Chaque jour de la semaine, Apollo Formation vous propose un condensé de l’actualité IT : technologies, langages, web, business, cybersécurité, … Tout au long de la semaine, retrouvez ici en quelques lignes les grandes informations du secteur détectées par notre équipe.
Mercredi 29 mai
Angular 8 est là !
La release 8.0.0 d’Angular est arrivée, une mise à jour majeure de la plateforme qui offre aux développeurs quelques nouveautés intéressantes. Le très attendu moteur de rendu Ivy notamment, annoncé avec la version 6 du framework et qui promet une compilation plus rapide, une réduction de la taille des bundles, un meilleur débuggage et de meilleures performances devrait… encore se faire attendre… Pas tout à fait au point, un « opt-in » permet quand même de le tester sous Angular 8, en attendant le défaut prévu pour la v9. Parmi les autres nouveautés, citons l’optimisation des bundles pour navigateurs modernes et rétros (ES5), ainsi qu’une meilleure prise en charge des web workers et le support des dernières versions d’outils comme RxJS et TypeScript. Pour mettre votre application à jour, la classique ng update
suffira si vous êtes déjà sous Angular 7, autrement rendez-vous ici pour connaître la procédure à suivre.
Cybersécurité : FireEye rachète Verodin pour 250 millions de dollars
L’entreprise de cybersécurité américaine FireEye a annoncé l’acquisition de Verodin pour 250 millions de dollars. Verodin est une jeune entreprise proposant une plateforme d’inspection et de validation des solutions de cybersécurité. Avec cette acquisition, FireEye a l’intention de combiner cette nouvelle plateforme avec sa solution de détection, permettant ainsi de tester les environnements de sécurité contre les menaces.
Mardi 28 mai
Google investit 600 millions d’euros dans un nouveau data center en Finlande
Google a annoncé planifier l’investissement de 600 millions d’euros dans un nouveau data center en Finlande, le 2ème dans le pays et le 5ème en Europe. Ceci profitera à son offre cloud et Stadia, sa plateforme de jeux vidéos qui fonctionnera via le cloud. Ce nouveau data center s’ajoute aux 58 déjà existants à travers le monde ainsi qu’à ceux déjà présents en Europe à Dublin (Irlande), Eemshave, (Pays-Bas), à Saint Ghislain (Belgique) et à Hamina (Finlande).
L’ordinateur infesté de 6 virus majeurs s’est vendu pour 1,3 millions de dollars
Les enchères se sont terminées aujourd’hui pour cet ordinateur infecté par 6 célèbres virus ! Son nouveau propriétaire a pu l’acquérir pour la modique somme de 1,345 millions de dollars. Cet ordinateur portable fait partie d’un projet artistique nommé The Persistence of Chaos et fut donc volontairement infesté par les virus suivants : WannaCry, BlackEnergy, ILOVEYOU, SoBig, MyDoom, DarkTequila. A eux seuls, ils représenteraient plus de 95 milliards de dollars de dommages financiers.
La version 0.8 de ZFS sur Linux est maintenant disponible
Alors que les logiciels propriétaires ne cessent de faire l’objet de beaucoup de réflexions de la part de certains dirigeants d’entreprise, du fait notamment de coûts d’acquisition élevés ainsi que des termes de licences contraignants, on note une continuité concernant les logiciels en open source. La très attendue version 0.8 de ZFS sur Linux, permettant d’avoir un système d’exploitation qui assure la confidentialité via l’une des techniques les plus fiables qu’est le chiffrement, et avec un grand nombre de fonctionnalités nouvelles, est sortie.
Les FAI français demandent un péage pour les géants d’internet
Selon les FAI français, les géant d’internet et du streaming consomment une trop grande quantité de bandes passantes. Cette sur-consommation pousserait les FAI à agrandir et améliorer leurs réseaux continuellement sans participation de ces géants qui représenteraient pourtant à certaines heures de la journée, 80% du trafic. La Fédération Française des Télécoms estime qu’ils devraient payer l’accès aux réseaux des opérateurs français, alors qu’aujourd’hui, 80% des impôts des acteurs du numérique sur le territoire sont payés par les opérateurs télécoms français.
Lundi 27 mai
Nvidia annonce EGX, une plateforme d’Edge Computing
A l’occasion du salon Computex 2019, Nvidia en a profité pour annoncer l’arrivée de sa nouvelle plateforme EGX. Celle-ci a pour but d’accélérer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les applications de Edge Computing. Elle combine les technologies IA d’Nvidia en matière de sécurité, de stockage et de mise en réseaux par Mellanox.
GitHub rachète Dependabot, une application permettant des mises à jours automatiques
GitHub vient de racheter Dependabot, une application automatisant la mise à jour des fichiers de dépendance. Déjà présente sur la market place de la plateforme, celle-ci s’appelle désormais Dependabot Preview en attendant son intégration complète à la plateforme et est disponible gratuitement.
AMD annonce son nouveau processeur RYZEN 9 3900X pour contrer Intel
A l’occasion du Computex 2019, AMD a ouvert les festivités en annonçant ses Ryzen 3000, dont le Ryzen 9 3900X. Il s’agit d’un processeur disposant de 12 cœurs, 24 threads, 70 Mo (L2 + L3) de cache pour un TDP de 105 watts. Avec cette nouveauté, AMD semble avoir le 9920 d’Intel dans le viseur. Toute la série Ryzen 3000 sera disponible à partir du 7 juillet.
Continuez votre veille :