Booster des Talents IT

Java et JavaScript : ne plus les confondre

Java et JavaScript : ne plus les confondre

Depuis leurs débuts, Java et JavaScript provoquent une certaine confusion en raison de leurs noms très similaires. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre le terme « Java » comme un diminutif de « JavaScript ». Pour autant, ces deux langages sont bel et bien différents. Cet article a donc pour but d’expliquer aux débutants ou non-initiés la différence entre les deux.

Java et JavaScript : Leurs origines

Java est un langage de programmation créé en 1991 par Sun Microsystems (racheté par Oracle en 2009). Principalement dédié au développement d’applications informatiques (logiciels), il devint populaire à partir de 1995 grâce à ses applets destinées au web. Peu de temps après, en 1996, Netscape dévoile au grand jour le langage JavaScript, permettant d’ajouter des interactions aux pages web et de les dynamiser, pour devenir aujourd’hui le langage le plus utilisé par les développeurs.

Java et JavaScript : Quelques similitudes

Outre leur nom, il existe bien quelques similitudes entre Java et JavaScript. Ce sont, tout d’abord, tous les deux des langages de programmation, créés, de surcroît, dans les années 1990. On retrouve également des ressemblances au niveau de leur syntaxe, le JavaScript ayant notamment emprunté les opérateurs de comparaison Java (==, !=, <, >, <=, >=). Techniquement, les deux langages peuvent être utilisés pour le web. Enfin, ils sont tous deux très utilisés et pour diverses finalités.

Java et JavaScript : Deux langages distincts

Sans rentrer dans les détails, Java et JavaScript sont deux langages qui vont être écrits, interprétés et utilisés de manières différentes. Au niveau de l’écriture, nous dirions assez facilement que le Java est très normé et complexe, là où le JavaScript est plus souple et aisé en terme de compréhension. Une fois le code rédigé, le Java nécessite une Machine Virtuelle spécifique pour être interprété. Dans une page web, cela se traduisait sous la forme de ce que l’on appelle « applets », que l’on utilise plus aujourd’hui. Le JavaScript est, lui, directement inséré dans le site web car il est interprété de base par la plupart des navigateurs. Enfin, ce qui les différencie, ce sont leurs utilisations. Java va pouvoir être utilisé pour : des applications Android, des applications logiciels, des systèmes d’entreprise (dédiés au traitement de gros volumes de données), des systèmes embarqués ou encore du côté back-end d’un site web. Quant à JavaScript, il est presque exclusivement dédié aux sites web, mais peut aussi créer des applications web (ex : messagerie instantanée) et mobiles.

Note : JavaScript fut créé par Brendan Eich (Netscape) en 10 jours seulement.

Java et JavaScript : Pourquoi des noms si proches ?

A la base, JavaScript devait s’appeler LiveScript mais fut finalement renommé afin de surfer sur la popularité de Java. Néanmoins, JavaScript devait bien venir en complément de Java dans les pages web, mais en proposant un langage plus simple à maîtriser dans une période où Internet explose (Internet était pour la première fois au centre de Windows 95).

En résumé…

En conclusion, bien que Java et JavaScript possèdent quelques petites similitudes, ce sont globalement des langages différents, tant au niveau de leur complexité que de leurs applications. Pour ne plus les confondre, il n’y a donc pas de secret : il faut posséder quelques informations basiques. Afin d’éviter la confusion, un conseil serait d’appeler le JavaScript « JS » (ses initiales donc…), surnom souvent utilisé car plus court à prononcer et compris par toute la communauté de développeurs.

Java is to Javascript as ham is to hamster