwant vise non seulement l’Europe, mais également le reste du monde. L’objectif de l’entreprise est de partir des nouvelles technologies afin de proposer une offre notamment différenciée, différenciante, éthique, responsable, et européenne.