On le voyait disparaître du fait de certaines mauvaises pratiques de la part des professionnels (envois massifs, messages inadaptés, irrespect des données personnelles,…) mais l’email marketing est encore et toujours présent ! L’emailing est un outil indispensable pour toute entreprise souhaitant communiquer efficacement auprès de ses clients. Il possède un excellent taux d’ouverture, malgré la concurrence et l’avènement des réseaux sociaux.
L’emailing permet à la fois de fidéliser sa clientèle et d’atteindre de nouveaux prospects. Dans le cadre du marketing en ligne, l’un des outils les plus utilisés par les entreprises pour réaliser ce type de campagne demeure l’emailing. Il s’agit d’établir un lien direct avec chaque client, par le biais d’un envoi massif et ciblé de mails, informatifs ou commerciaux selon le contexte.
Quelques chiffres sur l’emailing et la newsletter
Temps de lecture :
L’emailing B2B ciblé permet d’obtenir ainsi des résultats satisfaisants sur les temps de lecture consacrés aux newsletters.
- Entre 0 et 2 secondes : 0%
- Entre 2 et 10 secondes : 44%
- Plus de 10 secondes : 54%
Ouverture des newsletters :
L’ouverture des newsletters s’effectue de plus en plus sur mobile. L’emailing B2B doit donc intégrer ce facteur, en considérant les mobiles pour faciliter la lecture des newsletters en terme de contenu. Il faut s’adapter au mobile, où la lecture doit être rapide.
- 30 % à 40 % des ouvertures sur ordinateur
- 60 % à 70 % des ouvertures sur mobile
Type de support :
- 22% utilisent les webmails
- 78% utilisent les logiciels de messageries
Utilisation des logiciels de messagerie :
- Apple Mail : 35% (+17% en 3 ans)
- GMail : 22% (+14% en 3 ans)
- Outlook : 21% (-38% en 3 ans)
Le poids de l’emailing dans une campagne marketing
Ce type de campagne s’adapte à tout type d’activité grâce à son aspect agréable et pratique. Ce canal est également très rentable et pratique, d’autant plus qu’il existe plusieurs logiciels spécialisés permettant la réalisation de campagnes en toute simplicité. Dans ce cadre, les logiciels ou offres professionnelles proposées en ligne, présentent des coûts très abordables. L’utilisation d’une base de données à jour, permet aux entreprises de cibler les contacts auxquels elles vont envoyer les mails, de manière cohérente.
L’idée est de proposer un service ou un produit adapté au public ciblé, selon plusieurs critères de sélection prédéfinis, tels que leur âge, leurs habitudes de consommation ou leur situation géographique. Cela permet de diminuer les risques liés à l’utilisation d’adresses mails erronées. Ainsi, le mail est moins intrusif et facilite la lecture des destinataires avec la possibilité de répondre rapidement. Des liens, des images et des animations permettent de rendre les messages plus agréables pour les prospects.
Des plateformes comme Mailpro.com donnent la possibilité de mesurer en temps réel l’impact de la campagne. Les offres présentes sur le marché permettent en général un suivi relatif à l’évolution de la campagne, en établissant les taux de lecture et de retours du public cible.
Différentes solutions pour l’emailing
Plusieurs options existent dont des logiciels à installer afin de réaliser soi-même la campagne et des plateformes en ligne, proposant un service complet pour simplifier la processus, Des solutions telles que Mailpro, Benchmark Email, SendinBlue ou encore E-Missive permettent l’utilisation des outils en ligne et hors-ligne à la fois et l’automatisation du processus, afin de réduire la perte de temps.
L’outil de création de newsletters sur ces plateformes est particulièrement simple d’utilisation car une personnalisation des blocs de texte, des couleurs, de la typographie est accessible pour la mise en page de la newsletter. Plusieurs modèles prédéfinis sont disponibles pour permettre une création rapide.
La primauté de la qualité du contenu
Dans le cas de campagne d’emailing, la qualité prime sur la quantité. La personnalisation est essentielle en emailing afin d’avoir une communication plus personnelle suscitant une réponse positive.
Les textes doivent être concis et aller à l’essentiel pour offrir une idée claire. Les destinataires auront plus de chance d’en lire l’intégralité sans considérer avoir perdu leur temps, car la majorité des mails sont à présent lus depuis un appareil mobile.
Un storytelling de l’entreprise peut rendre le message davantage captivant et l’ajout d’un call-to-action, à travers un lien vers une page du site de l’entreprise sera toujours efficace pour générer des retours prompts.
L’intelligence artificielle en emailing
Certains spécialistes du customer relationship management (CRM) tels que Salesforce ou Adobe ont intégré l’intelligence artificielle (IA) dans leur suite. Cependant, cette pratique ne s’est pas démocratisée et la priorité reste l’ajout de nouvelles fonctionnalités. L’intégration d’une IA à l’outil de marketing automation est ardue, notamment pour des raisons de complexité des flux. Actuellement, c’est l’humain et non l’IA qui paramètre les campagnes en anticipant des scénarios personnalisables. Concernant l’IA, « on est plus dans le déclenchement automatisé de tâches qu’autre chose », d’après Sébastien Leboucher, manager dans les technologies et services de l’information.
Concernant Adobe, l’intelligence artificielle Adobe Sensei est utilisée dans le cadre de la gestion des campagnes Adobe Campaign. Selon Lionel Lemoine, solution consultant senior manager chez Adobe, « cette IA permet de faire des recommandations sur les mots-clés qui obtiennent les meilleurs taux d’ouverture ». Le marketeur va pouvoir s’adresser à la population qu’il n’a pas su qualifier en s’appuyant sur des algorithmes auto-apprenant qui vont permettre de peaufiner au mieux les contenus à mesure que ce bassin réagit avec les emailings.
Nos formations Apollo en emailing :
https://www.apollo-formation.com/informatique/webmarketing/newsletter-html.html