Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 31

Actual'IT - Semaine 31

Chaque jour de la semaine, apollo/Sparks vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 2 août

Logo de PartiQLPartiQL : le nouveau langage de requête annoncé par Amazon

Amazon a annoncé PartiQL, un nouveau langage de requêtes compatible avec SQL qui se veut ultra flexible. Il permettrait ainsi les requêtes de données peu importe le lieu ou le format dans lequel elles sont stockées : « Tant que votre moteur de requête prend en charge PartiQL, vous pouvez traiter des données structurées en provenance de bases de données relationnelles (transactionnelle et analytiques), des données avec ou sans schéma logique défini a priori dans NoSQL et même dans des bases de documents qui autorisent différents attributs pour différentes lignes ». PartiQL, open sourcé sous licence Apache 2.0, est déjà utilisé par Amazon.

 

android-logoAndroid : Pour apparaître dans l’écran de choix du moteur de recherche par défaut, les concurrents de Google devront payer

Dès 2020, Google proposera à ses utilisateurs européens de choisir leur moteur de recherche par défaut sur leurs smartphone Android. Ce changement vient en réponse à l’amende reçue par la Commission européenne pour « abus de position dominante », notamment sur Android. 3 autres moteurs de recherche seront ainsi proposé à l’utilisateur. Pour y apparaître, les concurrents de Google Search devront passer par un système d’enchère par pays européen, en sachant qu’une enchère ne devra non pas être une somme destinée à l’achat de la place mais plutôt le montant que le moteur de recherche sera prêt à payer pour chaque utilisateur le choisissant. Ce système sera renouvelé tous les ans. A ce sujet, Google précise qu’il s’agit du système « le plus juste et le plus objectif ».

 

Jeudi 1er août

Logo de Windows 10Windows : Microsoft a confirmé le développement de la récupération depuis le cloud

Microsoft a annoncé qu’une option de restauration via le cloud serait bientôt disponible pour Windows. Toujours en développement, ce service est déjà proposé aux utilisateurs du programme Windows Insider sous la référence « Cloud download » sans pour autant être encore fonctionnelle. Cette option fonctionnera de la même manière que celle disponible sur les appareils Surface. Une image système se trouvera ainsi sur le cloud et permettra une réinstallation du système d’exploitation en cas de problèmes au démarrage par exemple.

 

cerveau-technologiesUn projet financé par Facebook en phase de traduire l’activité du cerveau en mots

Des chercheurs de l’université californienne UCSF ont récemment publié les premiers résultats de leur interface cerveau-machine. Ce projet est financé par nul autre que Facebook et rappelle grandement celui d’Elon Musk avec sa start-up Neuralink. La méthode utilisée ici consiste à la transmission de l’activité des neurones via des implants qui est ensuite décodée par des algorithmes. Les tests effectués sont pour l’instant effectués à l’aide de questionnaires à choix multiples. Selon Facebook, « d’ici une dizaine d’années, la capacité à taper directement depuis notre cerveau sera peut-être considérée comme normale. Il n’y a pas si longtemps, cela relevait de la science-fiction. Maintenant, cette perspective semble atteignable ».

 
 

Mercredi 31 juillet

Cybersécurité32% des entreprises posséderaient encore des déploiements actifs de Windows XP

Près d’un tiers des entreprises (32%) auraient toujours au moins un périphérique Windows XP connecté à leur réseau : c’est ce que révèle un récent rapport SpiceWorks concernant l’avenir du réseau et de la sécurité des terminaux. La prise en charge étendue du système d’exploitation est pourtant terminée depuis 2014, excepté sa dernière variante Windows POSReady 2009 qui l’est depuis avril 2019. Toujours selon ce rapport, 79% des entreprises exécuteraient toujours une instance de Windows 7 dont la prise en charge doit se terminer le 14 janvier 2020. Si la majorité semble prévoir d’effectuer la migration, la proportion d’entreprises possédant toujours des systèmes d’exploitation non pris en charge est assez alarmante en terme de sécurité, comme le montre d’autres éléments traités dans ce rapport : utilisation de cryptage de données, manque de préparation à des cyberattaques, manque d’experts en cybersécurité… Voir le rapport de Spiceworks.

