Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 23

Actual'IT : Le condensé de l'actualité IT

Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 7 juin

Sony se rapproche de l’edge computing en rachetant Mido Holdings Ltd.

Sony a annoncé ce matin l’acquisition de Mido Holdings Ltd., une entreprise suisse spécialisée dans la virtualisation de réseaux. Avec ce rachat, Sony pourra associer sa technologie de capteur d’image à des systèmes de virtualisation. Ceci permettra la configuration d’un environnement virtuel avec de multiples périphériques de bord (edge devices) équipés de capteurs d’image. A terme, l’entreprise pourra donc proposer des environnements d’edge computing pouvant être liés au cloud.

 

Google lance un agrégateur d’offres d’emploi

Depuis ce matin en France, il est possible d’effectuer ses recherches d’emploi directement sur Google. Ce nouveau service est disponible sous le nom de Google Carrières. Au-delà de la simple recherche, il permet également d’enregistrer des offres et de mettre en place des alertes. Il est aussi possible pour l’utilisateur d’effectuer sa recherche directement sur le moteur de recherche général. Ainsi, il peut taper dans la barre de recherche le terme « emploi » suivi d’un libellé de poste puis une localisation. Les offres retournées s’affichent alors en haut des résultats de recherche. Toutes ces offres proviennent de divers sites d’offres comme Indeed, LinkedIn, Meteojob ou encore Glassdoor.

 

Jeudi 6 juin

logo MicrosoftIntelligence artificielle : Microsoft domine la course aux brevets

Cinq des dix premiers propriétaires mondiaux de brevets liés à l’IA sont basés aux États-Unis. Un en Corée, quatre en Europe et au Japon, selon IPlytics. IPlytics a livré dans un rapport un classement des 10 premiers propriétaires de brevets liés à l’intelligence artificielle (IA) dans le monde. On note que plus de 448 000 brevets IA ont été déposés entre janvier 2008 et janvier 2019. Microsoft devance IBM et Samsung, avec 18 365 brevets associés à l’IA.

 

Logo McAfee et ITCloud : McAfee se rapproche d’AWS pour sécuriser les bases de données

Le spécialiste de la sécurité McAfee annonce sa solution Database Security for Amazon Relational Database Service (Amazon RDS).  Ce nouveau produit basé sur le cloud délivre une visibilité en temps réel sur pratiquement toutes les activités des bases de données hébergées par Amazon Web Services. McAfee souhaite répondre à la crainte de perte de contrôle que rencontrent les entreprises lorsqu’elles font migrer leurs bases de données vers le cloud.

 

Mercredi 5 juin

Logos de Microsoft Azure et d'Oracle CloudMulticloud : alliance entre Microsoft Azure et Oracle Cloud

Microsoft et Oracle agissent en faveur du multicloud en permettant l’interopérabilité entre leurs plateformes respectives. Il fut notamment annoncé une gestion des identités, des accès unifiés, le déploiement et la prise en charge d’applications Oracle packagées sur Azure avec des bases de données Oracle ainsi qu’un modèle de support collaboratif.

 

cloudSnowflake lance Data Exchange : une plateforme Cloud Data-as-a-Service

Snowflake Data Exchange est une nouvelle plateforme Cloud regroupant les données de multiples fournisseurs tiers. Son objectif est clair : simplifier l’accès à ces données et leur exploitation pour les utilisateurs de la Cloud Data Warehouse Snowflake. Data Exchange est une marketplace permettant d’exploiter des quantités de données conséquentes, en évitant de passer par une API ou devoir d’abord extraire les données vers le stockage Cloud.

 

Navigateur Mozilla FirefoxFirefox empêche désormais le pistage de ses utilisateurs

Mozilla a annoncé que la dernière version du navigateur Firefox bloquera par défaut l’ensemble des cookies tiers, utilisés pour pister les internautes. Une protection assurée par la nouvelle fonction Enhanced Tracking Protection, représentée par un petit bouclier dans la barre d’adresse. En cliquant dessus vous pourrez par ailleurs savoir quelles sont les entreprises dont les cookies et trackers ont été bloqués par Firefox.

 

Mardi 4 juin

SalesforceSalesforce met ses composants Lightning Web en open source

Pour étendre la communauté des développeurs bâtissant des applications autour de ses solutions de CRM en SaaS, Salesforce vient de mettre en open source ses composants Lightning Web. Ces derniers sont notamment utilisés dans la conception rapide d’interfaces utilisateurs. Ce framework JavaScript est utilisé pour bâtir des applications sur sa plateforme Lightning, en mode low code par exemple.

 

Apple annonce un nouveau framework : SwiftUI

Lors de sa conférence annuelle WWDC, Apple a notamment annoncé l’arrivée d’un nouveau framework : SwiftUI. Celui-ci permet de faciliter la conception d’interfaces utilisateurs, incluant des fonctionnalités automatiques pour les layouts d’interface, le dark mode ou encore l’accessibilité. D’autre nouveautés furent annoncées comme « Se connecter avec Apple », ARKit3, SiriKit, Mapkit…

 

Lundi 3 juin

Logo de GitLab greyGitLab : mises à jour de sécurité pour les éditions Community (CE) et Enterprise (EE)

GitLab sort aujourd’hui des mise à jour dédiées à la sécurité, donnant les versions suivantes : 11.11.1, 11.10.5 et 11.9.12. Dans sa publication, Juan Boullon, Senior Security Engineer chez GitLab, donne la liste des vulnérabilités détectés selon les versions. Les détails de ces vulnérabilités seront communiqués d’ici 30 jours.

 

logo Amazon GoogleAmazon et Google sous le coup d’une surveillance anti-trust accrue

La société de Jeff Bezos serait désormais suivie à la loupe par la Commission fédérale du commerce. Google ferait, quant à lui, l’objet d’une observation du ministère américain de la Justice. Cette répartition révélée par le Washington Post viserait à mieux enquêter sur les comportements anticoncurrentiels potentiels de ces deux sociétés. Une instruction a déjà été menée sans succès au sujet de Google, tandis que ce serait une première pour Amazon.

 

Une panne de Google Cloud a rendu indisponible certains sites, retour à la normal annoncé

Une panne de Google Cloud est survenue ce dimanche, rendant indisponible de nombreux sites et services web dont Youtube, Gmail, Snapchat ou encore Discord. D’abord aux Etats-Unis, le problème s’est ensuite propagé en Europe jusqu’à 2h du matin. Google a annoncé qu’il s’agissait d’un problème lié au Google Compute Engine (composant infrastructure de la plateforme de cloud Google) et qu’une enquête interne était en cours.