Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 24

Actual'IT : Le condensé de l'actualité IT

Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 14 juin

oracleOracle lance Exadata X8 avec indexation automatisée et amélioration des performances

Exadata fait partie du plan d’Oracle visant à populariser sa base de données autonome et à convaincre les entreprises d’utiliser l’infrastructure convergente pour consolider leur SI. La dernière version d’Exadata permet d’automatiser des tâches telles que l’indexation et les tâches administratives. La nouveauté d’Exadata X8 est l’indexation automatique, soit la capacité d’apprendre et d’ajuster la base de données en fonction des modèles d’utilisation. Cette fonction a pour but d’améliorer les performances et élimine les réglages manuels. D’autres nouveautés sont relatives à l’augmentation de 60 % des performances par rapport à Exadata X7 ou des capacités de stockage améliorée pour le stockage des données plus anciennes.

 

Logo de Microsoft EdgeMicrosoft Edge : un bloqueur de publicité en natif

La nouvelle version du navigateur Edge de Microsoft bloquera les publicités jugées trop envahissantes. Plus encore, l’utilisateur pourra choisir de bloquer les fonctionnalités de tracking selon trois niveaux: sans restriction, équilibré et strict. Par cela, le navigateur s’insère dans un mouvement autour de la confidentialité à l’instar de Chrome et Firefox.

 

Jeudi 13 juin

Logo du framework VanillaLe framework Vanilla passe en version 2.0

Vanilla, le framework CSS créé par Ubuntu, vient officiellement de sortir sa version 2.0. Il s’agit de sa version la plus stable à ce jour. Au programme notamment, l’implémentation de CSS grid, des nouveaux composants pour gérer l’impression des pages web, optimisation des tailles des fichiers, correction de bugs…

 

Logo de telegramTelegram est victime d’une attaque DDos importante

Telegram a annoncé ce mercredi soir être victime d’une « puissante attaque DDoS ». De nombreux utilisateurs de la messagerie cryptée ont donc potentiellement connu quelques ralentissements et problèmes de connexion. L’un des cofondateurs a annoncé ce jour que les attaques étaient principalement en provenance de Chine, faisant un lien avec les actuelles manifestions à Hong Kong. Il ajoute que ce n’est pas la première fois qu’une attaque DDoS coïncide avec des manifestations à Hong Kong.

 

Mercredi 12 juin

Logo de HuaweiHuawei : HongMeng OS présent sur 1 million de smartphones

Le deuxième fabricant de smartphones du monde, Huawei, serait prêt à déployer son OS. La décision des États-Unis de bloquer l’entreprise ne la fera pas disparaître. Suite à l’annonce de Google relative à l’interdiction de la licence Android pour le constructeur chinois, la firme de Shenzhen n’a pas tremblé en dévoilant son propre OS. Google a directement averti le gouvernement des risques que cet OS pourrait entraîner pour les citoyens américains. La firme chinoise travaillerait sur ce système d’exploitation depuis 2012.

 

CybersécuritéCybersécurité : le ministère de l’intérieur met à disposition un outil gratuit de déchiffrement de PyLocky

Le ministère met désormais à disposition un outil gratuit permettant de déchiffrer les appareils attaqués par PyLocky. Il s’agit d’un raçongiciel très actif en Europe qui chiffre les fichiers de la victime et qui réclame une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Ce nouvel outil, disponible en deux versions sur cybermalveillance.gouv.fr, est le résultat d’une collaboration entre les services du ministère de l’Intérieur. Il est néanmoins précisé que ce programme ne supprime pas le logiciel malveillant de la machine.

 

logo du système de gestion de contenu joomlaJoomla corrige un bug dans sa version 3.9.8

Joomla est désormais disponible en version 3.9.8. Cette mise à jour apporte la correction d’un bug provoqué par la suppression du serveur d’aide français non-officiel dans la précédente version. Seuls les sites utilisant ce serveur d’aide étaient visiblement affectés par ce dysfonctionnement.

 

Mardi 11 juin

Logo de HuaweiHuawei incite les développeurs à publier leurs applications sur l’AppGallery

Pour anticiper sa prochaine éviction du Play Store, Huawei chercherait à le remplacer par l’AppGallery. D’après XDA-Developers, le constructeur chinois aurait envoyé des e-mails à un certains nombre de développeurs pour les inciter à y publier leurs applications. La marque y mettrait en avant le nombre de smartphones possédant l’application ou encore la mise à disposition d’un service support pour l’aide à la publication.

 

Logo de SalesforceSalesforce rachète Tableau pour 15,7 milliards de dollars

Salesforce s’offre Tableau, un des principaux éditeurs d’outils de datavisualisation. Ce rachat s’est effectué via un échange d’actions valorisant Tableau à 15,7 milliards de dollars. Avec cette nouvelle aquisition, Salesforce va pouvoir développer les capacités analytiques qu’elle propose au travers de son cloud analytique et de sa technologie basée sur l’intelligence artificielle.

 

Navigateur Mozilla FirefoxUne version payante de Firefox avec VPN et stockage cloud

Selon le CEO de Mozilla, Chris Beard, une version premium de Firefox serait prévue d’ici octobre. Contre une somme mensuelle, le navigateur se verrait enrichi d’un VPN et d’un service de stockage cloud sécurisé, L’entreprise a déjà expérimenté un service VPN en s’associant avec ProtonVPN.4.