Booster des Talents IT

Actual’IT : Le condensé de l’actualité IT – Semaine 20

Actual'IT : Le condensé de l'actualité IT

Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.

Vendredi 17 mai

Simulation cyberattaque G7Cybersécurité : une simulation de cyberattaque sera organisée entre les pays du G7

Le G7 organisera en juin 2019 une simulation de cyberattaque sur le secteur financier. Avec la Banque de France aux commandes, celle-ci aura pour but d’entraîner à une éventuelle cyberattaque internationale et donc de tester la coopération entre les différents pays. Au total, l’exercice durera 3 jours et impliquera 24 autorités financières.

 

Logo de Google ChromeGoogle Chrome sur Android : les onglets groupés sont disponibles en test

Cette nouvelle fonction donne la possibilité de changer très rapidement entre les onglets au sein d’un groupe. Goolge Chrome affiche désormais une petite barre en bas de l’écran où il est possible de sélectionner la bulle correspondant à un onglet pour l’afficher. Afin de tester les groupes d’onglets, il faut utiliser Chrome Canary.

 

Logos de Microsoft et SonyMicrosoft et Sony s’allient pour le cloud, l’IA et les semiconducteurs

Bien que concurrents dans le secteur du jeu vidéo, Microsoft et Sony ont décidé de collaborer dans les domaines du cloud computing, de l’intelligence artificielle et des semiconducteurs. Si aucun projet concret ne fut encore annoncé, un accord a bien été officialisé ce jeudi.

 

Jeudi 16 mai

Logo de QlikData Literacy : Qlik sort une nouvelle certification gratuite

Qlik, créateur de logiciels de business intelligence et de data-visualisation, lance aujourd’hui sa certification gratuite en Data Literacy. Celle-ci se présente sous la forme d’un examen en ligne composé de 70 questions à choix multiple, pour un temps imparti de 2h30. Par cela, l’entreprise souhaite démocratiser la culture de la donnée et rendre les utilisateurs plus compétents en analyse des données.

 

Logo de Google ChromeGoogle va multiplier les espaces de pubs dans ses apps

La publicité permet à la firme américaine d’engranger des revenus considérables : la vente d’espaces publicitaires a rapporté 116 milliards de dollars l’année dernière. Google a dévoilé plusieurs initiatives pour booster les revenus liés à la publicité. Entre autres, la page d’accueil de l’application mobile de Google, baptisée Discover, va commencer à intégrer des bandeaux de pubs. Il s’agit d’un fil d’actualité personnalisé dans lequel des réclames peuvent s’insérer assez facilement.

 

Mercredi 15 mai

logo MicrosoftProjet ION : l’identité décentralisée sur Bitcoin par Microsoft

Microsoft s’est lancé dans le développement d’une infrastructure d’identité décentralisée (Decentralized ID), qui s’appuie sur la blockchain Bitcoin. L’objectif de cette initiative est de rendre les noms d’utilisateurs et autres formes d’identifiants obsolètes. Au lieu de rentrer votre nom d’utilisateur, vous serez en mesure de vous connecter à tous vos comptes grâce à votre DID. Cette infrastructure baptisée projet ION – Identity Overlay Network. est un réseau open source se basant sur le protocole de clé publique Sidetree de Bitcoin.

 

logo de la messagerie whatsappFaille de sécurité WhatsApp : mise à jour nécessaire !

WhatsApp, la messagerie détenue par Facebook a été victime d’une attaque informatique mettant en péril la sécurité des données de ses utilisateurs. Une faille permettrait aux pirates d’installer un logiciel malveillant sur le téléphone des utilisateurs, via un simple coup de fil… La firme a annoncé avoir résolu cette vulnérabilité, mais attention à bien mettre votre application à jour !

 

Mardi 14 mai

Cisco LogoLa nouvelle faille Thangrycat serait présente sur la plupart des produits conçus par Cisco

La découverte de la faille Thangrycat fut annoncée ce mardi par Cisco. Celle-ci permettrait aux pirates d’installer des backdoors persistants sur les équipements via Internet, sans accès physique. Cette vulnérabilité affecte le module Trust Anchor (TAm), une puce installée sur l’équipement déployé par Cisco depuis 2013. Aucune attaque n’a cependant été détectée à ce jour.

 

Smartphone OS /e//e/ : L’OS Android alternatif aux GAFAM propose ses premiers smartphones

/e/ est un OS basé sur LineageOS, monté sur l’architecture open-source d’Android. C’est un français, Gaël Duval, qui, via la Fondation /e/, a lancé ce projet en 2017. Cet OS a pour but de s’affranchir des contraintes imposées par les géants du secteur, notamment en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles. 4 smartphones Samsung Galaxy S reconditionnés sont également disponibles en pré-commandes avec l’OS /e/ installé par défaut. Le projet est également disponible sur GitLab, et une installation est possible sur un nombre de modèles spécifiques, à condition de posséder les compétences techniques nécessaires.

 

logo AdobeAdobe cherche des bêta-testeurs pour Photoshop sur iPad

Adobe est à la recherche de volontaires dans le cadre des prochaines bêtas de Photoshop sur iPad. Des abonnés au Creative Cloud ont reçu un mail et sont conviés à remplir un formulaire, dans le cadre de cette proposition. Le développement avance vers un logiciel prêt à être évalué auprès d’un cercle plus ouvert, dont l’arrivée est prévue pour cette année.

 

Microsoft Azure LogoiPaaS : Talend Cloud arrive sur Microsoft Azure

L’éditeur logiciel franco-américain Talend va rendre disponible sa plateforme d’intégration de données en tant que service (Integration Platform as a Service ou iPaaS) sur Microsoft Azure d’ici la fin de l’été 2019. Les clients qui ont choisi Azure comme plateforme cloud pourront utiliser Talend cloud en natif sur Azure.

 

Lundi 13 mai

Logo d'AtosAtos lance une nouvelle solution cloud unifiée de gestion des identités

A quelques jours de la 4ème édition des Atos Technology Days, l’ESN Atos lance sa nouvelle solution cloud unifiée de gestion des identités. Par une gestion centralisée des identités et droits d’accès, cette solution permet aux employés d’une entreprise de n’avoir plus besoin que d’une seule authentification pour accéder à l’ensemble des solutions utilisées. Ainsi, l’entreprise bénéficie d’un contrôle total de l’ensemble des identités. Cette nouvelle solution permet également un emigration de cloud et un audit plus simples ainsi que l’élimination du risque de comptes « dormants ».

 

Logo de Google ChromeChrome : avec Portals, Google réinvente la navigation sur Internet

La firme de Mountain View vient d’introduire une nouvelle technologie baptisée Portals, qui devrait permettre une expérience de navigation bien plus agréable et fluide sur le navigateur Google Chrome. Les balises Portals ont l’avantage d’une plus grande simplicité que le système précédent, iframe.

 

Windows 10Microsoft rapproche Windows 10 d’un avenir sans mots de passe

Microsoft a très discrètement confirmé faire un pas de plus vers la mort des mots de passe Windows 10, à travers le déploiement de la certification FIDO2 dans la prochaine mise à jour Windows 10. Cette certification a pour objectif de rapprocher les 800 millions d’utilisateurs de Windows 10 d’un monde sans mots de passe, à terme.