 

Logo de Google ChromeGoogle Chrome : la version 76 débute la suppression de Flash dans le navigateur

Chrome 76 est désormais disponible au téléchargement et signe le début de la fin de Flash. Les utilisateurs devront dorénavant accepter l’utilisation de Flash à chaque visite du site alors que le choix était mémorisé dans les précédentes versions. Ceci s’inscrit dans la volonté de Google visant à supprimer Flash d’ici la fin 2020. Cette version corrige également le mode incognito qui était détectable par les sites visités. Un mode sombre peut enfin être sélectionné par l’utilisateur et appliqué sur les sites qu’ils visitent : ces derniers pourront le détecter via du CSS.

 

Mardi 30 juillet

Logo de GitHubGitHub bloque les comptes des pays soumis à des sanctions américaines

Nat Friedman, le président de GitHub, a déclaré que l’entreprise se devait de respecter les restrictions imposées par les Etats-Unis. Ainsi, les développeurs basés en Crimé, en Iran, en Corée du Nors, en Syrie et à Cuba auront un accès restreint à la plateforme : seuls les dépôts publics leurs seront accessibles, l’accès aux services de référentiels privés et payants étant, lui, suspendu. Les personnes concernées devront donc passer leur compte en public pour accéder à leurs données.

 

Logo de Microsoft AzureCloud : Le centre de Sécurité d’Azure pour l’IoT est maintenant disponible

Microsoft a annoncé la disponibilité du centre de sécurité Azure pour l’IoT (Azure Security Center for IoT). Il a pour vocation de protéger les déploiement d’appareils IoT contre diverses menaces de sécurité. Ce service existait déjà depuis 2016 pour permettre aux entreprises de protéger leur applications cloud et machines virtuelles Azure de potentielles cyber-attaques. Conscient des enjeux forts autour de l’IoT, Microsoft vient donc de sortir une version spécifique. Celle-ci permettra de mieux protéger les déploiements « en identifiant et en répondant aux menaces émergentes, ainsi qu’en trouvant les problèmes de configuration avant que les attaquants puissent les utiliser pour compromettre le déploiement ».

 

Cour de Justice de l'Union EuropéenneSelon l’UE, Facebook ne serait pas seul responsable de la collecte de données via les boutons « J’aime »

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) indique que les sites web intégrant un bouton « J’aime » de Facebook pourrait être considérés comme (co-)responsable de la collecte et et de la transmission des données à caractère personnel à Facebook. Ainsi, les gestionnaires de ces sites seraient exposés à des peines prévues par la législation européenne sur la protection des données.

 

Lundi 29 juillet

Logo d'UbuntuUbuntu : Mise à jour de sécurité importante pour la version 16.04 exécutant le noyau Linux 4.4 d’origine

Après Disco Dingo et Bionic Beaver, c’est au tour de Xenial Xerus de profiter d’une mise à jour sécurité LTS. Ces correctifs concernent plus spécifiquement la version d’Ubuntu 16.04 exécutant le noyau Linux 4.4 d »origine. Au total, six failles sont corrigées concernant Freescale, le Serial Attached SCSI (SAS), le protocole Broadcom WI-FI, le protocole Bluetooth HIDP ou encore le noyau Linux lui-même. Ainsi, Canonical invite les utilisateurs de cette version à mettre à jour leurs périphériques vers linux-image 4.4.0-157.185 (sur des systèmes 32 bits ou 64 bits), linux-image -raspi2 4.4.0-1117.126 (Raspberry Pi 2), linux-image-kvm 4.4.0-1052.59 (environnements cloud) et linux-image-aws 4.4.0-1088.99 (périphériques AWS).

 

android-logoGoogle déploie le RCS en France pour « succéder » au SMS

Le RCS, ou Rich Communication Service, est désormais disponible sur les smartphones Android en France et au Royaume Uni. Ce format de messagerie développé par Google est destiné à « remplacer » le SMS. Semblable aux iMessages sur iOS ou encore sur WhatsApp, le RCS est disponible dans l’application de messagerie Android par défaut et propose l’envoi de messages via le wifi ou la 4G. Il s’active via options d’Android Messages. Malgré le déploiement annoncé, il semblerait néanmoins que cela ne fonctionne pas encore sur tous les appareils. Le fait que le protocole RCS n’offre pas le chiffrement de bout en bout semble également être un frein à son adoption.

 
 


 

Continuez votre veille :