Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 17

Actual'IT : Le condensé de l'actualité IT

Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 26 avril

Logo WordPress.orgWordPress.org sort sa version 5.2 en pre-release

Après ses 3 versions beta, WordPress sort aujourd’hui sa première pre-release de la version 5.2. Celle-ci a pour but de détecter les derniers couacs avant le lancement officiel prévu le Mardi 7 mai. Pour tester cette pre-release, on peut utiliser l’extension WordPress Beta Tester ou la télécharger au format zip directement sur le site.

logo AmazonAmazon engrange des profits records mais ce n’est pas grâce à ce que vous achetez sur le site

Connu pour le commerce en ligne, ce sont d’autres activités moins connues d’Amazon, comme le « cloud » informatique, la publicité en ligne ou les abonnements à son service Prime, qui ont porté l’entreprise au premier trimestre. Amazon a ainsi plus que doublé son bénéfice net, à 3,6 milliards de dollars au premier trimestre, soit une valeur supérieure aux attentes des analystes. La division Cloud de l’entreprise, Amazon Web Services, a confirmé sa croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 40% à 7,7 milliards de dollars,

Jeudi 25 avril

Logo de SlackSlack : la messagerie d’entreprise annonce 5 nouvelles fonctionnalités

Slack a récemment annoncé l’arrivée de 5 nouvelles fonctionnalités axées sur l’ouverture et la collaboration. La société espère par cela simplifier l’utilisation de sa messagerie en entreprise. Au programme, échanges entre e-mails et Slack, proposition automatique de création réunion en fonction de la discussion, amélioration du moteur de recherche, conversations possibles entre différentes entreprises et création de processus de tâches automatisées avec le workflow builder.

 

Cerveau technologieUn implant cérébral transforme des pensées en paroles

Des chercheurs de L’université de Californie (San Francisco) ont élaboré une technologie permettant de traduire des signaux du cerveau en une voix synthétique. A l’aide d’une expérience incluant participants et implants cérébraux, les chercheurs ont pu déterminer quels signaux correspondaient à quel mot/son. Une fois bien au point, cette solution pourrait permettre à des personnes ayant perdu l’usage de la parole de pouvoir « parler » à nouveau.

 

Logo de Google ChromeLe “Lite mode” de Chrome sur Android économise les données et charge les pages plus vite

Comme de nombreux navigateurs pour mobile, Google Chrome est équipé d’un mode qui permet d’économiser des données. La fonctionnalité “Data Saver”,a permis, d’après la firme, de réduire l’utilisation des données jusqu’à 60 % chez les utilisateurs. Aujourd’hui, Google annonce que cette fonctionnalité sera rebaptisée Lite mode, et bénéficiera de quelques améliorations. Selon la firme de Mountain View, la fonctionnalité est en expansion pour offrir plus d’avantages en plus des économies de données. Les durées de chargement des pages seront plus rapides, et utiliseront moins de mémoire.

 

Mercredi 24 avril

IT et MicrosoftMicrosoft Research annonce la création de Bosque, un nouveau langage de programmation open-source

Microsoft Research a récemment annoncé le lancement du projet Bosque, visant à la création d’un nouveau langage de programmation. Open-source, ce langage aspire à être simple à comprendre et à utiliser tout en s’inspirant de Meta Language, Node.js et TypeScript. Bien qu’il ne soit pas encore finalisé, Bosque est disponible sur GitHub : Microsoft invite les développeurs à l’expérimenter sur des projets non-centraux.

 

Apple Store LogoLa firme Apple est prête à tout pour défendre la confidentialité

Lors du Time 100 Summit, Tim Cook s’est exprimé à propos d’un certain nombre de grands thèmes d’actualité. Il a abordé les sujets relatifs à la sécurité des utilisateurs et de l’ingérence des gouvernements dans la gestion des données au cœur des sociétés high-tech, la santé, l’éducation. Le dirigeant a ensuite désigné l’Europe, avec le RGPD, comme l’exemple à suivre pour les législateurs américains, tout en suggérant que le Vieux Continent pourrait continuer à aller encore plus loin. Tim Cook s’est également exprimé à propos du temps d’écran. « Si vous regardez votre téléphone plus souvent que les personnes en face de vous, c’est mal. Nous ne voulons pas que les gens utilisent leur téléphone tout le temps. Cela n’a jamais été un objectif pour nous ».

 

Base de données biométriques EuropeL’UE va développer une base de données biométriques de citoyens

Le Parlement Européen s’est prononcé en faveur de la création d’une Common Identity Repository (CIR), une base de données biométrique accessible à l’échelle européenne. Celle-ci contiendra les données de tous les citoyens non-membres de l’Europe dans un objectif de lutte contre le terrorisme.

 

IT et GoogleLes images sont de plus en plus visibles dans les résultats Google

Une étude de seoClarity insiste sur une présence de plus en plus importante des images dans les SERPs du moteur de recherche américain Google. Entre une désindexation non désirée de nombreuses pages et une mise à jour majeure de son algorithme, les éditeurs de site ont grand intérêt à bien suivre leur positionnement pour ne pas vivre de désillusion. La dernière nouveauté en date vient d’être annoncée par la plateforme SEO seoClarity : la part des images dans les résultats de recherche aurait explosé à partir du 12 avril.

 

Mardi 23 avril

Digital et HuaweiLa CIA affirme que la société Huawei est financée par le gouvernement chinois

La CIA affirme aujourd’hui que Huawei est financé par le département de la sécurité du gouvernement chinois. Les Etats en relation avec la compagnie chinoise ont décidé de poursuivre leur collaboration,  malgré les tentatives d’alerte étasuniennes. Suite au Royaume-Uni et à l’Allemagne, la Belgique a également indiqué qu’il n’y avait aucune preuve tangible relative à des actions d’espionnage de la part de la firme Huawei.

 

Microsoft Windows 7Windows 7 : adieux programmés en janvier 2020

Des notifications d’abandon du système d’exploitation ont commencé à émerger chez certains utilisateurs aux Etats-Unis et en Europe. C’est désormais confirmé, dès le 14 janvier 2020, Windows 7 sera officiellement à l’abandon. Microsoft recommande donc de passer vers une nouvelle version dès que possible pour pouvoir avoir accès aux dernières mises à jour.

 

IT et GoogleGoogle de nouveau attaqué pour abus de position dominante

Le comparateur de prix Idealo, du géant groupe de presse Axel Springer, a décidé d’intenter un procès à Google en Allemagne. et réclame un demi-milliard d’euros de dommages et intérêts au géant américain pour abus de position dominante. La firme américaine avait déjà été condamnée par la Commission européenne à payer plusieurs milliards d’euros.

 

IT et MicrosoftGrâce à ses IA, Microsoft veut aider à lutter contre le changement climatique

L’entreprise souhaite s’appuyer sur l’Intelligence Artificielle afin de mettre en oeuvre des mesures, visant à participer à endiguer le changement climatique. La présence d’un « Chief Environmental Officer » au sein de l’équipe dirigeante de Microsoft est révélatrice de l’ambition de la firme à se transformer en leader en matière de pratiques environnementales. Avec un objectif de réduction de ses émissions carbones de 75 % d’ici 2030, la firme vise à se distinguer parmi les géants de la Tech.